Virginie126 — 22-02-2009 23:34

Je suis une maman de 21 ans, j'ai un petit Garçon de 18 mois et suis enceinte de 21 semaines et 8 jours, et je viens d'apprendre que j'attendais une fille, coup de massue ça peut paraitre méchant voire pire, mais je vis cette annonce tres mal. Pour moi c'etait impossible que ça m'arrive. D'autant plus que mon pere va avoir un garçon, ainsi que deux copines, tout le monde s'en fichait du sexe de leur futur bébé sauf moi, et je suis la seule triste de ce que l'avenir me reserve. En + on peut pas vraiment se mettre à ma place donc on ne me comprends qu'a moitier ou pas du tout d'ailleurs. On essaye de me rassurer avec des "tu vas voir tu vas l'aimer des que tu la verra" ou "mais c'est génial une fille", ça fait des années et des années que pour moi c'est impossible d'envisager ça, et je sais qu'en tombant enceinte on a une chance sur deux, mais malheureusement j'en mesurais pas les conséquences, et me voilà tres malheureuse. J'ai déjà mon garçon heureusement quelque part. Le papa est content que ça soit une fille mais ne me le montre pas parce qu'il voit que je suis triste...Je n'ai jamais voulu de fille, pour moi c'etait inenvisageable, je sais pas d'où ça vient, je ne me suis jamais entendu avec des filles, je suis mal a l'aise avec les petites filles. Je crois que c'est juste pas ma tasse de thé. Je ne veux pas d'un relationnel mere/fille, je ne l'ai pas eu moi meme je serais incapable de le faire avec "ma" fille. J'ai peur de ne pas l'aimer, et d'y faire du mal par la meme occasion (pas de la maltraiter loin de la) mais par mon manque d'amour ou le fait que je favorise mon fils tout simplement. Enfin, des que j'en parle on me fait un peu la leçon, mais je suis consciente que ma réaction est loin d'etre bonne mais je le vis mal quand meme j'ai beau tenter de me raisonner ou d'entendre les autres me dire que ça va bien se passer, j'en doute fortement. Je pleure sans arret, je suis déçue de tout, je vivais ma grossesse plutot bien car mon fils est né prématurément je n'ai jamais eu la chance de le sentir bouger, alors que là je la sens j'etais tres contente je posait ma main sur mon ventre, depuis je n'y arrive plus, j'ai tellement mal. Je ne sais pas quoi faire, comment me sortir de cette peine qui ne devrait meme pas exister.

georgesN — 23-02-2009 07:53

ne vous inquiétez pas outre mesure: la naissance et votre fille dans vos bras vous aplanir bien des sommets d'angoisse.
Toutefois, je commencerais sans tarder une psychothérapie analytique, si possible avec qq'un d'assez branché "transgénérationnel", car votre histoire cache très probablement un problème de filiation.
Vous êtes, de plus, une bien jeune mère et si vous ne pouvez trouver un bon psy, demandez à votre gynéco l'adresse d'un centre PMI afin de participer à un groupe de parole de jeunes parents; une bonne façon d'alléger sa charge d'angoisse est de la faire porter par un groupe ! si, si !