trinity — 09-04-2009 12:44

bonjour

6 mois que je suis en analyse ,et on vient de mettre en lumière une pulsion homosexuel refoulée ,je ne tiens pas du tout a rester dans ce désir qui se manifeste dans mes rêves,fantasmes,ou en présence d'abus de boissons je ne sais pas trop dans quelle position me mettre ,accepter ce désir ok mais l'assouvir non ,je suis une femme je veux me marier avoir des enfants ,est ce un passage de l'analyse ,pourquoi ce désir n'est il pas suffisamment refoulé?y a t'il un moyen de détruire ce désir ?

georgesN — 10-04-2009 09:25

"accepter ce désir ok mais l'assouvir non" personne ne vous oblige; l'inconscient n'est pas un petit bonhomme logé ans votre tête qui vous obligerait à faire des trucs dégoutants que vous ne voudriez pas !
"pourquoi ce désir n'est il pas suffisamment refoulé?" le travail analytique consiste précisément à lever tous les refoulements !!
"y a t'il un moyen de détruire ce désir ?" quelle drôle d'idée?! nous avons, tous,des penchants homosexuels, ce n'est pas pour autant que nous "virons homo"!!!
Parlez de tous ça avec votre psy: il est là non pour faire jaillir des monstruosités de vous mais pour mieux comprendre comment vous aider à être en accord avec vous-même .

trinity — 15-04-2009 15:28

merci monsieur

sisi dans me tête y a bien un petit bonhomme qui m'oblige a faire des trucs dégoutants ,on peut pas tout contrôler ,il y a un moment ou "la chose" se réveille et si on ne lui donne pas ce qu'elle veux elle nous fait péter un plomb
en définitif ,on a trouvé que mes pulsions ou fantasmes homos me servaient de protection ,j'ai du désir il est bien de retour après une année sabbatique mais dans mon cerveau ça donne un truc du genre homme=danger=peur ,mon désir cherche une porte de sortie ou il peut...  les femmes relation beaucoup moins risquée ,il doit quand même bien y avoir un moyen de tuer la "chose",vivre et être heureux sans désir c'est possible çà?

Christelle Moreau — 14-05-2009 15:00

a écrit:

c'est possible çà?

OUI.

Christelle Moreau — 15-10-2009 10:05

Oui est possible, il existe puisque vous le dénommez.

a écrit:

vivre et être heureux

Aussi. Encore faut il se l'autoriser.

a écrit:

sans désir

Le "désir" n'est pas forcément positif, lorsqu'il s'agit de ne pas s'autoriser à être "je", le "désir" se traduit par un mécanisme de défense que vous connaissez :
le refoulement. Le désir est aussi la vie "en-vie" et fait partit d'elle-même.
Tout dépend de la "chose" qui concerne le sujet et de la pulsion qui l'accompagne.

Lorsqu'une chenille se transforme en papillon, peux t on dire que son premier état est mort ?