anonyme 27 — 31-10-2007 11:33

Bonjour,
Alors je suis en seconde, mais je me renseigne déjà sur mon avenir, mes études.
Je voulais savoir, pour faire psychologue clinicienne, mes études seraient bac+5 minimum pour pouvoir exercer, c'est bien cela ?
Mais est-ce que j'aurais le temps pour ma vie personnelle ?
Je pense que l'on travaille généralement de journée,...
je cherche des renseignements, est-ce que vous savez ?
Est-ce un métier dur, est-ce quil vaut mieu faire une thérapie,ou quelque chose du style pour mieux nous former ?

georgesN — 04-11-2007 03:12

effectivement ce sont des études longues et bien des filles (il y a beaucoup plus de filles que de garçons) font ces études pour tenter de comprendre ce qui ne va pas dans leur tête, ce qui n'est pas forcément un bon plan. C'est dans ce sens que c'est un métier dur car si on n'est pas bien dans ses chaussures les problèmes des autres vous déstabiliseront davantage. D'où l'intérêt de faire un travail sur soi. On travaille de jour, en principe, mais les débouchés sont peu nombreux et pas trop bien payés pour la durée des études.Dernier point: ça s'étudie à l'université et chacun sait qu'à la fac il faut une discipline d'enfer pour se contraindre à travailler sinon on est très vite largué. Bref, un Master 2p n'est pas une promenade de santé! Forte motivation requise !

anonyme 27 — 06-11-2007 09:59

Je vois bien, je vous remercie de votre réponse.
Evidemment, je sais qu'il faudra beaucoup de travail, ma soeur a fait un an en fac de psychologie, et j'ai vu tout le travail à fournir...
Mais bon, je me dis que si je veux faire le métier qui m'intéresse plus tard, ce n'est pas en me tournant les pouces, ou en faisant le stricte minimum snas ambition que j'y arriverai.
Je sais également que je devrais m'accrocher, et d'ici là, il vaiudrait mieux que je règle mes problème, mais petit à petit !

Cependant, merci de votre réponse.

Marine — 14-01-2008 17:39

Bonjour.