Sultan56 — 29-12-2008 12:49

Bonjour. Ceci est mon premier post. Je suis très inquiet par le comportement de mon fils. Il a 25 ans, il a fait d'excellentes études et il occupe une situation très enviable dans une multinationale française à Paris.
A 18 ans, après le bac, il est parti étudier au Canada (à sa demande). Ensuite, il passé un master dans une grande école française, avant d'être recruté dans cette multinationale où il est très apprécié.
Nous avions une relation pleine de complicité pendant son enfance, mais pendant l'adolescence il s'est rapproché de sa mère et de sa nounou. Il a une vie affective qui semble normale, avec des jeux de séduction avec les filles, des ruptures, puis des nouvelles copines.
A cause peut être de l'éloignement, sa relation avec sa mère est devenue très forte, au point qu'il lui demande son avis sur les choses les plus anodines, telles que le choix d'une paire de chaussures.
Je précise que sa mère vit toujours loin de lui; il habite à Paris dans l'appartement que j'occupe, car je suis à Paris moi même quinze jours par mois pour des raisons professionnelles.
J'en viens à ce qui m'inquiète: il est impulsif, lunatique, cyclothymique; il critique volontiers tout le monde, adore rire aux dépens des autres (il a beaucoup d'humour); s'énerve très facilement dans ses relations avec sa mère et avec moi; je l'entends parfois au téléphone être agressif avec ses copains. Depuis une bonne dizaine d'années, il adresse très peu la parole à sa soeur unique, la traite comme un rien, alors qu'elle est très gentille avec lui et n'arrête pas de lui faire des avances.
Les 15 jours que je passe avec lui dans mon appartement de Paris chaque mois sont rarement très agréables et souvent très désagréables. Il lui arrive souvent de ne pas me répondre quand je lui adresse la parole, ou de répondre par un grognement. Il ne range jamais ses affaires, crée un désordre invraisemblable, ne respecte pas ma présence.
Je ne vous cache pas que je suis très inquiet: à 25 ans, il n'a pas un comportement d'adulte, loin de là.
Je vous remercie de vos réponses.

georgesN — 29-12-2008 13:25

n'aurait-il pas qq raisons réelles ou supposées de vous en vouloir? dans vos rapports à sa mère par exemple?

Sultan56 — 29-12-2008 19:40

Non, je ne vois (malheureusement) aucune raison objective, qu'il s'agisse des relations entre sa mère et moi-même ou autre chose. Il a un comportement d'enfant gâté mal élevé. Et il a ce comportement avec tous ceux qui sont proches de lui. Par contre, avec ses collègues de travail ou avec la famille lointaine, il est adorable. Avec ceux qui sont proches, il est agressif.

Je suis inquiet, j'ai peur d'un problème plus profond et bien entendu, je ne vois pas lequel. Parfois je me dis qu'il est peut-être mentalement anormal. Ou qu'il est déprimé ou dépressif.

penau xavier — 29-12-2008 20:35

Sa situation professionnelle étant très enviable, pourquoi vit-il encore dans votre appartement ?

Sultan56 — 29-12-2008 22:15

Cet appartement n'est pas ma résidence principale. C'est ma résidence à Paris seulement, où je ne suis que la moitié du temps.
Il trouve que cela lui permet de ne pas payer un loyer et il fait des économies pour acheter la voiture de ses rêves.
Dans notre culture d'origine, il est assez normal et courant que les enfants restent chez leurs parents jusqu'à leur mariage.
Mais peut-être mettez-vous là le doigt sur un point important.
Bien entendu, au cours des cinq années passées au Canada, il a vécu seul en appart.
Merci