malcha — 21-01-2009 14:54

Bonjour,

hétérosexuelle jusqu'ici...j'ai récemment rencontré une femme sur laquelle j'ai "flashé".
je me suis d'abord un peu projetée en elle, je l'ai admirée (par rapport à une activité que j'aimerais bien faire aussi), puis en la revoyant je l'ai trouvé jolie et j'ai eu envie de parler avec elle, d'échanger, de rentrer en contact.
je lui ai donc déclaré mon "admiration" et je lui ai dit qu'elle avait du charme. Je lui ai proposé tout naturellement d'aller boire un verre.
elle a accepté mais là j'ai été prise de panique, j'ai commencé à me poser plein de questions sur ce que je voulais avec elle ou non, et je lui ai exprimé mes craintes.
elle ne m'a pas répondu et j'ai eu peur qu'elle me rejette.
c'est ce qui s'est passé depuis, elle refuse de faire ma connaissance. j'ai été très blessée, et  je ne comprends pas trop d'autant plus que cette femme est plus âgée que moi et j'ai appris qu'elle est homosexuelle.
sa réaction m'a parue donc bizarre, mais elle m'a aussi surtout frustrée. depuis je pense à elle tout le temps, ça devient lourd, et je me demande si je suis bisexuelle.
mais surtout je trouve mon attirance pour cette femme complètement anormale et je culpabilise.
à priori elle ne veut pas de moi mais si une telle attirance se reproduisait devrais-je me laisser tenter ou pas, malgré tout ce que ça implique ?? dois-je assouvir mes pulsions ou les contenir ??
merci pour votre aide !

georgesN — 21-01-2009 16:21

depuis Freud on sait que contenir ses pulsions produit de la névrose    :-)
mais il indique aussi qu'il y a d'autres "voies" pour le cas où le prix à payer est trop élevé (conflit moral) à leur donner libre cours. Une voie? la sublimation.
Encore une autre? le cabinet du psy !!

malcha — 21-01-2009 16:33

oui, je consulte depuis peu...mais je dois dire que je me pose encore plus de questions ! et que ça ne me rassure pas...ça m'inquiète même !
avez-vous un exemple concret de sublimation ?
et dans ce cas concret, à quoi pensez-vous ?

Christelle Moreau — 21-01-2009 17:02

Votre psy est une femme ou un homme ?
Quelles sont ces questions qui vous inquiètent ?

Pour ce qui est de la sublimation, je vous suggère un livre : D'un Autre à l'autre de Lacan

La sublimation autorise l'interrogation introspective de son "sexuel", elle permet la rencontre, la découverte, la transposition, la traduction en quelques sortes.

Comment va votre "narcissique" ?

georgesN — 21-01-2009 17:19

"sublimation"
cela consiste à orienter l'énergie (la pulsion est une énergie limite entre le corps et la psyché) sur un objet pas directement sexuel; exemple le plus courant: la création -l'art est ce qui revient le plus mais ça peut être une autre activité-
Mais faut-il d'abord, peut-être, creuser ce que signifie pour vous cette attirance homosexuelle. Rassurez-vous totalement: nous avons tous des partie homosexuelles en nous et c'est une richesse de les accepter !

malcha — 21-01-2009 18:32

C’est drôle que vous parliez de sublimation dans l’art, car c’est d’abord ce côté-là et sa réussite qui m’a attiré chez cette femme : je me suis dit que je voudrais bien faire la même chose (identification), donc bien sûr j’aurais aimé partager cela avec elle, voire qu’elle me montre, m’enseigne…
Puis je l’ai trouvé attirante physiquement mais je n’avais pas un désir conscient en tous cas d’une relation sexuelle. J’avais envie de la connaître et puis je me suis mise à penser à elle avec des petits papillons…un fantasme de partage et de tendresse, d’amour.
Quand j’ai appris son âge ça m’a un peu gênée mais je me suis dit que ce n’était pas grave, puisque je ne voulais pas de relation…enfin j’ai quand même eu peur de ce que je pouvais éprouver, des conséquences d’une telle relation…
Je crois que le rejet de cette femme n’a fait qu’augmenter mon attirance pour elle ! Au lieu de m’arrêter, je me suis acharnée…bien que n’étant pas sûre de ce que je voulais.
Ma psy est une femme. Elle me dit de chercher la similitude avec ma mère, c’est ça qui m’inquiète !!
J’ai d’ailleurs évoqué rapidement le sujet avec ma mère, j’ai parlé de mon inquiétude et elle a réagi en disant « pourquoi ça n’irait pas avec un homme ? ». J’aurais préféré qu’elle me dise « arrête, ça suffit, laisse cette femme que recherches-tu ? C’est vraiment bizarre !». Mais elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas m’empêcher de faire mes expériences. Donc là oui, inquiétude : rapport avec l’inceste ?
Est-ce que je ne cherche pas une mère en cette femme ? Une autre, qui corresponde à mon idéal…car elle est complètement différente de ma mère !!!
Mon narcissique n’est pas au top, je suis en recherche de travail depuis un certain temps, n’arrive pas à avoir de projet professionnel sur du long terme.
Mon histoire d’amour avec mon ex s’est très mal terminée. Mes autres relations ont été de courte durée et influencées par cet échec.
Ce qui me dérange, plus c’est interdit et plus j’ai envie de revoir cette femme, savoir qui elle est. Finalement je suis un peu sans réponse car je n’ai pas eu le « choix » de tenter quelque chose avec elle ou pas. Mais peut-être est-ce mieux comme ça ?

georgesN — 21-01-2009 18:41

ce que je trouve étrange c'est qu'étant déjà en thérapie, avec une femme, vous éprouviez le besoin de vous épancher ici ! est-ce à dire que votre psy est "trop" (proche, chaleureuse, empathique...) ou au contraire, qu'elle vous gèle ?
L'inceste mère-fille est de tous le plus tabou, car le plus mortifère. Mais pourquoi vous inquiéter?

