Christelle-Moreau PSY — 11-11-2007 17:53

Guérir de ses blessures adolescentes

Par Patrick Ange Raoult
Publié par les Éditions Eyrolles
Collection Comprendre et Agir
Paris, France

Présentation

Qu'est devenu l'adolescent que nous étions ? Et que penserait-il de l'adulte que nous sommes devenus ? Avons-nous tourné la page, ou nous poursuit-il malgré nous, dans nos difficultés à nouer des liens amoureux, à devenir parents, à concrétiser nos rêves ?

Devenir adulte implique d'avoir su traverser, à l'adolescence, des étapes déterminantes : la gestion de la séparation, la construction du lien à l'autre, de l'estime de soi, l'aménagement de ses idéaux, etc. Ce livre interroge chacune d'elles et montre que nos souffrances d'adulte sont souvent liées à des traversées délicates ou inachevées.

Peut-on revenir sur son adolescence ? C'est non seulement possible, mais surtout nécessaire si l'on veut se construire un présent plus serein, plus léger et marqué par la confiance en soi, en ce qu'on a été et ce qu'on sera. Faire le deuil de parents idéaux, assumer ses choix, trouver la juste distance dans les relations que nous nouons... Telles sont quelques-unes des pistes proposées dans ce livre.

Patrick Ange Raoult est psychologue clinicien et psychomotricien. Maître de conférence, il enseigne à l'université Grenoble 1 Joseph Fourier (IUFM de Chambéry et Grenoble) en psychopathologie, de l'enfance à l'âge adulte.

Au sommaire

Perpétuelles adolescences
Les dépendances affectives
L'impossible séparation
Les figures de la dépression moderne
Des identités fragiles

Être adolescent, devenir adulte
Le travail de séparabilité
Identifications et images de soi
Moi et l'autre : vivre ensemble ?
La sexualité à l'aube de la vie adulte

Le temps de la maturité
Couper le cordon
S'ouvrir à soi
S'ouvrir aux autres

Publié par les Éditions Eyrolles
Collection Comprendre et Agir
Paris, France