clémentine — 21-10-2007 10:58

Bonjour,
Je remercie d'abord l'auteur de ce site qui m'a permis de m'inscrire et m'a envoyé un mail très sympathique.
Je vous informe de la sortie de mon livre "SANS VISAGE ET SANS NOM". C'est un récit épistolaire autobiographique qui relate l'histoire de deux psychothérapies psychanalytiques. J'avais entrepris la première thérapie quand j'étais étudiante en service social et la deuxième est une suite de la première.
Ce récit n'aurait pas pu être écrit si je n'avais pas découvert tout cela lors d'une troisième psychothérapie entreprise 18 ans plus tard, après avoir été atteinte d'une grave maladie et n'ayant plus le goût de vivre.
Le livre paraîtra aux Editions ATELIER DE PRESSE à Sartrouville. Ils ont un site Internet sur lequel les livres peuvent être achetés en format PDF, téléchargement.
Vous pouvez me poser autant de questions que vous le souhaitez, j'essairai d'y répondre.
CLémentine Séverin

faiza — 26-10-2007 00:13

Salut Clémentine
Trés intéressant ce que tu as écrit, ça me fait rappeler le livre de Marie Cardinal "des mots pour le dire"
Que racontes tu dans ce livre? tes séances analytiques? tes sentiments dans ces rencontres?
J'adore ce genre de récits. Est ce que tu as terminé ta psychanalyse? et est ce que ça été facile de terminer si c'est le cas.
Amicalement
faiza

clémentine — 26-10-2007 00:28

bonjour,
C'est un récit épistolaire qui relate en effet ce que je découvre dans une troisième psychothérapie psychanalytique. Le récit s'appuie sur des extraits de journaux que j'écris durant mes thérapies et que je n'avais pas relu avant la prise de conscience.
Je montre comment deux psys, un psychiatre psychanalyste et une psychologue psychanalyste m'ont conduite à la catastrophe et par conséquent ont failli y conduire toute une famille. Je montre leur procédés et comment j'ai été piégée. Comment ont-ils retournés l'histoire de la famille contre moi. Comment m'ont -ils fait refouler et ce que je vivais en thérapie et ce que j'avais vécu dans le passé.
Je montre comment je le découvre progressivement..
C'est un livre que j'ai pu écrire, quand j'étais guérie de tout cela.. et j'avais pu reprendre contact avec ma famille.. j'ai pu voir les conséquences des thérapies sur ma famille.. qui auraient pu être pire que je ne l'écris si j'étais morte..
Je montre surtout les conséquences sur ma famille et mon fils bien que ce soit dilué dans le récit..
Je montre comment l'on peut être tous sauvés..
C'est une prise de conscience peu ordinaire..
Merci de ton message et de l'intérêt que tu portes à cet écrit
Clémentine S.

clémentine — 26-10-2007 00:32

re bonjour,
Je n'ai pas répondu à toutes tes questions. Je n'ai pas terminé mon analyse. J'y vais une fois par semaine. C'est une psychothérapie analytique..
J'ai besoin du psy.. et tu verras pourquoi dans le livre.
Je ne pense pas que ce soit difficile de quitter son psy si la thérapie ou l'analyse est une réussite.. Je le vois quand il part en vacances. Cela ne me fait plus de peine comme au début.. Je me suis reconstruite à travers lui et je me sens forte de jour en jour.. etc...
clémentine

faiza — 26-10-2007 19:22

Heureuse pour toi que tu ais pu trouver un bon psy. Ton livre j'aimerai le lire mais ce n'est pas évident de le trouver à Alger. Un de ces jours je viendrai en france et je l'acheterai
Amicalement
faiza

Christelle Moreau — 17-12-2007 22:41

Bonsoir Clementine,

j'aurais aimé que vous alliez aussi "jusqu'au bout" en ce qui me concerne:) Car, il est vrai que j'aurais aimé m'engouffrer dans votre souffrance pour mieux la comprendre et la faire partager aux autres possibles "souffreurs" et "en souffrance".

J'aurais aimé que vous ayez envie de me l'offrir.
Car, l'écriture est à mes yeux, une parole figée, elle a encore plus de poids que les mots qui soulagent mais qui disparaissent. Les écrits à eux seuls, sont issus de voies qui prennent racines dans notre partage, le même que nous offrions, lorsque nous transmettions, bébé, nos premiers cris de besoin.

J'admire votre volonté, ainsi que votre courage et tiens à vous féliciter pour avoir fait ce chemin.

Si d'aventure, vous souhaitez me faire parvenir votre œuvre, voici l'adresse de mon cabinet :
20 rue Vernier 06000 Nice
Je serais honorée de rencontrer vos mots et de les chroniquer.
Excellente soirée à vous.

faiza — 17-12-2007 23:22

Christelle Moreau a écrit:

Car, l'écriture est à mes yeux, une parole figée, elle a encore plus de poids que les mots qui soulagent mais qui disparaissent. Les écrits à eux seuls, sont issus de voies qui prennent racines dans notre partage, le même que nous offrions, lorsque nous transmettions, bébé, nos premiers cris de besoin.

Trés intéressant ce que vous dites Christelle sur l'écriture
J'aimerai connaitre le rôle de l'écriture dans une thérapie, qu'est ce qu'elle aborde comme inabordable par le verbale et bien d'autres choses
Merci
faiza