Christelle-Moreau PSY — 05-03-2009 15:29

Argument : Journée scientifique organisée par l'AIHP et le Centre de psychanalyse et psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg.

Samedi 21 Mars 2009
Salle René Diatkine (103) à l'ASM 13 - 76, Avenue Edison, 75013 Paris

Dès 1910 bien avant le désastre de la Première Guerre Mondiale, Freud avait prévu que la conscience sociale allait se réveiller et rappeler à la société que les patients « pauvres » avaient les mêmes droits à la santé mentale qu’aux soins de chirurgie. La société devait reconnaître que la névrose était aussi dangereuse que la tuberculose et qu’elle méritait un traitement équivalent. L’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse (AIHP) en collaboration avec le Centre de psychanalyse et psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg propose d’étudier cette aventure des traitements psychanalytiques gratuits des patients.

Programme :

Avec la participation de : Dominique Arnoux, Jean-Louis Baldacci, Elisabeth Danto (New York), Diran Donabédian, Jean-Luc Donnet, Marie-Claude Fusco, Alain Gibeault, Nicolas Gougoulis, Vassilis Kapsambélis, Paulette Letarte, Alain de Mijolla, Sophie de Mijolla-Mellor, Françoise Moggio, Michelle Moreau Ricaud, Jacqueline Morisi, Geneviève Welsh.

Site: http://www.aihp-iahp.org