Moi — 09-12-2008 23:59 |
Bonsoir, Est-ce que donner en exemple les résultats d'une consultation, même en ne publiant pas les noms des patients, n'est pas égratigner le secret professionnel ? Est-ce que le moment où commence et où s'arrête le secret professionnel est laissé à la discrétion du psy ? Je suis amer quand je vois des psys, des professionnels, des gens qui travaillent en santé mentale, citer le cas de leur patient en exemple. Je n'aimerais pas lire mes délires sur un forum. Ici, il existe un endroit accessibles aux seuls psys, pourquoi ?
|
Moi — 05-03-2009 01:55 |
On m'a presque répondu....?
|
penau xavier — 06-03-2009 22:42 |
a écrit:Est-ce que le moment où commence et où s'arrête le secret professionnel est laissé à la discrétion du psy ?
NON, il est inscrit dans les codes de déontologie des différentes professions médicales et para-médicales .
|
Moi — 07-03-2009 16:42 |
Merci. Est-ce que le code de déontologie permet aux psys et autres professionnels de citer des cas en exemple, tout en respectant l'anonymat des patients ?
|
penau xavier — 08-03-2009 18:35 |
Oui, sous condition que l'anonymat soit totalement respecté. Il n'y aurait ni partages professionnels possibles ni même d'enseignement possible si cette possibilité n'existait pas ...
|
Moi — 08-03-2009 22:44 |
Oui, d'accord entre confrères. Mais sur un forum ? Ou avec un patient ?
|
penau xavier — 08-03-2009 22:56 |
auriez-vous en un soucis concernant le secret professionnel ?
|
Moi — 09-03-2009 00:22 |
Je déplore le manque de rigueur de certains professionnels tenus au secret, où qu'ils soient, sur un forum, dans leur cabinet ou dans la rue. Ceci dit, cette remarque ne vous concerne pas, vous.
|
Christelle Moreau — 09-03-2009 10:14 |
Bonjour,
Vous dites déplorer le manque de rigueur de certains professionnels... Cela peut autoriser à penser que vous en avez souffert, est ce la cas ?
Entre nous cela dit, il existe des ouvrages en librairie permettant aux professionnels et autres de se référer à des situations concrètes. Ex : DSM4 -Cas clinique chez Masson auteur Spitzer, Gibbon, Skodol, Williams, First.
Donc pour répondre à votre question, oui, un professionnel peut effectivement citer une situation similaire sans en dévoiler les auteurs afin d'étayer une problématique et de la rendre plus accessible.
|
Moi — 09-03-2009 14:38 |
a écrit:Vous dites déplorer le manque de rigueur de certains professionnels... Cela peut autoriser à penser que vous en avez souffert, est ce la cas ?
Oui et de manière choquante.
La connaissance du code déontologique n'est pas garant du respect d'un pro à l'égard de ses patients ou encore, de la compréhension qu'il a de ce code ni de l'interprétation qu'il en fait. L'erreur ou l'imbécilité est humaine, même chez les pros. Je ne donne pas de leçon, la gestion d'un forum (des plus utile) comme celui-ci est complexe. Comme la réponse d'admin, qui m'avait probablement éclairé, quant à l'utilité d'un sous-forum, a été effacé avant que je ne puisse la lire, j'ai supposé dans mon désir de rigueur, qu'il servait à "re-focusser" certains pros.
|
Christelle Moreau — 16-03-2009 14:52 |
a écrit:Ici, il existe un endroit accessibles aux seuls psys, pourquoi ?
Bonjour,
Oui, ici, il existe un espace réservé aux professionnels qui permet de : faire plus ample connaissance, d'échanger sur certains points de vue, de confondre nos divers pratiques, de proposer des évolutions pour le site et d'échanger des adresses de confrères, colloques ou informations intéressantes. Nous pouvons aussi y créer des cartels et rencontres.
a écrit:j'ai supposé dans mon désir de rigueur, qu'il servait à "re-focusser" certains pros.
Chaque thérapeute a son propre superviseur...
|
Moi — 16-03-2009 21:25 |
a écrit:Chaque thérapeute a son propre superviseur...
Pas tous.
Merci de votre réponse.
|