MJN — 07-11-2008 05:44

Bonsoir, anciennement divisé qui s'ignorait (jocastre et manigairie), mon psy m'a sans que j'y prenne gare, gentillment accompagné sur le plongeoir, et la parole lachée n'a fait qu'un bond... "Ma mère est venue perturber ma relation avec mon père". Elle a souffert à ses crochets, certes, et alors? Et alors à une époque très reculée de mon existence, par la tristesse et la souffrance que je lisais dans ses yeux il s'est imposé à moi de devoir ne pas aimer mon père, alors qu'une partie de moi s'identifiait à lui avec ma désaprobation. Ni l'un ni l'autre ni sont pour rien, et l'amour présent en moi pour mon père, mais inaccessible jusqu'à cette dernière séance m'a eclaboussé à l'impact.
J'en profite pour vous déballer un truc qui vient avec une coïncidence trop forte pour n'en n'être qu'une. J'ai tout d'abord cherché un nouveau pseudo en voulant trouver quelque chose avec les lettres composant jocastre et manigairie, puis trop long et les lettres m, j, et n,  ont pris du relief. Là je me suis souvenu que pour mon premier groupe de musique j'en avais trouvé le nom MJN (michel jean nicolas).... Sauf que mes parents s'appellent Marcel et Jacqueline=> MJN Marcel(manigairie?), Jacqueline(jocastre!), Nicolas... et oui quelque chose essayait en vain de me rappeler que j'avais laissé ma mère faire figure d'imperméabilité entre mon père et moi, mais son insupportable tristesse ne laissait aucune place à ma lucidité sur ce sujet.
Je suis le même mais ma division au quotidien je la vis beaucoup plus agréablement, disons qu'avant elle faisait ma pauvreté affective, pauvreté qui pensait se combler par un intellectualisme, qui pourrait bien s'apparenter au désir de l'hystérique, "soutenir ce qu'il croit être la loi du père"?
Aujourd'hui cette division s'est approfondie et se remplit et se vide au grés de mes fluctuations inconscientes, mais elle est ma richesse affective car mes deux moitiés sont réunis par ce quelque chose de vivant.
Voilà, je ne manquerai pas d'apporter mon maigre soutien à votre site par le bouche à oreille, car vous m'avez en dehors de ma cure (mais en dedans aussi en fait) pas mal aidé!
Au plaisir de venir assez régulièrement lire les threads. J'aurai peut-etre de temps en temps besoin de vos lumières au sujet de la morphopsychologie, car j'entame actuellement une formation par correspondance sur cette approche du psychisme.

Christelle Moreau — 25-06-2012 11:38

Merci à vous, belle continuation.