xxxvanouxxx — 18-02-2009 11:45

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai actuellement 24 ans, depuis l'age de mes 16 ans je suis pris de crises d'angoisses, mal être, phobies, perte de confiance en soit...

Tout a commencé un beau matin dans le bus pour aller en cours, pris d'une nausée je descend du bus, je rentre chez moi à pied, après multiples examens, il se trouve que je suis touché par une béance cardiale (clapet haut de l'estomac qui se referme mal).
Suite à cela j'ai loupé en seconde et première un trimestre entier car je ne me sentais pas capable d'aller en cours, (rester bloqué durant une journée entière sans avoir la possibilité de sortir me paraissait sur-humain)

J'avais donc consulté une psy pour enfant, mais hormis obliger ma mère à m'emmener en cours elle n'a rien fait et depuis je n'ai plus souhaité voir une personne.

Depuis ce temps j'appréhende pour la moindre chose, il m'est impossible de partager du bon temps avec des amis (restaurant, cinéma...), je me renferme sur moi même, ne souhaitant plus sortir, rester seul ne rien faire...

Depuis deux ou trois semaines mes crises reviennent je suis sous miansérine depuis ce temps pour pouvoir continuer a aller au travail, mais aujourd'hui impossible c'est plus fort que moi. je m'efforce de sortir dans les magasins pour me prouver que je peux tenir, mais au bout de quelques minutes je sens la panique arrivée (boule à la gorge, pensé trop importante...).
Je suis capable d'effectuer des actions seul mais dès que je suis face à une personne (physique ou par téléphone) je suis pris de crises d'angoisses.

Je n'arrive plus a vivre ainsi je gâche ma vie, j'ai rendez vous avec mon médecin généraliste demain soir, je souhaite reprendre une thérapie, cependant je suis perdu entre les psychothérapie, psychologue, psychanalyse... j'ai vu sur un forum qu'une femme avait eu d'excellent résultat avec une psychanalyse.

J'ai très peur de retomber dans se renfermement, je n'ai plus la joie de vivre et n'arrive pas à relativiser mon quotidien.
Avez vous des conseils à me donner, une personne rencontre elle les même symptômes que moi ?

Par avance merci.
Sylvain

penau xavier — 20-02-2009 22:30

a écrit:

j'ai rendez vous avec mon médecin généraliste demain soir,

Qu'en a t'il dit ?
Vous semblez victime d'une émétophobie (peur de vomir), une psychothérapie devrait vous permettre de résoudre ce problème ...

xxxvanouxxx — 21-02-2009 12:23

Bonjour et merci pour votre réponse,


Alors j'ai demandé à voir un psy, il m'a orienté vers un psychiatre, je l'ai rencontré une fois, mais il n'est pas présent semaine prochaine et je ne pourrais le voir que la 04 Mars.

En attendant je suis sous Miansérine et Alprazolam en cas de crise.

Pour l'émétophobie je pense effectivement qu'il y a une part de ça en moi, mais je ne fais pas une fixation sur cela en particulier, j'ai peur de me sentir mal.

Je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête, je me réveille immédiatement ça se met en route la haut et je pense, je pense, je pense....
J'ai toujours été de nature anxieuse, réservé, timide, discret. J'aime bien être au calme, j'ai l'impression que cette vie ne me convient pas, je ne me sens plus utile dans mon travail (mais bon ces symptômes sont certainement dû à la dépression...)

De plus je remarque que ces périodes de grosses crises sont toujours à la même époque (Janvier-Février-Mars).

Enfin j'en saurais plus durant mes prochaines séances...


Merci encore

xxxvanouxxx — 31-03-2009 18:26

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous, car mon état ne s'est toujours pas arrangé.
Cela fait 1 mois et demi que je vois un psychiatre mais cette thérapie ne me convient pas du tout, je le vois une demi heure par semaine, et je ne fait que raconter ma semaine. Il me donne des conseils pour que je m'en sorte.

Mais je pense qu'il n'a toujours pas compris ce dont j'attendais, je veux savoir "pourquoi" j'ai ces crises d'angoisses, qu'y a t'il en moi qui déclenche cela. Je veux résoudre le problème la où il se trouve et arrêter de mettre des pansements.

Si il faut que cela prenne deux fois plus de temps, je le ferai, mais je veux résoudre le problème à la source et non avoir des conseils pour aller mieux...

Une personne connait elle une thérapie adapté à mes besoins ?

Je revois mon psychiatre demain, et si il n'a rien à me proposer de concret  qu'une demi heure et me donner des conseils que j'applique déjà depuis des années. J'arrête immédiatement la thérapie avec lui...

Je veux une vrai thérapie approfondie, car je pense que le problème est enfoui étant donné que je n'ai aucune explication à ces crises.

