patty — 21-01-2009 14:25

bonjour !
ma fille a 10 ans. sautée une classe de ce2, car elle s'ennuyait et préférait faire des Sudoku au lieu d'aller en pause. Elle se retrouve en 6ème aujourdh'ui.En classe trilingue, section sportive basket, elle pratique en plus l'équitation le basket la danse, participe à un groupe de chorale, un groupe oecuménique, a des correspondantes. Ceci ne suffit pas elle a pointé au premier trimestre un 17.50 de moyenne générale au collège. Si on l'écoutait elle s'inscrirait à d'autres activités supplémentaires. Nous n'avons jamais songé à faire des tests, mais une amie pense que ce serait nécessaire. Que pensez vous ??? Très éveillée, elle suit les journaux télévisés et préfére regarder les emissions culturelles que de jouer dans sa chambre. merci de nous donner une piste
patty

Christelle Moreau — 21-01-2009 14:50

Bonjour et bienvenue,

votre enfant se plaint t elle de son environnement/apprentissage scolaire ?
Est ce une enfant introvertie ?
Comment occupe t elle son temps de jeux avec ses camarades ?
Et seule ?

Qu'est ce que ces tests, à votre sens,  sont en mesure de vous/lui apporter ?

patty — 21-01-2009 19:26

je pense qu'elle vit très bien cette situation puisqu'elle en parle sereinement..; mais n'empêche que nous avons du mal... elle a très peu de copines...les tests lui permettrait peut être de sentir qu'elle peut avoir des copines qui s'interesse comme elle à d'autres choses que des jeux de " fillettes " comme elle dit... je ne sais pas... comme dit c'est une amie qui nous a mis sur la voie qu'elle était peut être surdouée  voir qu'en pensez vou ? j'ai peur pour son équilibre - être seule c'est pas super - en plus elle est perfectionniste... merci pour votre éclairage

Christelle Moreau — 23-01-2009 11:31

a écrit:

elle vit très bien cette situation

...

a écrit:

mais n'empêche que nous avons du mal.

Qu'est ce que cela empêche ?
Où avez vous mal ?
En quoi avez vous mal ?

Peut-être serait il on pour vous que VOUS preniez rendez-vous pour VOUS.
Qu'est ce qu'elle vous renvoi qui vous dérange ?

patty — 23-01-2009 13:55

Nous avons du mal dans le sens où l'on suppose que comme elle a peu d'amies, elle se sentira peut être seule., nous avons du mal à converser avec elle comme avec quelqu'un de plus mûr dans le sens où elle ne s'interesse à des choses plus culturelles que les filles de son âge

Christelle Moreau — 23-01-2009 14:39

Si elle se sentait seule, vous le dirait-t-elle ?

a écrit:

nous avons du mal à converser avec elle comme avec quelqu'un de plus mûr

Qui vous l'a demandé ?
Votre enfant a 10 ans, elle semble brillante. Il n'en reste pas moins qu'elle n'a que 10 ans. Vous pouvez donc l'intéresser et vous intéresser à ses divers centres d'intérêts tout en adaptant votre discours.

Avez vous le désagréable sentiment que votre enfant grandit trop vite sans que VOUS ne puissiez profiter de sa tendre enfance ?

patty — 23-01-2009 14:43

étant donné qu'elle est la dernière d'une fratrie c'est bien possible que nous ayons du mal à la laisser grandir effectivement. en y songeant c'est vrai. Je pense que nous sommes assez ouverts pour nos enfants pourqu'ils puissent nous parler de leurs soucis s'il y en avaient. merci

Christelle Moreau — 23-01-2009 15:28

Je ne vous apprendrai rien , à vous qui avez trois enfants, en vous disant que chaque enfant est différent...

Certaine fois plus que d'autre... Dans ce cas, il est bon d'être vigilant, et vous l'êtes, au point d'avoir pointé cette différence.

A vous peut-être d'appréhender, à présent, la puberté de votre petite dernière et de l'accepter.

Quant à la camaraderie, laissiez lui le temps de choisir ses ami(es).
Elle a encore deux belles années pour accepter l'autre comme camarade dans son univers et l'envisager comme tel.

Bonne continuation.

patty — 23-01-2009 15:41

Je vous remercie de tout coeur pour votre précieuse écoute qui m'a permise la reflexion qui était nécessaire
merci à vous