rainbows — 06-04-2009 09:48

Bonjour,

Je voulais vous parler de la réaction de ma psychanalyste, lors de ma dernière séance, car je l'ai trouvé étrange...
Évidement je vais en reparler avec elle la prochaine fois, mais je voulais avoir un avis de professionnel malgré tout avant...
Il se trouve que je parlais, je parlais... Des autres, de leurs réactions, de comment je réagissais pour m'adapter à eux. Et soudain elle s'est mise en colère. Elle m'a dit qu'on été là pour parler de moi, que les autres on s'en fichait ou quelque chose du genre. Qu'il fallait que je sois plus centrée sur moi. Cette réaction m'a un peu déstabilisée. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait eux le besoin de le dire en se mettant en colère. On avait l'impression d'une mère qui réprimande son enfant.
J'ai trouvé cela assez injuste, car j'ai eu le sentiment qu'elle ne comprenait pas bien. Il est vrai que je fais très attention aux autres, à comment les aborder etc, mais je sais aussi dire non. Je sais aussi m'affirmer quand il le faut. Ce que je lui ai expliqué en lui donnant des exemples. Cela a semblé la satisfaire...
Ce qui m'a encore plus étonné, c'est qu'il m'a semblé qu'elle a écourter la séance, peu de temps après cette colère. Habituellement, la séance se termine quand le patient suivant arrive. Là, il devait rester encore 7-8 minutes avant l'arrivée du prochain patient.
Alors, j'en ai donc conclu, que quelque chose l'avait perturbé, et donc je me demande s'il elle ne fait pas un contre transfère, qu'elle ne maitrise pas bien... ?
Ou alors c'est qu'elle aurait voulu provoquer en moi une réaction particulière ?
Que pensez-vous de cette réaction ?

Christelle Moreau — 06-04-2009 21:44

a écrit:

'il m'a semblé qu'elle a écourter la séance,

Elle lui a peut-être paru nécessaire de pratiquer une scansion.

a écrit:

c'est qu'elle aurait voulu provoquer en moi une réaction particulière ?

Et a t elle réussi ?

rainbows — 07-04-2009 09:59

a écrit:

Et a t elle réussi ?

Intérieurement oui. Mais extérieurement je n'en suis pas certaine. J'ai éprouvé plusieurs de sentiments en même temps : colère, culpabilité...
J'ai versé pudiquement quelques larmes, mais je pense qu'elle ne s'en ait pas aperçu, car elle ne m'a pas donner de mouchoir, comme les autres fois. (je suis sur le divan et donc si elle ne se retourne pas pour me regarder, elle ne voit pas mon visage).
En revanche, bien que j'éprouvais également de la colère à son égard, je suis restée calme, et ai tenté de lui montrer qu'elle se trompait, en tout cas, qu'elle exagérait la situation. Je ne sais pas si elle voulait me faire sortir de mes gonds.

a écrit:

Elle lui a peut-être paru nécessaire de pratiquer une scansion

Alors si c'est bien le cas, je trouve personnellement la méthode plutôt mal venue. Généralement on sanctionne une faute commise autrui ou sur ce qui ne nous appartient pas, ce qui nous est extérieur en fait... On ne punit pas quelqu'un qui ne sait soit disant pas assez se centrer sur lui.

Christelle Moreau — 14-05-2009 14:09

La scansion et non la sanction du verbe sanctionner.
Mais peut-être l'avez vous subit comme une sanction...

rainbows — 15-05-2009 20:21

Il est vrai que je l'ai ressenti comme une sanction et non une scansion (je ne connaissais d'ailleurs pas le nom tiré du verbe)

Christelle Moreau — 16-05-2009 15:46

a écrit:

Intérieurement oui.

Et si vous lui disiez tout, c'est à dire tout !
Bonne continuation.