sylvie79300 — 28-12-2008 20:06

mon mari est décédé d'un accident de la route il y a3 semaines & depuis quelques jours je ne sais plus ou j'en suis, complételent perdue, je n'ai plus envie de sortir, de parler à personne, pleure beaucoup, est-ce normal, pourriez-vous me dire comment se déroule un deuil & combien de temps, quest-ce que je dois faire pour m'en sortir, je ne vois aucune issue, merci de m'aider, j'ai besoin de parler, je ne sais plus ou j'en suis, il avait 61 ans, j'en ai 55, j'ai 3 enfants merveilleux qui font tout pour m'aider, m'entourer, 5 petits-enfants, mon meilleur ami à qui j'ai demander  par texto de me laisser dans mon chagrin,du jour au lendemain je me retrouve seule dans cette grande maison avec pour compagnie, la télé & la radio, je culpabilise, je mi dis que si je suis seule c'est parce ce que je le mérite, en plus mon anniversaire est en décembre, mon mari est décédé le 02,puis Noël, je hais ce mois qui devrait pourtant être le plus beau de l'année, merci de m'aider, de me donner vos conseils pour m'en sortir.

georgesN — 28-12-2008 22:40

Bonsoir,
dans la période où vous êtes, on se dit que ça ne finira jamais, ce chagrin; et même qu'on ne veut surtout pas que ça finisse; Que la vie ne vaut plus le coup, que les bonnes paroles des proches nous insupporte.
Et pourtant -mais c'est presque inutile de le dire aujourd'hui- dans une dizaine de mois peut-être, votre douleur ne sera plus quotidienne, la compagne de chaque instant vous oubliera, vous laissera vivre, vous laissera rire même.
Et celui qui est si vivant dans votre tête va aussi s'effacer. S'éloigner...
Alors un conseil? Non, je n'en vois aucun. Sauf un, peut-être: essayer de ne pas trop penser à vous.

Christelle Moreau — 07-01-2009 08:24

La question pourrait être... Etes vous bien certaine de désirer être aidée ?
La culpabilité qui vous étouffe n'engendre t-elle pas une impossibilité dans ce sens ?
De quoi vous punissez vous ?
Vous dites avoir besoin de parler, pourquoi ne pas essayer de déverser cette colère chez un thérapeute qui est formé à TOUT entendre et ce , sans juger ?
Comment se sont passées vos fêtes ?