malcha — 21-01-2009 18:55

ce que je vous dit ne vous paraît pas inquiétant ?
non ma psy ne me gèle pas, je lui parle librement...quand à dire qu'elle est trop proche, empathique..je ne sais pas..elle me regarde souvent avec un petit sourire, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je ne prête pas attention !
je ne sais pas trop où elle veut en venir avec ses questions, ce qu'elle veut me faire comprendre (en l'occurrence est-ce que cette attirance viendrait d'un lien trop proche avec ma mère ??)
je viens ici car je ne trouve pas les réponses et la quiétude que je veux. j'ai besoin d'être rassurée.
une amie qui me dirait qu'elle a une relation amoureuse avec une femme plus âgée, je me dirais qu'elle a peut-être un souci, que ce n'est pas très sain. ou alors que ce n'est qu'une passade mais que ça ne peut pas durer.
je suis inquiète car je me sens poussée vers cette femme malgré moi. en plus elle ne veut pas de moi, mais soit disant j'ai tout fait pour.
tout ça me paraît bien compliqué et je n'arrive pas à y voir clair. merci d'être là.

malcha — 21-01-2009 19:04

dommage aussi que cette femme m'ai prise de haut et que je ne puisse pas avoir un contact "simple" avec elle.
mais peut-être que cette envie de me rapprocher d'elle serait apparue tôt ou tard et qu'elle a eu raison de se fermer..

Christelle Moreau — 21-01-2009 19:07

Un peu de lecture sur le sujet de la sublimation et du livre que je vous ai recommandé :
http://www.freud-lacan.com/articles/art … mann270906

georgesN — 21-01-2009 19:57

ne vous est-il pas venu à l'esprit que cette femme était elle-même en couple et que vos avances l'ont embarrassée dans sa fidélité ?
mais ..."dites ce qui vous vient"!!

malcha — 21-01-2009 20:07

encore une fois c'est drôle je pensais justement à ça !
il se trouve que oui apparement cette femme a été avec une autre femme, mais n'était plus avec d'apres ce que j'avais compris. j'ai croisé par hasard cette ex et je lui ai demandé si elle étaient toujours ensemble.
celle-ci m'a dit non, mais ça avait l'air d'être un sujet sensible et elle m'a dit être toujours en contact.
or, la femme qui me plaisait me disait qu'elle n'était pas en forme en ce moment mais ne m'a absolument rien dévoilé sur sa vie privée (sujet sensible ?)
je pensais qu'elle pourrait avoir assez de confiance pour me dire si elle avait quelqu'un ou préfèrait rester seule, mais non, et puis on ne se connaît pas.
bref toujours est-il que le lendemain j'ai revu ces 2 femmes ensemble, très complices, se lançant des regards...l'histoire ne dit pas si elles sont ensemble ou pas, mais j'ai peut-être servi à relancer leur couple..??!!! qui sait...

georgesN — 21-01-2009 22:53

eh!..

malcha — 21-01-2009 23:46

eh hé oui !
mais ça ne me dit toujours pas quel est mon problème...si toutefois j'en ai un !
oui car je souffre de cette situation, je culpabilise de cette attirance
même si elle n'a plus lieu d'être

georgesN — 22-01-2009 08:49

"j'ai besoin d'être rassurée. " qui rassure, normalement (à 2 comme à 75 ans!) ?
"..cette femme m'ai prise de haut" n'est-ce pas là le vrai problème? -et non les questions d'inceste qu'il ne faut pas forcément mettre à toutes les sauces, tout le temps!
il est possible, pour dix mille raisons possibles, que votre mère,peut-être par une crainte de l'inceste, vous ai maintenue à une certaine distance d'elle; et que vous ayez souffert d'avoir (peut-être!) été tenue à distance.
Mais ...et le père ?

malcha — 22-01-2009 10:31

ma mère ne m'a pas vraiment tenue à distance. je lui servais de confidente et suis au courant de toutes ses histoires avec les hommes et en général, même de détails qui ne me concernent pas.
mais quand ça n'allait pas avec les hommes ou en général elle ne gérait pas ses émotions et nous prenions beaucoup de stress quotidien.
quant à mon père il est parti quand j'étais petite, nous avons de bons rapports mais nous ne nous voyons pas souvent. c'est un "passioné" de travail qui vit en grande partie pour ça.
ma mère s'est souvent plaint d'avoir à nous élever "toute seule"

georgesN — 22-01-2009 10:45

"même de détails qui ne me concernent pas."
alors effectivement, pour ce genre de situation (assez courante, rassurez-vous!) nous nageons en plein incestuel, qui est très loin de l'incestueux et de fait, vous vous êtes construit avec cette proximité du sexuel maternel.
Ceci n'est qu'une approche et mériterait un approfondissement dans la durée des échanges, autres qu'épistolaires. Je ne me "défile" pas, et veux bien continuer à vous répondre mais je considère que ceci relève bien d'un travail analytique avec votre psy

malcha — 22-01-2009 15:08

bonjour
est-il possible de vous envoyer un message privé sans vous révéler mon adresse mail ??

Christelle-Moreau PSY — 22-01-2009 15:46

Non Malcha, ce n'est pas possible. Je peux juste transmettre sans lire en retirant votre mail, si nécessité, nous vous laissons aussi la possibilité de vous réinscrire exceptionnellement avec un mail "jetable".
Cordialement

georgesN — 22-01-2009 16:25

l'autre solution pourrait être de m'envoyer un sms avec votre numero masqué.
mais vous savez, ma déontologie m'astreint au secret absolu!