yoko — 29-05-2009 11:57

bonjour.

Je suis jeune diplômée et il se trouve qu'actuellement mon supérieur me harcèle au travail. Il y a déjà des faits que j'ai pu prouver et avancer auprès de ses supérieurs. Il se trouve que j'ai trouvé un autre travail et que je vais bientôt partir de cette boite. Seulement, je suis toujours aussi mal et j'en tombe même malade physiquement. Preuve que ce que je ne veux pas toujours voir je l'exprime quand même à travers mon corps.
Mes collègues sont a nouveau de mon côté puisque l'affaire à été portée à leur connaissance et que j'ai pu avancer les témoignages de différents collègues qui me soutiennent depuis le début. je sais que j'ai eu de la chance car denas ce genre d'histoires en général on est seul.
Mes amis et ma famille me soutiennent et je peux en parler régulièrement avec eux.
Seulement je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela continue à me pourrir l'esprit même en arrêt maladie.
Pour tenter de comprendre tout ce qui peut se passer je vous donne quelques informations sur moi.
J'aiperdu ma mère il y a presque deux ans par suicide. Ca a été très dur, mais après un bas très difficile j'ai réussi à l'aide d'un spécialiste à remonter la pente. j'aifinis mes études et trouvé un travail. depuis quelques mois je reprofitais bien de la vie. Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras facilement. Cela a aussi fait parti de mon éducation car ma mère ne supportait pas quand je me montrais sensible ou que je voulais baisser les bras. elle prenait ça pour de la faiblesse et c'est ce qu'elle a réussi à me mettre dans le crâne. Même si je lutte contre ça que je sais que j'ai droit à avoir des moments de faiblesses et que c'est humain de ne pas toujours être parfaite j'aiencore du mal à accepter ça. Malgré l'aide d'un psy pendant deux ans et demi.
J'ai aussi du rompre il y a un an avec mon ex fiancé qui nesupportait plus la période de deuil que j'avais à traverser.
Alors est ce que je suis à nouveau mal parce que je n'aurais pas vraiment finismon deuil? Est ce parce que je ne supporte pas qu'on me fasse passer pour quelqu'un qui fait n'importe quelle erreur au boulot que d'autres ne font pas? Est ce parce que je suis obligée par moment de me montrer telle que je suis et abaisser le masque de protection que je mets dans le cadre professionnel? Est ce parce que j'ai des choses à me prouver et que je ne supporte pas qu'on porte atteinte à ce que je sais très bien faire en fait? est ce du à un manque de confiance ne moi pas encore comblé? Je ne sais plus très bien ce que je dois penser mais une chose est sûr quelque chose m'affecte plus profondément que je le devrai compte tenu des circonstances et de la situation qui se termine.  j'aimerai qu'on m'aide à y voir plus clair...merci.

yoko — 29-05-2009 18:10

je pensais que ce n'était pas si dur que ça mon cas....

georgesN — 29-05-2009 20:53

pensiez-vous sérieusement que votre cas, dans sa complexité, puisse être éclairé, d'un mail ou d'un coup de baguette magique ?
"Malgré l'aide d'un psy pendant deux ans et demi."
ne faudrait-il pas le recontacter ?

yoko — 30-05-2009 11:57

Bonjour.

