MJN — 26-11-2008 13:27

Bonjour, je suis en train de dévorer ce livre depuis hier soir....
comment expliquez vous ce qu'on y lit? Y'a t il une possibilité de raccorder tout ceci à la theorie freudienne? Alors que ça respire la clarté et que son but n'est pas de réfuter la psychanalyse il semble qu'elle en prenne un sacré coup dans l'aile au passage, et ça ne me plait pas lol! Mais je ne peux que rester bouche bée devant tant d'évidence. Vous me direz qu'il vaudrait mieux que je termine de le lire avant de me laisser envahir par mes sentiments, mais ça m'a déjà trop secoué pour attendre.

penau xavier — 29-11-2008 00:20

a écrit:

mais ça m'a déjà trop secoué pour attendre

Qu'est-ce qui vous a donc tant secoué ?

MJN — 29-11-2008 18:25

ça m'a laissé entrevoir un possible arrêt de mon analyse, ce que je ne souhaite pas, donc conflit anticipé. Un jour après l'avoir commencé j'ai eu ma séance, et bien sur j'en ai parlé. Donc il m'a expliqué que cette psychothérapie venait s'inscrire parmis les quelques 200 autres existantes, que le dr janov s'était fait un peu rebombé par bon nombre de psy en france, même si son approche lui semblait intéressante. Il m'a rappelé par contre que la psychanalyse ne propose pas la guérison, d'enlever le symptome, mais de devenir sujet en reconnaissant progressivement certains éléments refoulés ce qui permet ainsi de se dégager de l'emprise des mécannismes répétitifs. D'ailleurs le nouveau nom (toujours plus proche de ma réalité) autour duquel tourne mon discours en ce moment au sein de mes séances c'est l'Autorité, ce qui fait autorité en moi, qui me répugne et en même temps me contraint à, par le point d'accroche de la jouissance (situé quelque part sur le cercle vicieux que je vis et revis de quelque manière que ce soit).  Je ne sais plus exactement dans quels termes il m'a posé cette question: "Et vous vous sentez "en devoir" ou "redevable" par rapport à la psychanalyse?"
Ensuite il y'a des choses qui ce sont dites par rapport à mon patron dans mon job, et dont je ne préfère pas discuter ici ouvertement, même si je pense qu'il est à 20000 miles de s'interesser à ce genre de forum. Merci Mr penau, la pertinence de vos questions à chaque fois inattendues, nous aide beaucoup, au delà de ce sur quoi on pense s'exprimer. Bonne soirée! Nicolas.