jbmarchandin — 21-10-2008 16:49

Bonjour,

Je suis actuellement très mal dans ma peau à mon travail. A vrai dire, cela fait plusieurs mois que je ne me sens plus à mon aise, que je déprime voire pire, j'ai parfois des envies de finir avec tout cela, de me suicider. L'atmosphère régnante dans ma société est assez violente ; il faut dire qu'il s'agit du milieu des travaux publics. Pour s'exprimer ou se faire comprendre, il faut crier. Or ce n'est pas un de mes traits de caractère.
Le mois dernier, j'ai eu un entretien avec mon supérieur hiérarchique. Au courant de mon mal-être, il m'a demandé ce qui n'allait pas. Je lui ai répondu les déplacements, l'éloignement de mon domicile, ne plus sentir avoir de vie privée (ou du moins limitée aux week-end, ce qui ne me convient plus). De son côté, il a passé à me critiquer pendant 1/4h en me faisant que des reproches sur mon travail. Je vous épargnerai les détails. J'ai cru qu'après ce monologue, je pouvais négocier un licenciement : je demandais rien, juste un licenciement me permettant de toucher mes assedics. En fin d'entretien, il m'a dit "Tu n'es pas fait pour ce métier". Qu'en penser ?
Je suis parti par la suite en vacances pendant 3 semaines laissant mon sort entre les mains du RH et de la Direction.
A mon retour, non seulement j'ai appris que tout le monde dans l'entreprise était au courant de ma conversation avec mon supérieur, les bruits fusaient dans la société à mon sujet. La direction n'a souhaité faire aucun geste de mon côté en refusant ma demande (ce qui peut être compréhensible mais après tous les reproches, on peut se demander comment se fait il qu'il veuille garder une personne peu performante, voire incompétente).
Aujourd'hui, je suis vraiment mal. Je ne sais pas vers qui me tourner, ni comment agir. J'ai de plus en plus de mal à aller chaque semaine au travail, quitter mon ami le lundi matin pour le retrouver le vendredi soir. Je ne veux plus faire de déplacement, travailler sur les chantiers, ni travailler avec mon supérieur. La meilleure des solutions serait de chercher ailleurs, ce que j'ai déjà entrepris par le passé mais mon moral était bas que je n'arrive pas à argumenter, ni me vendre devant un futur employeur. Je ne veux pas retrouver des sentiments suicidaires comme auparavant ! Je ne veux pas non plus démissionner car je le vivrais très mal, d'une part sur le plan financier et d'autre part, je considérerai que c'est ma faute (un sentiment d'avoir râté ma vie professionnelle, mon existence). Je pense qu'une des solutions serait de suivre une thérapie, avec un psychologue, un psychiatre, mais surtout que je puisse me ressourcer en n'allant plus travailler, en me retrouvant en arrêt de maladie. Malheureusement, je ne sais pas comment procéder et comment y arriver ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse,

Amicalement.

JBM

penau xavier — 21-10-2008 21:55

Pour ce qui est d'un (éventuel) arrêt maladie, vous pouvez tout simplement consulter votre médecin généraliste et lui expliquer sincèrement comment vous vous sentez.
Ne pas travailler pendant quelques temps peut (peut-etre) vous permettre de vous ressourcer quelque peu mais ça ne résoudra en rien le fond de la problématique.
Suivre une thérapie serait donc bien venu comme vous le supposez.