Patachoune — 17-12-2008 09:28

Bonjour,
je veux offrir un cadeau à mon psy, même si c'est un transfert, si ça me fait plaisir en quoi cela poserai problème, en sachant que je reste à ma place de patient et lui à la sienne mais je ne peux pas faire comme çi il ne comptait pas pour moi, il m'aide oui c'est son métier et il fait un métier difficile je ne sais pas comment il peux être aussi neutre quand j'envoie des piques, pour toute sa gentillesse sa patience, son intelligence.
Qu'en pensez-vous pour votre information c'est un psy lacanien ( au cas où le code de déontologie change )
Merci pour vos réponses et réactions

georgesN — 17-12-2008 12:11

un cadeau même impersonnel n'est pas un acte neutre, bien au contraire; avant de le faire, peut-être réfléchir à ce que ça va entrainer, concrètement; un livre? va-t-il le lire? qu'en pense-t-il? verra-t-il que le héros c'est lui?
Un objet décoratif: tiens il l'a mis en vue sur son meuble (ou:"tiens il ne l'a pas mis en vue sur...")
Offrir un cadeau c'est une façon d'"obliger"; au sens de "je suis votre obligé".
Peut-être pourriez-vous trouver avantage à piocher ce qu'en dit Marcel MAUSS dans son Essai sur le don ?
Personnellement je ne sais si je l'accepterais... (D'un enfant, sans hésiter!)

Patachoune — 18-12-2008 10:54

je me doutais d'une réponse comme celle-ci et j'attendais les arguments, et bien j'ai comme même décidé de lui en offrir un, si il l'accepte tant  mieux sinon tant pis, je re-précise je n'attends rien en retour, et je ne veux pas réfléchir je le lui offrirai parce que cela me fait plaisir si lui ça ne lui fait pas plaisir et bien qu'il le jette pour ma part je m'en fous, après tout, après ça lui appartient.

georgesN — 18-12-2008 12:00

mais c'est votre entière liberté! d'ailleurs ce serait intéressant que vous nous disiez la suite car c'est un cas d'école !

georgesN — 19-12-2008 09:55

lire ce que dit Marie-Thé qui me parait frappé au coin du bon sens. En particulier quand elle dit "avoir travaillé ce cadeau sur le divan". En effet. C'est le point important. Surtout pas laisser s'installer des non-dits !...