squiki — 02-03-2009 21:43 |
Bonjour à tous, Je m'appelle Guillaume, je suis étudiant et j'espere que quelqu'un pourra m'aider.
Il y a environ 7 mois de cela j'ai rencontré une fille dont je suis tombé éperdument amoureux. Notre histoire a duré 6 mois et s'est terminé brutalement alors que cette jeune fille m'aime vraiment j'en suis sûr. La raison qu'elle m'a donné et que depuis le début elle a toujours ressenti qu'elle n'était pas à la hauteur de mes espérances, qu'elle ne pensait pas me plaire et qu'elle finirai par me décevoir. D'après elle cela l'a poussé à ne pas se dévoiler complètement.
Malgré tout cela notre amour était passionnel! j'ai cru au début que cela venait de moi, que j'avais put être trop exigeant avec elle etc... mais à force de discussion j'ai compris que ce n'était pas le cas. Elle m'a elle-même dit que je lui correspondais et qu'à ses yeux j'étais l'homme parfait, et ceci après notre rupture.
Ensuite je me suis dis que cela venait de notre différence d'âge, en effet j'ai 22 ans et elle en a 18. Pour moi cela n'a pas d'importance et je lui ai toujours montré du mieux que j'ai pu.
J'ai tout essayé pour la récupérer parce que je n'arrive pas à accepter qu'elle me quitte pour cette raison. J'ai été patient, je l'ai invité à ce qu'on essaye tous les deux à son rythme de trouver une solution, j'ai eu de longues discussions à ce sujet avec elle. Je lui ai montré qu'elle me convenait telle qu'elle était et qu'elle ne pourrait jamais me décevoir, mais rien n'y a fait. Aujourd'hui elle n'écoute que son blocage et plus ses sentiments.
J'aimerais savoir s'il y a une possibilité pour que ce blocage disparaisse ou bien ce que je pourrais envisager de faire pour qu'elle prenne conscience que je ne la juge pas mais que je l'aime tout simplement.
Je vous remercie d'avoir lu et de me répondre si quelqu'un se sent inspiré.
|
bernard trilles — 03-03-2009 00:57 |
Bonsoir,
Oui ce que vous nous exposez là est relativement courant.
Proposez lui de vous raconter l'histoire de ses parents, vous y trouverez sûrement qq chose en lien avec cette peur d'etre trahi ou abandonné qui la pousse à rompre avant que cela n'arrive....
_______________________________________________________________________
Bernard TRILLES 06 21 74 45 76 PSYCHANALYSTE PSYCHOTHERAPEUTE
|
georgesN — 03-03-2009 17:30 |
Pour ma part je serais tenté de croire à un blocage de type culturel: comme si cette jeune fille, ne pouvant vous dire brutalement que, par exemple, ses parents s'opposent à tout mariage mixte, et, de ce fait, elle vous invente cette histoire... Avez-vous "consommé"?
|
squiki — 03-03-2009 20:31 |
Merci de vos réponses.
En effet ça a été consommé et je dirais à de maintes et maintes reprises... Je connais déjà son histoire et j'y vois également une peur de l'attachement, de perdre quelqu'un de proche. Nous avons cela en commun à vrai dire. Ses parents n'ont qu'une très petite place dans sa vie et elle a réellement du mal à former des attaches solides. Je sais que cela est très courant car malheureusement ça fait deux fois que ça m'arrive mais dans un contexte complètement différent.
Je comprend votre pensée Georges. Nos vies sont tout à fait similaires donc si blocage culturel il y a, ce serait au sens strict du terme, dans le sens où j'ai déjà acquis une maturité de réflexion qu'elle se construit tout juste. Le fait qu'elle commence ses études et que je vais obtenir ma licence de droit a certainement un impact mais si j'avais à le qualifier je dirai qu'il est minime. Toutefois cet impact est certainement amplifié par ma personnalité propre, je dois avouer que j'ai la manie de débattre - parfois à outrance... Mais j'ai toujours tout fait pour que nous soyons d'égale influence sur notre couple.
Il y a peut être quelque chose que je pourrais rajouter, c'est le fait que durant une certaine période elle s'est posé des questions concernant sa sexualité et plus précisément se demandait si elle n'était pas dépendante du sexe, et ceci de nouveau après notre rupture. Apparemment cette crainte a disparu aujourd'hui. J'imagine que ce n'est pas très bon signe pour moi d'ailleurs, cela veut certainement dire que le sentiment de solitude disparait peu à peu.
J'ai bien peur de ne rien pouvoir faire. Aujourd"hui nous avons décidé de devenir des amis à petits pas pour construire une relation où elle ne me mettrait pas sur un pied d'estal. Malheureusement quelque soit notre relation ce blocage est tjs présent, j'espere qu'avec du temps et de la patience il s'en ira.
J'ai le sentiment que j'écris plus pour moi que pour elle maintenant mais je vous remercie vraiment de vos réponses, ça me permet d'exterrioriser.
|