Je connaissais Freud de nom et par l'Oedipe, mais je l'ai réellement découvert en terminale, en philo. Aujourd'hui, j'apprends qu'il n'y a que 5000 personnes en thérapie aux USA. Que la psychanalyse est considérée comme une thérapie farfelue partout dans le monde. Que la réussite de la thérapie d'Anna O. n'était qu'un exemple de l'imagination apparemment sans limite de Freud. Que sa théorie sur les désirs inconscients de séduction infantiles ont été créés par Freud lui-même. Et que sais-je encore... Comment peut-on encore croire à la psychanalyse ?
|
Effectivement ... Comment pourrait on croire à la psychanalyse ? Ce n'est pas une religion, c'est un procédé d'accès vers soi... On croit ce qui ne se vérifie pas. La croyance implique le doute. Et lorsque le doute est levé par sa propre expérience alors il n'y a plus de croyance mais un constat, une mise en place, une compréhension, une clarification.
C'est pour cela qu'il est indispensable que l'analyste ai lui même vécu la cure et apprécié le transfert, les résistances et autres mécanismes de défenses.
C'est bel et bien en soi-même qu'il est bon de croire afin de pouvoir s'autoriser à se remettre à soi en se laissant aller vers sa propre connaissance occultée.
Bien sur, lorsque l'on s'est compris, on peut aussi envisager de croire en l'autre afin de lui permettre de se comprendre à son tour dans son entièreté.
Alors non, je ne crois pas à la psychanalyse. J'en ai juste vérifié, compris et apprécié son procédé sur moi et je ne doute plus puisque je sais.
|