grenouille — 23-02-2009 09:19

Bonjour,

J'ai déjà posé des questions sur ce forum et voici une autre question: je me demande si mon mari ne fait pas de la maltraitance psychologique à notre fille.

Elle a 2 ans et demi et quand tout va bien mon mari est un ange avec elle, Il s'en occupe vraiment très bien, il l'adore. Mais malheureusement, il a des gros problèmes à son travail, et dès qu'il rentre et que par malheur ma fille refuse d'aller au lit ou de se brosser les dents, il devient tout de suite énervé à l'extrême et il lui dit des choses méchantes genre:

Tu es une sale gamine
Tu m'énèrves
Je ne veux plus te voir, dégages
Tu fais chier
On fait tout pour toi et toi tu ne fais rien pour nous
...

Je lui ai expliqué que cela pouvait être pris pour de la maltraitance psychologique et il m'a dit que je devais arrêter avec ma morale et qu'il a aussi été traité de sale gamin et qu'il n'est pas malheureux pour autant...

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'on peut qualifier cela de maltraitance pyschologique ou je me fais du souci pour rien...

Merci d'avance de votre réponse

Meilleures salutations.

georgesN — 23-02-2009 09:31

"maltraitance"
pourquoi tout de suite les grands mots !
Non, c'est moins grave et ...plus grave! La quasi TOTALITÉ des parents considèrent leurs enfants comme LEUR PROPRIÉTÉ. Et le Code Civil d'il y a 100 ans donnait pratiquement le droit de vie et de mort au père sur ses enfants. Avec notre regard d'aujourd'hui c'est terrifiant.
Manque de chance ce n'est pas encore sorti des mœurs!
Ce qui serait l'idéal serait d'arriver à nous persuader, nous tous (moi aussi je suis passé par là, il y a longtemps!!!) que nos enfants ne sont pas notre propriété, qu'ils sont des PERSONNES ! Le contrôle des naissances pourrait faire croire que nous les considérons comme des personnes: c'est malheureusement faux et votre mari en est une illustration. Alors que faire: lui répéter ce que je vous écrit et l'aider à réfléchir. La violence qu'il a subie, il faut qu'il arrive à la transformer, en lui, et à casser ce cycle de reproduire le mal subi.

grenouille — 24-02-2009 09:32

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas de 'maltraitance' psychologique. Heureusement.
Par contre je vais essayer de bien lui expliquer ce que vous m'avez dit.
J'espère que cela va changer. Et j'aimerais aussi bcp que ces vilains mots disparaissent du vocabulaire avant que notre fille ne les emploie.

Merci bcp.

Meilleures salutations.

georgesN — 24-02-2009 10:31

c'est bien. Dites lui aussi que les paroles sont des actes et que, sans s'en rendre compte, certaines paroles sont aussi douloureuses et durent toute une vie, comme si on marquait au fer rouge un enfant.