paco — 25-10-2008 14:35

bonjour,

J'ai un problème avec ma fille de 3 ans. Elle est propre pour le pipi depuis 6 mois mais pour le caca, elle me demande une couche si je ne lui en met pas elle se retient et est capable de se retenir une semaine. Depuis un certain, le soir elle me demande une couche pour faire pipi et caca en même temps alors qu'avant c'était seulement pour le caca.
J'ai l'impression de régresser car souvent elle veut une couche pour la nuit alors qu'elle a été propre la nuit avant le jour et que le lendemain matin sa couche est sèche.
J'ai peur qu'elle s'habitue à sa couche et que ce problème s'installe pour longtemps quoi faire ???? lui refuser la couche???
Nous avons déjà essayé de la mettre sur les WC avec un livre ou une chanson mais dès qu'elle sent que le caca serait susceptible d'arriver elle s'en va très vite...

Je ne sais plus quoi faire, pourriez-vous m'aider ou me donner des conseils???

merci.

Christelle Moreau — 28-10-2008 10:25

Bonjour Paco,

L'acquisition de la propreté fait appel à beaucoup de choses que parfois les papas et mamans ne soupçonnent pas et est particulièrement important dans la vie du petit enfant.
Votre petite fille est en plein dans le stade que l'on appel "sadique anal" et ce n'est pas pour rien qu'il se nomme comme cela...
Le contrôle de son sphincter lui permet d'exercer en quelques sortes un contrôle sur ce qu'elle croit être une partie d'elle-même(1) ( ses selles) et sur vous, puisqu'elle doit bien constater que cela vous pose question ( voire vous inquiète ) lorsqu'elle ne "s'exécute" pas ( à votre idée ) dans les toilettes ou encore pire, qu'elle ne défèque pas du tout pour en quelques vous démontrer que pour ce côté là, c'est elle qui décide !

(1) : l'enfant pense que ses selles lui appartiennent et peut à ce titre en faire le don au parent de son choix. Mais l'enfant peut aussi être pris de craintes de voir ses selles disparaîtrent, car à ce moment là, il en perd le contrôle et perd en quelques et ce, dans son esprit une partie de lui-même.

C'est pourquoi, il est important de prendre et surtout de comprendre cette offrande comme telle et de ne pas gronder si vous n'avez le  "cadeau".du jour ...

Votre petite fille semble vouloir vérifier ce qu'elle perd en le déposant dans la couche, ainsi, elle connaît l'issu et le devenir exact de ses excréments, la poubelle...

Efforcez-vous de la rassurer puisque la disparition par la chasse d'eau de ses selles l'effraie. Pourquoi, par exemple de ne pas faire le chemin "ensemble" en l'accompagnant.
Par exemple, à chaque caca dans la couche, jeter le caca dans les toilettes, le lui montrer flottant poétiquement dans la cuvette... enfin, lui proposer de tirer la chasse d'eau, comme c'est amusant, et comme elle peut être fière d'elle :)
Et lorsqu'elle en sera habituée, elle pourra décider de réduire , elle-même ce chemin fastidieux... Surtout si vous lui montrer de l'intérêt sympathique et sans pression aucune, qu'elle ressent.

Quand vous dites :

a écrit:

J'ai un problème avec ma fille de 3 ans.

Peut-être y a t il un empressement quelconque à ce que vous obteniez cette satisfaction ?

Que pensez vous de lui laisser le temps ?

Christelle Moreau — 29-10-2008 15:59

J'ai bien reçu votre message et vais me permettre, sans rien trahir, une réponse sur le forum.

Je dirais que votre situation est TRES intéressante, car de nombreux parents sont de le même cas(ca) (j'ai osé la blague...) que vous.

Le fait que vous soyez pressée offre un plaisir supplémentaire à votre fille dans son contrôle et donne un poids supplémentaire à son acte de rétention.
Elle ne s'accomplit pas comme VOUS le souhaitez et en est ravie.

Le chantage du caca WC ou pas... peut devenir une façon de vous manipuler.

Votre petite fille a déjà 3 ans... et vous ne souhaitez pas que cela perdure plus longtemps...

A deux ans l'enfant commence à contrôler ses selles et en apprécier leur valeur, leur qualité ( vis à vis de l'adulte et vis à vis de lui-même ) mais aussi à se faire plaisir en expulsant.

Puis plus grand, l'enfant rentre dans une seconde phase inclue dans la première, il consolide ainsi sa compréhension du dedans/dehors.

C'est un stade important qui lui autorise à rencontrer la manipulation relationnelle des objets extérieurs dont vous faites clairement partie.

Ses selles peuvent alors être à la fois et ce en fonction de la pression que subit l'enfant procuré par son environnement  : un cadeau ( bonne objet )ou encore une puissance négative( mauvais objet ).

Et tout cela pour vous dire, que votre petite fille est en cours d'apprentissage de pouvoir, sur vous mais aussi sur elle-même.

Ceci n'est en aucun cas négatif, en ces actes, elle vous démontre être ELLE et non plus l'ombre de vous.

Alors un peu de patience, le stade "rétentif" étant compris et acquis, il y en a pas d'autres après.

A présent, à vous de jouer pour vous décontracter sur ce point et redonner à la toute puissance le poids de ce nécessaire cadeau !