Christelle Moreau — 24-10-2007 14:25

Qu'est ce que le CPCT ?

c'est un centre psychanalytique de consultations et de traitements.

Les CPCT accueillent toute personne majeure en situation de précarité.

Non, la psychanalyse n'est pas réservée au personne travaillant.

Bien sur , comme toute initiative nouvelle, elle n'est pas encore mise en place dans toutes les villes de FRANCE, mais les postes se mettent en place petit à petit.

"Plus du tiers des patients qui consultent au CPCT sont au chômage, en CDD, ou traversent d’importantes difficultés d’insertion professionnelle. Outre les problèmes économiques qu’elles suscitent, ces difficultés s’accompagnent le plus souvent d’une souffrance psychique qui prend diverses formes : l’anxiété, la perte d’estime de soi, le découragement et l’inhibition, l’isolement, la dépression, les attaques de panique. Ces formes peuvent s’aggraver et aboutir, à terme, à une désocialisation.

C’est pourquoi la Direction du CPCT a jugé opportun de créer une unité spécialisée pour le traitement de ce type de demande : le CPCT-précarité, ouvert depuis le mois d’octobre 2005. À l’unité précarité, des praticiens inscrits dans le réseau sanitaire et social offrent un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes qui vivent de façon durable des difficultés d’insertion dans le monde contemporain.

Nous proposons un dispositif de :
- 1 à 3 entretiens de consultation pour cerner le problème à traiter
- 16 entretiens maximum pour traiter le problème dégagé et faire le bilan du travail accompli.

Il s’agit de saisir, par la parole adressée à qui tient compte tant de la réalité psychique que sociale de la personne, son point de souffrance et les outils dont elle dispose déjà, pour l’accompagner dans l’invention de nouvelles solutions possibles en vue de lui permettre de restaurer un lien social. "

Source : http://www.causefreudienne.net/orientat … enne/cpct/