Marité — 13-10-2008 19:34

Ce titre correspond à la phrase que ma mère vient de prononcer aujourd'hui devant moi en présence d'un tiers. J'ai 49 ans, elle en a 85, je suis fille unique. Je suis mariée, j'ai 4 enfants qui ont entre 11 et 17 ans, je suis infirmière et en passe de devenir gestionnaire d'établissement médico-sociale après une formation. Je m'occupe de mes parents au quotidien et suis tutrice de ma mère qui a la maladie d'Alzheimer. Tous les jours je récupère ses incohérences, mais je trouve cette phrase tout à fait cohérente avec sa manière de me considérer. Cela a d'ailleurs réveillé en moi un brutal sentiment d'autodestruction (j'avais 14 ans quand j'ai éprouvé mes premières tendances suicidaires), et de scission. Bref, je subis sans arrêt les manifestations de son dénigrement envers moi, ceci étant renforcé par l'attitude de mon père qui critique ma mère en permanence à l'extérieur, mais fait alliance avec elle pour me contrer.
Il me faut vous signaler que j'ai passé 14 ans de ma vie au Pérou. Le retour il y a 7 ans a été l'occasion de découvrir (après une longue psychothérapie) l'inceste paternel. Je suis donc passée par de nombreuses phases de détresse, puis heureusement de reconstruction. Je m'interroge cependant sur la violence de cette phrase et sur le fait que quelqu'un puisse avoir vécu une telle situation. Je remercie les thérapeutes qui liront mon message pour leur avis éclairé sur la question.
Marité.

Thérapeute — 13-10-2008 20:30

bonsoir,

a écrit:

Cela a d'ailleurs réveillé en moi un brutal sentiment d'autodestruction (j'avais 14 ans quand j'ai éprouvé mes premières tendances suicidaires), et de scission.

puis

a écrit:

l'inceste paternel.

... un lien??