aurae — 28-01-2009 13:09

Bonjour,
J'ai 22 ans et un problème qui me gâche la vie et m'empêche de montrer réellement qui je suis, de m'affirmer.
En effet, selon les personnes que je suis amenée à cotoyer que cela soit par rapport à ma vie professionnelle ou personnelle j'ai beaucoup de mal à être moi-même (comme si j'étais emputée de toutes mes capacités); la plupart du temps je suis "impressionnée" par les gens et inconsciemment je me sens inferieure, comme une petite fille.. De ce fait, c'est seulement en aprenant à connaître plus profondément les gens que je me sens en confiance et que je deviens moi-même, d'ou la difference d'opinion à mon egard des gens qui me connaissent peu (bizarre, froide, timide, réservée..) et ceux qui me connaissent bien(qui a du caractere, naturelle, attachante..)

Parfois je m'en veux de ne pas arriver à m'imposer d'entrée selon le contexte ! je me dit que j'ai comme un blocage! Je manque de confiance en moi aussi peut-être est-ce le problème majeur??
Néanmoins je pense de moi que je suis une fille droite indépendante qui sait se débrouiller seule et qui n'a rien à devoir, ni à envier à personne, mais voila j'ai du mal à faire paraître cette image.. alors que je sais que si j'avais confiance en moi et moins "peur" des autres j'aurai beaucoup plus d'amis, de relations agréable avec autrui et donc je serai épanouie.
J'adore lire tout ce qui se rapporte à la psychanalyse et à l'origine de certains comportements humains car ça m'aide à comprendre les autres. Seulement pour moi-même cela ne m'aide pas trop..
Comment travailler là dessus???

georgesN — 28-01-2009 13:23

pour mieux vous situer il nous faudrait connaitre votre situation familiale: avez-vous eu une famille classique? êtes-vous fille unique?
et êtes-vous à l'aise avec votre corps et
...dans les rapports amoureux ou de séduction?

aurae — 28-01-2009 13:39

Mes parents ont divorcé quand j'avais 12 ans alors que ma soeur en avait 8 et mon frere 5. Ma mere a fait une depression.. (Mon pere lui a refait sa vie de son côté avec une personne méprisable et vénale avec qui il a refait un enfant qui a aujourd'hui 8 ans bref cette femme est avec lui que par interet)- a partir de ce moment(le divorce) je me suis prise pour la nouvelle "chef" de famille et essayé que tout aille bien pour ma mere mon frere et ma soeur, depuis je suis tres protectrice avec eux je joue la deuxieme maman avec ma soeur et mon frere surtout mon frere d'ailleurs.. pour moi mon bonheur passe par le leur peut-être meême un peu trop!! bref ma famille represente tout pour moi.

Pour ce qui est de mes relations amoureuses pas de difficultés tout se passe bien en général je suis à l'aise avec mon corps meme si je voudrais être plus maigre (mais bon c'est un détail superficiel) - sauf que je n'arrive pas à me stabiliser depuis 2 ans car je ne veux pas m'accrocher à n'importe qui et être dépendante d'une personne qui n'en vaut pas la peine

aurae — 28-01-2009 13:51

sinon mon enfance a été féerique j'ai été choyée et suprotégée du vrai monde extérieur-ce fut un choc de découvrir le monde réel à 12 ans car j'en étais loin.. mais le mien était bien plus paisible...

georgesN — 28-01-2009 14:17

tout est contenu dans vos réponses: à l'âge où la fillette devient femme (vos 12 ans) l'homme de sa vie part pour une autre (une garce, il va de soi) et c'est une blessure narcissique majeure! "mais comment je ne suis pas digne d'être aimée de mon père ?" Et ce dédain nourrit votre doute quant à votre capacité d'être "à la hauteur"!!
Le sentiment de "vert paradis des amours enfantines" (Baudelaire), d'enfance idyllique vient évidemment aggraver cette vision de vous-même.

georgesN — 28-01-2009 14:22

"être dépendante d'une personne qui n'en vaut pas la peine" comme qui ?

aurae — 28-01-2009 14:28

merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas d'exemples particuliers de personne qui n'en vaille pas la peine mais je sais que pour qu'un homme vienne perturber mon équilibre quotidien que je me suis construite il faudra que ça soit quelqu'un de confiance et avec qui je suis en sécurité..

aurae — 28-01-2009 14:49

Pourtant mon pere aujourd"hui me dit qu'il est fier de moi de ce que je fais que je suis une belle fille etc.. mais peut être que sa parole est moins credible à mes yeux apres tout ce qui s'est passé ( à l'époque ou j'allais encore chez lui ma belle mere était injuste avec moi et me faisait bien comprendre que je n'étais pas la bienvenue et mon pere la défendait car devant lui elle me faisait passer pour la méchante et lui il gobait tout!!!)
Comment faire alors pour avoir confiance en moi et ne plus me sentir inferieure à qui que ce soit?? faut-il que je parle à mon pere?? (ce qui serait difficile, il ne montre pas ses sentiments et fuit les discussions émotionnelles..)

