Marie-Thé — 05-04-2009 23:26

Bonsoir Pascal,

Au CHU de Strasbourg, le Professeur Patris pratiquait l'hypnose.
Il y a renoncé. Peut-être parce qu'en fin de carrière ?
Souffrant de "claustro_ agora phobies" (avec l'anticipation quelquex paralysante d'avoir peur tellement la panique est irrationnelle, irraisonnée et non raisonable), je me serais volontiers tournée vers ce moyen, pour me rééduquer dans mon rapport à la peur et à mon manque de confiance en la vie !
L'hypnose est-elle remboursée ?
Il y aurait-il quelqu'un "de bien" (bien = non charlatan !) soignant / l'hypnose, à Strasbourg ?
Mon médecin TTT me propose toujours des antidépresseurs à visée anti-panique or, je n'adhère pas à de l'artillerie lourde !
Dans le Tram, je fais la manche du coeur : il n'y a que la gentillesse (sécurisante pour moi) des autres qui me permet de ne pas fuir les mises en situation.
Pour autant, je ne me "réautonomise pas" : je fais juste un peu mieux avec les contraintes de mes trajets.
Un thérapeute peut-il, après l'avoir hypnotisé, manipuler son patient ?
Et, les thérapies cognitives, comportementalistes ont-elle relégué l'hypnose ?
Merci.

Thérapeute 2 — 11-04-2009 14:05

Bonjour

Je ne connais pas de praticien a Strasbourg. Vous pouvez consulter les annuaires internet, notamment ceux de la FNH et AEPH qui sont des associations loi 1901.

Non le thérapeute ne manipule pas ses patients, parce que justement c'est un thérapeute. D'autre part la simple intention de manipulation rendrait l'hypnose inatteignable.

L'hypnose n'est pas remboursée.