Effrectivement peut être aurai je besoin momentanément de reprendre rendez-vous. mais je trouve que votre réponse est un peu brutale. Il vous manque des données sur moi et vous êtes allé un peu vite en conclusion. la preuve que mon cas n'est pas si difficilie je vais vous éclairer dans ce que j'ai compris au fil de ces derniers jours.En étant suivie j'ai développé une consience de moi qui m'aide désormais à comprendre certaines choses par moi même. là j'ai mis trois jours à me rendre compte qu'une chose bénine avait provoqué des sentiments anormalement amplifiés , a me demander d'ou ça pouvait venir et puis à travers des recherches persos, de la réflexion, de la discussion avec des amis bienveillants et un bouquin j'ai compris plus ou moins d'ou cela peut provenir.
Je manque de confiance en moi et justement j'ai un besoin de réassurance pas permament mais dans certains domaines. Et j'avais besoin qu'on ne m'assimile pas à ma mère. car ma mère s'est suicidé et je ne voulais pas qu'on pense puisque ma mère s'est suicidé je suis instable psychologiquement et donc je pourrai être quelqu'un qui un jour pourrait péter les plombs. Et surtout on m'a appris à ne pas montrer mes faiblesses et donc je n'acceptais pas qu'on me voit momentanément faible. En gros c'est tout ça. Il va me falloir revoir mes priorités et trouver un équilibre dans mes dépendances.
Je crois qu'en fait mon ancien psy a fait du bon boulot avec moi et il ne m'a pas donné un poisson il m'a aussi appris à pêcher....dans le sens ou j'ai en moi les ressources nécessaires assez souvent pour comprendre plus ou moins rapidement ce qui m'arrive. parce que j'ai déjà accepté des choses sur moi et mon fonctionnement. voila.
Hier quand j'ai posté ce message je ne savais pas d'ou ca pouvait venir mon mal être. maintenant j'en ai une petite idée. Mais ce n'est pas entièrement votre réponse qui m'y a aidé. Allez y plus en douceur avec les gens qui souffrent. vos propos peuvent paraitre jugeant parfois. Ce n'est pas parce qu'on a un problème passager qu'on doit absolument être suivi pendant des années!

georgesN — 30-05-2009 14:08

"vite en conclusion" quelle conclusion ?
le côté sec de mon message n'est que la réponse au côté impatient et exigeant de votre 2ème post  "mais comment, il est 18h10 est je n'ai pas encore ma réponse !". Vous ignorez peut-être que chaque psy intervenant sur ce site est bénévole et souvent très pris.
"je vais vous éclairer...Allez y plus en douceur" Je vous remercie pour vos conseils! :)
Plus sérieusement: votre mail comporte au moins 5 questions: seul des entretiens en cabinet permettraient d'avancer. D'où ma réponse.

yoko — 30-05-2009 15:01

J'ai bien pris note de tout ce que vous écrivez.
Je ne cherchais pas à vous provoquer. Je pense tout simplement que vous et moi on est pas fait pour discuter ensemble et je suis heureuse que vous ne soyez pas mon thérapeute. Merci quand même d'avoir essayer, il y a d'autres forums qui m'aident bien plus tout simplement parce que les gens sont compatissants.

georgesN — 30-05-2009 15:16

"les gens sont compatissants"...discuter ensemble
la compassion n'entre pas dans la définition de la psychothérapie ni de la psychanalyse. Ni la discussion. Il est est même admis que cela n'"aide" pas du tout, au contraire
Bonne chance!

Thérapeute 2 — 31-05-2009 00:22

Bonsoir

Le harcelement, quel qu'il soit, est épuisant pour la victime. C'est un mécanisme dangereux car il conduit généralement à la dépression. Vous avez raison de vous protéger. Une chose à ne pas oublier, si il existe des harceleurs c'est par qu'ils ont des personnes a harceler. Opposez vous à cet homme, il trouvera une autre victime et vous gagnerez en confiance.

yoko — 31-05-2009 14:12

Merci pour cette réponse.
C'est ce que je fais je m'oppose à lui justement. Pas simple car ce genre de personnes sont de pire en pire quand on les conteste. mais heureusement si je prouve ce que j'avance ç a le calme net puisque je dévoile à tout le monde sa véritable nature.
Maintenant changer de boulot me permettra aussi de gagner en sérénité. Il arrive toujours à retomber sur ses pattes même quand tout joue contre lui. Il se peut que le patron le protège. Après ce n'est plus de mon ressort. J'ai envie qu'on me laisse tranquille. Mais c'est vrai, c'est usant à force car il y a le travail de tous les jours à faire, les relations dasn la boite parfois plus tendues qu'à d'autres moments et en plus mon supérieur.

Thérapeute 2 — 01-06-2009 18:50

si ce n'est déjà le cas, vous pouvez prendre contact avec un(e) psy qui saura vous apportez l'écoute, qui est dans votre cas nécessaire,

yoko — 02-06-2009 11:45

J'ai été suivi mais ne le suis plus actuellement.