philia — 12-10-2008 09:53

bonjour, ce peut être l'histoire de la poule et de l'oeuf !
je suis surprise de découvrir que de nombreuses relations masculines qui m'entourent, ont un réel souci de manque de détachement d'avec leur mère et bien souvent trouve de sérieux problèmes dans leur relation affective avec leur épouse ou petite amie.
ainsi ma question est la suivante : comment, en tant que maman devrions nous "aider" nos enfants afin que chacun trouve "sa" place une fois adulte...
devons nous attendre un "signal" de la part de notre enfant afin de ne pas lui donner une sensation d'étouffement (notamment à l'adolescence) ou à nous d'être le facteur déclenchant en lui laissant une certaine sensation de libre arbitre ?
en me relisant je prend bien sur conscience que ma question ne peut avoir une réponse très "carrée" mais ce thème me donne matière à réfléchir pour ma famille.
merci à vous

georgesN — 12-10-2008 12:14

votre question comporte en elle-même sa réponse: vous ne mentionnez pas une seule fois le père! c'est lui qui est supposé couper le cordon. Malheureusement les pères sont bien souvent falots dans nos sociétés! ou bien les mères seraient-elles devenues plus castratrices qu'autrefois ?

philia — 12-10-2008 12:37

oui, il est vrai que j'ai observé que dans la plupart des "cas" ces hommes ont eu une enfance proche de leur mère, du fait qu'elle même étaient plutôt malheureuse dans leur couple (père absent consciemment ou non...)de ce fait ils se donnaient le rôle d'un petit mari "compensateur". mais en fait ce que je voudrais comprendre c'est : comment se défaire de se cercle vicieux ? une fois adulte pourquoi l'homme "s'octroie" encore, l'obligation de protéger sa mère au détriment de vivre SA propre histoire d'amour, et cette loi inconsciente serait elle "-tu m'appartiens pour toujours mon fils!" ou "-maman je ne veut pas te quitter".
c'est en cela que ma question ne serait alors pas "qui commence" mais "qui arrête ce processus infernal"? qui au final ne rend aucun des deux protagonistes du couple mère-fils très alaise avec leur affecte...

Thérapeute — 13-10-2008 20:03

et oui il y en a qui sont restés "collés" dans un certain complexe.. pas vécu ou pas terminé... certaines mères sont abusives, d'autres ont encore leur propre histoire qui fait que... les possibilités sont multiples..