georgesN — 28-01-2009 15:14

"Je n'ai pas d'exemples particuliers de personne qui n'en vaille pas la peine"
c'est intéressant que vous n'ayez pas saisi l'allusion ...à l'homme qui vous a fait défaut à 12 ans !!
"Comment faire alors pour avoir confiance en moi"
en théorie c'est élémentaire: le dédain de votre père a -forcément- engendré une colère en vous contre lui. Même si vous n'en avez pas eu conscience. Mais en bonne petite fille sage, vous l'avez ravalée cette colère. Cette colère, qui est un mouvement de destructivité, vous la réorientez contre vous .
Alors il "suffirait" d'arriver à la dire.
Je mets "suffirait" entre guillemets car c'est une chose très difficile.
Alors comment? une psychothérapie? surement. mais vous n'y êtes pas prête.
Alors une astuce: écrivez le roman de votre enfance.Donnez-vous en le temps. Mettez-y tout - y-compris et surtout, bien sur, cette colère inextinguible. Et en écrivant, pensez bien au destinataire et qu'il aura bien mal en le lisant!

georgesN — 28-01-2009 15:18

"il ne montre pas ses sentiments et fuit les discussions émotionnelles.."
parfait! dites lui bien tous les vôtres et toute la souffrance qui a été la vôtre.

aurae — 28-01-2009 15:42

c'est quand même délicat de faire remonter tout ça parce que depuis 2/3 ans depuis que je lis des livres psy j'ai décidé de pardonné à tous les gens qui m'ont fait du mal en leur accordant des circonstances aténuantes.. depuis je me sens mieux et surtout en paix d'esprit.. avant j'avais la haine ce qui n'engendrait que davantage de haine.. et aujourdh'ui je vois mon pere tellement rarement que le peu que je le vois j'essaie que ça se passe bien et pas lui balancer tout le mal qu'il a fait à sa soi-disant famille.. je sais malgré tout que ça me ferait du bien de lui dire ce que je pense mais sa réaction me décevrait surement il dirait : je sais mais bon il faut aller de l'avant.. et 2 minutes plustard il ferait comme si j'avais rien dit ça me dégouterait d'autant plus.. donc comme vous me dites l'écrire peut etre une bonne façon.. merci du tuyau

georgesN — 28-01-2009 15:51

on ne peut vraiment pardonner que si l'autre a fait amende honorable. Ce qui ne semble pas le cas. Sinon ça n'est pas un pardon où on efface tout; au contraire, ça reste enfoui et ça ressort toujours d'une façon ou d'une autre.
En écrivant cette haine ancienne (car elle est ancienne mais toujours là!) vous ferez deux choses essentielles:
- vous règlerez vos comptes
- vous sublimerez vos sentiments: le travail d'écriture, long, laborieux, surement pénible -vous pleurerez sans doute- agira comme une catharsis, vous avez du lire ce mot!
et puis les paroles s'envolent et les écrits restent!...

aurae — 28-01-2009 16:27

mais personne ne lira jamais ce que je vais ecrire-dans ces conditions est-il quand même utile d'écrire??

aurae — 28-01-2009 16:30

En tout cas merci de me répondre c'est la premiere fois que je peux parler de ça-ma mere en veut trop à mon pere pour être objective du coup j'évite le sujet pour ne pas l'énerver DONC MERCI . MERCI BEAUCOUP ca fait du bien

georgesN — 28-01-2009 16:35

"mais personne ne lira jamais ce que je vais écrire"
j'ai du mal m'exprimer: c'est bien sur à votre père que vous allez écrire ! à lui surtout et pour évacuer tout ce qui est bloqué en vous!

georgesN — 28-01-2009 16:37

je vous l'ai écrit:"Et en écrivant, pensez bien au destinataire et qu'il aura bien mal en le lisant!"

aurae — 28-01-2009 16:49

mais mon but n'est pas de lui faire du mal ça reste mon pere

aurae — 28-01-2009 17:05

oui j'ai compris qu'il est mal en lisant ça voudrait dire qu'il se rend compte de ce qu'il provoqué il ya 10ans et de ne pas faire abstraction ne serait-ce que le temps de lire ceci de ses émotions et de comprendre ce que j'ai pu ressentir; merci de votre aide.
ça coute cher de faire une psychothérapie???

georgesN — 28-01-2009 23:38

le seul mal "utile" serait qu'il sente à quel point VOUS avez souffert par son comportement, il ne s'agit pas de lui faire du mal pour le plaisir
un séance coute env 40euros , 2 ou 4 fois/mois