Par avance merci pour votre aide

georgesN — 31-03-2009 19:31

effectivement, vous auriez plus de chances d'arriver à quelque chose en essayant d'entamer une psychanalyse* ou une psychothérapie analytique**. De plus, si vos premiers contacts sont décevants avec un nouveau psy, vous ne devez pas hésiter à en chercher un autre. Un bon contact est nécessaire.
*travail plus en profondeur, plus intense (2 séances par semaine en moyenne), et dans le durée
** plus "dynamique" (échanges verbaux), peut-être plus éprouvant, et plutôt plus court
Suivez bien votre traitement mais évitez si possible de prendre l'alprazolam trop longtemps (plus de 6 mois : grosses difficultés de sevrage)
Difficile de vous en dire plus, par exemple nous ne savons pas si votre psychiatre est aussi psychanalyste et dans ce cas il aurait ses raisons de ne pas vous suggérer un psychothérapie "à chaud".

xxxvanouxxx — 31-03-2009 20:00

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse si rapide.

Je n'ai pas forcement un mauvais contact avec mon psychiatre, je me sens très bien avec lui. Mais je la thérapie qu'il me propose ne me convient pas.
Il me conseille mais je ressent vraiment le besoin de trouver ce qui pose problème et non combattre mes angoisses au quotidien au risque que cela revienne dans 2 ou 3 ans comme cela c'est déjà produit.

il ne propose malheureusement pas d'analyse sur le soi. Je pense donc trouver un autre psy. Je suis prêt à effectuer un effort financier mais la par exemple il me coutait 41 Euros pour une demi-heure.

A ma connaissance sur la Région Mantaise je ne connais pas de psychanalyste pris en charge par la sécu. Je ne suis pas du genre à profiter du système français mais il est vrai que mes ressources financières ont leur limites....

Si une personne connait un bon psychanalyste sur la Région de Mantes ou Poissy je suis preneur.

Pour l'Alprazolame, je le prend vraiment que en cas de nécessité, je veux a tout prix éviter les médicaments, donc en générale j'en prend un si je suis en crise et que je ne peux pas me calmer autrement (au travail par exemple), sinon je m'isole pour me calmer et essai de me vider la tête...

Christelle Moreau — 31-03-2009 23:11

Bonsoir,

a écrit:

il ne propose malheureusement pas d'analyse sur le soi.

lui avez vous fait part de vos attentes inassouvies ?

xxxvanouxxx — 01-04-2009 10:06

Bonjour,


J'ai déjà abordé le point, avec lui semaine dernière, mais bon en fin de séance, j'ai du laisser ma place à une autre personne.
Mais je pense poser toutes mes attentes ce soir lors de notre rencontre.

Depuis mon envie de revoir un psy, j'ai découvert la analyse de soi et je pense vraiment que c'est ce qu'il me faut.
Je fonctionne beaucoup sur des coups de tête, je suis indécis, j'ai des angoisses inexpliqués, plus trop la joie de vivre, je vais au boulot parce qu'il faut de l'argent, je mange parce qu'il faut vivre, je ne prend plus de plaisir en faite.... Je pense donc qu'une analyse de mon inconscient est ce qu'il me faut.
Je ne veux pas me résigner à expliquer mes problèmes à un psy, je n'ai pas besoin de décharger de chose dont je ne peux parler à personne... Mais je veux vraiment m'analyser.

Je vous referais un petit point ce soir après ma séance, je me retournerais également pour mon médecin traitant pour voir si il a une personne à me proposer.

xxxvanouxxx — 02-04-2009 09:02

Bonjour,


Bon alors voici le résultat de ce que nous avons décidé hier.
A tout vous avouer je souhaitait vraiment changer de psy avant d'y aller.

Cependant après mettre bien expliqué sur mes attentes, nous allons nous voir deux fois par semaines au lieu d'une fois.

Et il a bien compris mes attentes, il trouve que je veux aller trop vite. Ce n'est pas ce que je veux mais je voulais m'assurer que les séances ne resteraient pas ainsi indéfiniment.

Je vais donc plus me livrer à lui également, au début on se laisse un peu guidé sans trop oser y aller.

On verra bien à quoi cela abouti...

Christelle Moreau — 02-04-2009 21:16

:) Je vous félicite ! Bonne continuation.

xxxvanouxxx — 25-06-2009 21:43

Bonjour tous le monde,


Je viens donner des petites nouvelles de moi.

Bon et bien malheureusement j'ai arrêté de voir mon psy, cela ne me convenait définitivement pas.

Cependant je ne souhaite pas m'arrêter ainsi et suis déterminé à avancer contre ce mal-être, bien que ça aille mieux, (plus de crise d'angoisse) je cherche toujours un moyen de contournement pour éviter d'en avoir, il reste donc un travaille de fond à effectuer...

Mais dommage pour moi la plupart des psy que j'ai contacter sont full et n'ont de la place qu'en pleine journée (pas du tout adapté avec mon travail)

dernier recours pour moi un psychiatre qui ne fait non pas de psychanalyse mais qui est, à première vue, orienté sur l'hypnose, vous en pensez quoi ? Je ne suis pas du tout rétissant à ce genre de pratique, ça me tate même bien comme truc.
Je cherche vraiment à vivre une vrai aventure car je n'ai absolument aucun soulagement de resté face à face à raconter ma vie (ou j'en prend peu être pas conscience...)

Sinon on m'a conseillé une psychologue - psychanalyste mais j'ai bien peur que les finances ne suivront pas :-( à voir j'essairai de la rencontrer pour discuter d'une thérapie possible à moindre coup