zimzalabim — 26-03-2009 23:23

Voilà, quand je parle de la manière dont je perçois les choses, j'utilise beaucoup des images...

Enfin par exemple pour décrire ce que je ressens ces temps-ci, je dirais que j'ai de nouveau basculé, perdu le fil. Que chaque action, même les plus anodines, m'apparaissent comme des lignes isolées, et que chaque fois que j'en entreprends une, les autres sont interrompues, cassées, et que cette perte de continuité, je mets beaucoup de temps à la restaurer. Que chaque activité que j'ai, un rdv amical ou mes quelques heures de travail, sont comme une interruption traumatique, dans un espèce d'infini nécessaire.

Je n'arrive pas trop à transcrire ces pensées, mais je voulais quand même savoir... est-ce ce qu'on appelle du symbolique, ou bien je délire ? Est-ce que c'est compréhensible ?

Christelle Moreau — 02-04-2009 10:52

Et si vous vous clarifiez le mot DELIRE qui revient très fréquemment dans vos écrits ?

zimzalabim — 03-04-2009 14:17

Oui en effet... eh bien au sens commun, enfin comme on l'utilise dans le langage commun, pas au sens psychiatrique du terme.

Disons que parfois je doute que ce que je dis soit compréhensible. A l'écrit par exemple je peux tellement douter que je ne sais plus si c'est du français. A l'oral j'ai parfois l'impression que peut être les gens n'y comprennent rien, enfin que peut être que je vois des liens où il y en a pas, ou que j'interprète les dire de quelqu'un de manière complètement erronée, ce qui se percevrait ensuite dans ma réponse... enfin je ne sais pas trop comment expliquer cela... ou enfin tout simplement que pour les autres cela n'a aucun sens donc en quelque sorte, un "défaut de traduction" par rapport à mon ressenti... hmmm, au sens où des fois j'ai l'impression que les mots sont chargés de multiples sens et qu'ils vont modifier ou disons toucher la pensée de l'autre, donc d'une certaine manière je pars à ces moments du principe que l'autre et moi sommes connectés sur la même "fréquence"...

voilà ce que je peux en dire

Christelle Moreau — 03-04-2009 14:38

Intéressant... et vous avez parlé à quel âge ?

zimzalabim — 03-04-2009 14:57

Heum je ne sais pas trop, ma mère me l'a dit mais je ne me souviens jamais de ce genre de choses (dates...).
Je sais que apparemment j'aurais bien parlé assez tôt :) (syntaxe)
Ma mère m'adit que je construisais bien mes phrases, que j'ai dit "Moi je" très tôt.
Il paraît que je faisais beaucoup rire les adultes parce que lorsque je me mettais à pleurer, je m'arrêtais immédiatement et disais "pourquoi je pleure".

non mais je me demande si cela peut avoir à faire avec le fait que j'ai grandi dans un environnement multilingue ? Et que j'ai passé de longues périodes à l'étranger à parler d'autres langues que le français au quotidien ?