Depuis que je suis devenue maman, je crois avoir "découvert" que ma mère ne m'avait peut être jamais respectée en tant qu'indivu (contraintes, humiliations, irrespect) mais tout ça sous le masque de la parfaite maman-poule.Je crois que c'est ce que je ressent mais je suis en proie à un très fort doute. Je pense que j'ai mis à jour celà par un instinct de surprotection envers mon enfant, ne pouvant absolument pas le lui confier même pour quelques minutes: en effet avant sa naissance je "laissais couler" mais là, je m sent obligée de ne plus laisser passer certaines choses, etant donné que je suis là pour le proteger lui.
Ma mère -entre autres- s'ingénie à me prouver par A+B que j'élève mal mon bébé et que je fais mal car different d'elle par ex. J'ai pris beaucoup de distance avec elle, et depuis j'ai comme des scenes qui me reviennent, des phrases assassines qu'elle a pu avoir envers moi + jeune par exemple.
Elle m'a récemment proposé de venir m'aider chez moi à m'occuper de mon fils (il a 1an1/2) car j'etais souffrante.j'ai refusé mais avec beaucoup de difficultés : je ne supporte pas qu'elle s'en occupe, j'ai peur qu'elle l'aliène totalement.Mais en même temps, peut etre que de sortir un peu de son quotidien lui ferait du bien (elle est depressive , ainsi que mon père).
Je doute enormément de ce que je suis en train de ressasser en ce moment: suis je une mauvaise fille de ne pas faire comme ma mère (apres tout si j'ai ce recul aujourd'hui apres tout?) et de la repousser? est ce que ces phrases etaient dites pour mon bien? dans mon interet? (celui de me faire grandir?) Comment peut elle être si mauvaise alors? comment puis je penser ça d'elle? et fais-je bien de continuer à elever mon fils "autrement"? et comment pourrait on me croire, elle qui affiche cette etiquette de parfaite maman poule aux yeux de tous? ce serait donc moi qui serait dans le faux? seule contre tous c'est un peu gros et pretentieux je crois ...
|
Bonjour Plancton,
Vous finissez votre autre post par cette phrase :
a écrit:pourquoi le fait d'etre clairvoyant sur ce qu'on été mes parents ne regle rien?
... Vous commencez ce post par ce titre :
a écrit:mauvaise fille, quelle mère? je doute, je doute.
... Pour ce qui est de votre enfant, j'ai envie de dire : Pensez à vous ! Car ce qui est bon pour vous, l'est aussi pour votre bébé. Si vous ne vous sentez pas de rester en compagnie de votre mère et si vous ne pensez pas qu'il soit "bien" en sa compagnie... sachez que seule une mère sait ce qu'il y a de bon pour son enfant et ce, intuitivement.
Ceci :
a écrit:Ma mère -entre autres- s'ingénie à me prouver par A+B que j'élève mal mon bébé et que je fais mal car different d'elle par ex.
n'est pas anodin.
Les grands-parents qui s'immiscent de manière abusive dans l'éducation que leurs enfants mettent en place, visant consciemment ou inconsciemment à les supplanter dans l'éducation (ou à se faire valoir de leurs petits-enfants), peuvent se demander si ils n'opèrent pas de telle façon à "récupérer" en quelques sortes leurs propres échecs éducatifs avec leurs propres enfants...
a écrit:seule contre tous
j'ai envie de dire, et alors .... En tant qu'individu vous êtes une unité donc toute seule et seule votre perception compte. Le "comment" vous avez ressenti les choses, "le comment" vous les avez vécu. Ne sommes nous pas toujours seul face à soi-même surtout ? Votre accouchement a probablement réveillé le regard que vous ne portiez plus sur vous ( votre vie, votre vécu, votre entourage, vos ressentis et votre mère y compris).
Vous êtes vigilante pour vous, pour lui. Pensez à vous, vous lui ferez du bien et vous le savez que trop bien.
|
merci pour votre réponse.
Bien en effet, même si ça n'est pas facile tous les jours de ne pas "céder", je garde mon fils un peu à distance de ma famille (mes parents sont tout deux dépressifs, me père alcoolique et ma soeur sous traitement car elle a eu des bouffées délirantes et des toc), sans pour autant l'en priver, et même si je passe pour une mère abusive :-s
Je ne pense pas que ma mère cherche à "récuperer" ce qu'elle aurait "loupé" avec moi, car elle a l'air reellement convaincue d'avoir tout fait pour nous, tout correctement, de la meilleure façon qui soit ... je pense même que j'ai déçu leur esperances (professionnelement, personnelement) : je vit par exemple un divorce difficile mais au lieu d'avoir eu du soutiens de leur part j'ai eu droit à un "mais qu'as tu fais à ce pauvre homme pour qu'il soit comme ça?"; "moi je peux le comprendre s'il souffre"; et le pire : "toi tu vis tout ça sans sentiment" (!!!!!!!)
Je me demande comment et dans quelle mesure les personnes peuvent à ce point me méconnaitre et m'interroge grandement (sans pour autant avoir beaucoup etudié la notion) sur le fait que j'ai pu développr un faux-self, et ce, depuis bébé ...
Pensez-vous que ce serait celà l'origine de ce profond malêtre que je ressent? de ce permanent conflit psychique qui m'épuise tant?
merci.
|