mamanpoule — 11-01-2009 14:00

Que signifie un bonhomme avec une grande bouche ouverte ? c'est ce qu'a dessiné ma fille de 9 ans 1/2 à coté de ce bonhomme elle a fait un arbre qui selon les critère de R. Stora indique une trace de conscience des échecs affectifs subis, une immaturité affective, un grand besoin de sécurisation et un freinage psychique pour rester au stade de petit enfant.

Christelle Moreau — 12-01-2009 16:21

Bonjour à vous,

pour quelle raison tentez vous d'effectuer des tests sur votre fille ?

mamanpoule — 12-01-2009 17:16

Bonjour Mme Moreau,
Ma fille présente une épilepsie, une immaturité générale et a des troubles du développement, je cherche à comprendre.

Christelle Moreau — 12-01-2009 17:30

Je ne vous ai pas oublié... En doutiez vous ?
Quand vous autoriserez vous le temps de pousser une/des porte(s)/ la porte de votre confiance  ? Pour vous, afin de vous reposer, non pas de ne plus chercher, mais d'évacuer afin de mieux comprendre/accepter...surtout...

mamanpoule — 12-01-2009 17:53

Mais je vous rassure Mme Moreau, je me sens mieux, j'ai enfin accepté la séparation, le divorce, l'idée d'aller de l'avant, de reconstruire, je suis une psychothérapie, mais j'ai besoin de comprendre les difficultés de mes enfants pour mieux les accompagner. En ce qui concerne ma fille, j'aimerais différencier ce qui est lié à l'épilepsie des problèmes psychologique. Elle a déjà bien changé en quelques mois, elle est devenu très caline, elle extériorise, parle et se confie un peu plus et commence même à chantonner et danser !
Est ce une angoisse lié à la mort que représente ce bonhomme à la bouche grande ouverte ? et dans ce cas celà expliquerait les maux de ventre du soir et du matin.

Je reprends peu à peu confiance, surtout lorsque je vois et sens mes enfants aller de mieux en mieux.

Christelle Moreau — 15-01-2009 15:33

a écrit:

je me sens mieux...Je reprends peu à peu confiance, surtout lorsque je vois et sens mes enfants aller de mieux en mieux.

Comme c'est agréable à lire, bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie.

Pour information :
Tout petit, l'enfant se représente comme une grande bouche, plus particulièrement un grand rond. Petit à petit vient s’ajouter les diverses parties du corps qu’il intègre. Ce cercle alors se transforme peu à peu en une tête/corp auquel vient s'ajouter les yeux et la bouche puis, les bras arrivent et en dernier les jambes se greffent. Le cercle qui n'était que bouche au départ, est donc devenu , tête, puis corps car les membres lui sont directement attachées. Le bonhomme continu a s'élaborer jusqu'à l'adolescence.

J'ai conscience que cette réponse ne répond pas à votre requête, mais qui pourrait interpréter un dessin qu'il n'aurait jamais vu et ce, de surcroît , sans connaître l'enfant ?