chouchoue — 26-10-2008 21:10

Ma soeur ainée a deux enfants, Luc à 6 ans et Noa à 3 ans. Ca fait un an qu'elle et son ex-mari sont séparés. Ex mari qui est très maniaque et malgré son âge (32ans) a toujours peur des reproches que peut lui faire son père.
Luc devient exactement comme son père. Il veut toujours être le meilleur et du haut de ses 6 ans, croit savoir mieux que quiconque et surtout ne se laisse rien dire. Il était chez nous une semaine, et en faisant des dessins, il voulait toujours colorier les animaux les plus dangeureux et les plus horribles (dinosaures, araignées, requins, lion, etc...). J'ai l'impression qu'il voit que le mal et le danger partout. Il est souvent de mauvaise humeur, ne rit pas beaucoup et quand on lui fait un complément par exemple sur sa façon de jouer au foot il nous répond :"Oui et alors !!"
Ma soeur avait commencé une thérapie avec son ex mari mais il disait qu'il n'en avait pas besoin !! Apparement il transmettais inconsciemment à Luc ce qu'il a vécu pendant son enfance. Je pense que les enfants y sont pour beaucoup quand à l'échec de leur couple.
Et quand les deux frères sont ensemble, par ex. à table, c'est la catastrophe. On ne peut rien discuter, ils sont l'animation du repas, ils chantent, s'embêtent, se donnent des coups sous la table, ça pleure, crie ... Ma soeur ne réagit pas grandement, je crois qu'elle est fatiguée de toujours devoir batailler, ils ne la respectent pas et quand elle leur dit quelque chose, ils lui rigolent au nez ! 
Pourtant ils ont tout, certainement de trop et ne sont content avec rien !
J'ai moi même un bébé de 2 mois, j'ai lu des livres sur l'éducation (Tout se joue avant 6 ans) et j'essaie de l'appliquer avec les enfants de ma soeur mais je ne les vois pas tous les jours pour pouvoir l'appliquer continuellement. Et je ne sais pas se qu'en penserait ma soeur...
Comment les faire changer ?
Merci pour votre réponse, Chouchoue.

Christelle Moreau — 29-10-2008 14:31

Bonjour à vous,

étonnante question que la dernière :

a écrit:

Comment les faire changer ?

De qui parlez vous, des parents ou des enfants :) ?
Qui en fait la demande.
Et pour quel raison ?
On ne "change" pas une personne ... quelle qu'elle soit... On peut tout au plus l'aider à aller mieux, si toute fois elle va mal et qu'elle-même en fait la demande.
Plein de bonnes choses en compagnie du petit que vous venez de mettre au monde.
Enfant né de vos entrailles mais qui n'est pas pour autant un dû à vos attentes ( projections ).
Cordialement