noaganal — 10-11-2008 10:59

bonjour à tous
je suis nouvelle sur le site et j 'aimerais avoir votre avis sur ma situation:
je suis la maman de 2 filles de 9 ans et 2ans et demi
la plus jeune nous pose quelques soucis et je ne sais plus comment la gérer certains jours.c'est une petite fille qui peut etre tres caline ,charmante, qi aime rire ,qui aime la compagnie mais ne sait pas jouer toute seule et qui nous demande beaucoup d 'attention.si nous nous occupons de notre ainée il faut qu'elle s'impose,elle est jalouse et ne veut pas comprendre qu'il y a un temps pour chacune.parfois nous sommes obligés de faire les choses séparément avec mon mari :un emmène la plus jeune se promener pendant que l'autre parent fait les devoirs par exemple..pourtant ma fille ainée a beaucoip d'amour pour cette petite soeur qu'elle a tant attendue

notre petite 2eme a beaucoup de caractere et n 'aime pas qu'on lui dise "non" donc elle est capable de hurler ,de taper et mordre sa grande soeur quand celle ci ne veut pas lui céder.parfois elle s'en prend à elle alors qu'elle est tranquille par exemple en train de regarder la tele et ce qui me déroute le plus c'est qu'elle s'arrache les cheveux dès qu'elle est en colère et que nous la contrarions ...
rien à faire :malgré punissions ,explications(interdit de se faire du mal) regards droit dans les yeux pour gronder
par exemple ce matin elle ne voulait pas que je l attache dans son siege auto et la voilà qui hurle et s'arrache une meche de cheveux alors que je conduis
j'essaie de ne pas trop montrer mon inquiétude mais je me fais énormément de souci  et je pense qu'il va falloir consulter un thèrapeute.pourquoi tant de violence alors que nous adorons nos 2 enfants ,de plus ma fille ainée est très sensible et tres malheureuse de par l'attitude de sa petite soeur.
voilà ll'ambiance à la maison n'est pas tous les jours tres agreable et mon mari et moi n'arrivons plus à rester calme devant ces comportements.
quelles attitudes adopter ?  j'attends vos avis   merci   cordialement à tous

Christelle Moreau — 13-11-2008 23:04

Bonsoir et bienvenue,

votre petite fille semble avoir bien pris conscience que son corps lui appartient et que par conséquent elle peut si elle le désir user de son pouvoir de chantage à votre indignation de sa douleur.

..."regarde maman je peux me faire mal si tu ne cède pas à mes désirs..."

Votre réaction semble être totalement adaptée puisque vous vous tempérez et tentez de ne pas lui démontrer qu'elle a raison de se faire mal en obtempérant.

Lui avez vous exprimé le fait qu'il y a d'autres façons de se faire remarquer, qu'en agissant de la sorte elle ne permet/autorise pas la possibilité à la convivialité et que par conséquent vous vous devez de l'exclure, alors que si elle agissait autrement vous pourriez partager un moment plein de bonheur et ce, tous ensemble ? Qu'en agissant de la sorte, elle se/vous gâchait donc la possibilité d'être bien ensemble ?

Que préfère t elle donc :
-Adopter une attitude vraiment très désagréable, être punit et hurler très fort en s'arrachant les cheveux et entendre/voir papa, maman et grande soeur en colère ou adopter une attitude vraiment très agréable et partager un excellent moment avec papa, maman et grande sœur, tous très content le sourire aux lèvres ?

Qu'en pense t elle ?

Continuez à lui signifier que vous n'êtes pas d'accord qu'elle se fasse mal. Il ne sert à mon sens, à rien de lui cacher votre douleur lorsqu'elle souhaite se blesser, vous êtes sa maman et vous l'aimez , cela est justement normal que vous ressentiez de l'aversion à sa douleur. En revanche, il serait bon que vous ne la consoliez pas et que vous l'excluez à chaque acte de ce genre, sans pour autant lui accorder trop d'attention, trop de temps, trop de colère, afin qu'elle comprenne que ce message n'est pas le bon pour demander de l'affection/ attention en tous genres.

Il y a d'autres façons de demander de l'amour :
comment pourrait elle le demander autrement ? Le sait elle ? Et voudrait elle essayer de le demander autrement ?
Peut-être serait il intéressant de lui poser ce genre de questions.
Pendant un moment de partage, avec plein de douceur et lorsqu'elle est détendue, peut-être pourra t-elle vous répondre...

Pour ce qui est de la consultation.
J'ai envie de dire pourquoi pas... Mais ne serait pas vous qui en auriez le plus besoin en ce moment,  afin de gérer votre sentiment d'impuissance face à cette nouvelle affirmation de pouvoir de votre petite "dernière "?

Dernière ? le dernier mot est à lui seul une question en soi...
Bon courage à vous.