lyz — 24-10-2008 05:27

Bonjour,  je vous explique le problème qui est en soit assez léger mais que je ne désir pas voir s'éterniser. Noah a 16 mois,  nous avons beacoup déménagé et lui qui dormait bien seul a commencer à ne plus vouloir s'endormir sans la présence de maman ou de papa. Il avait 12 mois à l'époque. Il fallait absolument l'endormir sur nous et dès qu'on le bougeait pour le déposer dans son lit,  il s'éveillait et tout était a recommencer. J'ai alors commencer à simplement le mettre dans son lit tout en demeurant dans la chambre sans le regarder ni lui parler. Il pleurait un peu,  mais voyant que j'étais au moins pas très loin,  il s'endormait. Le tout ne prenait que quelques minutes.
Depuis quelques semaines,  la petite routine qui prenait quelques minutes s'est allongée et,  ça lui prend maintenant parfois plus d'une heure avant de réellement s'endormir. Il joue dans son lit,  parle avec ses peluches comme s,il ne s'endormait pas. Il fait une longue sieste l'après midi et se lève très tarrd le matin (8h30)
J'ai essayée de le laisser seul dans la chambre mais il pleur,  et croyez moi,  il peut pleurer une heure et ne dort pas plus.

À 16 mois,  et-il trop jeune pour comprendre qu'il faut dormir. Joue t-il simplement avec nous pour étirer le temps? Y'a t-il une solution afin qu'enfin,  je le couche seul dans son lit?

Christelle Moreau — 24-10-2008 15:53

Vous faites, en me signifiant que vous avez déménagé à de multiples reprises, vous même, un possible parallèle...
Votre bébé était tout petit lors de ces divers déménagements, lui avez vous expliqué ce qu'il se passait ( nouvelles odeurs, nouveaux lieux, nouvelles habitudes...)
Avez vous pris le temps à chacune des fois qu'il semblait peu rassuré d'ouvrir un dialogue avec lui pour lui expliquer ( m^me si il n'avait que queqlues semaines, mois,) ce qui allait se produire et en profiter pour le rassurer sur votre présence dans tous les cas. ( à moins que vous ayez été séparé de lui à un moment donné...)

Ceci ne demande pas de réponses, si vous pensez que vous auriez pu peut-être lui en dire un peu plus pour le rassurer, alors, j'ai envie de vous dire... Il n'est jamais trop tard pour lui parler.

Vous pouvez peut-être reprendre avec lui, brièvement, ces moments de voyages et votre présence toujours et encore et pourquoi pas, finir ( si vous ne comptez plus bouger )par votre certaine stabilité actuelle.

Qu'en pensez vous ?