Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum et c'est là tout mon problème en fait... J'ai bientôt 25 ans, je suis avec mon ami depuis un peu plus de 2 ans. Je vous écris car j'ai de temps en temps des périodes d'angoisse où j'ai l'impression de ne plus l'aimer.
Ces périodes d'angoisse me déstabilisent. Je suis actuellement en train d'en traverser une. Je me dis que je me suis inventé tout ça, qu'en fait je ne l'aime pas vraiment et qu'il faut que je me sépare de lui. Ces pensées me rendent très tristes et m'angoissent. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que je veux me convaincre que je ne l'aime plus, pour qu'il y ait du drame dans ma vie, dans un côté un peu masochiste. Et d'un autre côté, je me dis que je mets tout ça sur le compte de mes angoisses pour me voiler la face et me cacher le fait que je ne l'aime plus car je me sens comme anesthésiée... Je suis par ailleurs, quelqu'un qui n'a pas vraiment confiance en soi, qui n'a jamais réussi à s'aimer et je n'ai pas l'impression d'être à ma place quand je suis heureuse. C'est comme si le bonheur m'angoissait, et les drames, même dévastateurs, semblaient plus logique, à leur place dans ma vie. J'angoisse sur beaucoup beaucoup de choses: perdre quelqu'un de proche (par exemple si quelqu'un est en retard et en particulier mon ami, je vais tout de suite m'imaginer le pire), être trompé, qu'on me mente, mon futur métier (je suis en médecine)...
Entre ces périodes tout va bien entre mon ami et moi, et je suis sûre de mes sentiments. Nous avons des projets de mariage, d'enfants, etc... Le seul problème reste le fait que je n'arrive pas à lui faire totalement confiance et à me laisser aller. J'ai parfois l'impression que c'est trop beau pour être vrai et que quelque chose va arriver, qu'il va me tromper, ne plus m'aimer ou autre chose. Je culpabilise de lui faire vivre ça, car il n'a vraiment aucun comportement qui devrait m'inquiéter, c'est quelqu'un de très honnête et de bon.
Ma question (ou plutôt mes questions) est la suivante: faut-il que je consulte pour m'aider à gérer mes angoisses? Ces questions sur mon couple sont elles dues à ces angoisses et à ma personnalité ou sont-elles simplement des "histoires de couples" qui ne nécessitent pas de prise en charge particulière et que je n'arrive pas à m'avouer la vérité? ou alors que ces périodes correspondent simplement aux hauts et bas que n'importe quel couple peut traverser et sont sans gravité?
Merci d'avance si vous avez le temps de me lire. Bonne soirée.
|
Bonjour et merci de votre réponse. Je n'ai jamais vraiment su l'origine de cette "non-confiance". J'ai vécu une période au collège difficile qui m'a beaucoup marquée: je n'étais pas du tout "populaire" et je me suis sentie humiliée par beaucoup de gens. Mais je pense que ma relation avec ma mère n'est pas étrangère à ce problème...(classique non? lol) Ma mère n'a pas confiance en elle du tout et est très angoissée aussi. Sa mère à elle ne lui ayant jamais montré d'amour (voire montré le contraire...) elle se sent incapable de tout et se dévalorise sans cesse. tout en se comparant à moi (et à mon frère) en disant à quel point elle nous trouve bien. Enfin, pour résumer elle dit que nos qualités viennent de notre père et que nos défauts viennent d'elle. Et moi dans tout ça, je me sens responsable d'elle...L'autre jour j'ai même fait le lapsus de l'appeler "ma fille" au lieu de "ma mère". Je crois que j'ai finalement accepté le fait que je ne la "soignerai" pas et que je ne pourrai rien faire pour arranger son problème. Mais cela ne change rien au fait que je trouve ça assez lourd à porter.
|
a écrit:Et moi dans tout ça, je me sens responsable d'elle...L'autre jour j'ai même fait le lapsus de l'appeler "ma fille" au lieu de "ma mère".
... sacrée inversion des places...
a écrit:Mais cela ne change rien au fait que je trouve ça assez lourd à porter.
... peut être qu'il serait temps de vous occuper de vous, d'aller consulter pour décharger ce que vous portez et qui ne vous appartient pas...
|