polaire — 09-10-2008 18:29

Bonjour,
      Je suis nouvelle  ici et je voulais savoir si on peut se sortir d'un  choc post-traumatique sans prendre me médicaments.  J'ai toujours refuser  quand on me le proposait de peur de rester accrocher à ces choses là ou  de peur qu'à la moindre rechute ç'a serait ma béquille.
   Merci

penau xavier — 10-10-2008 13:30

a écrit:

je voulais savoir si on peut se sortir d'un  choc post-traumatique sans prendre me médicaments.

Oui, c'est possible mais si le choc a été important, il est par contre difficile d'en sortir sans l'aide d'un professionnel.

polaire — 10-10-2008 16:04

Combien de temps peux durer  une choc  post-traumatique  en ayant été suivi par un professionnel,  Je m'explique.  J'ai eu un choc post-traumatique il y a 5 ans et les images refont surfaces sans qu'il y arrive quelques chose relier à celà.    Il y a des jours ou c'est plus répétitif et d'autres jours il ne se passe rien.

penau xavier — 10-10-2008 17:27

a écrit:

Combien de temps peux durer  une choc  post-traumatique  en ayant été suivi par un professionnel,

Quel a été ce suivi et pendant combien de temps ?

a écrit:

d'autres jours il ne se passe rien.

Ces jours là, comment vous sentez-vous ?
Comment alliez-vous avant le traumatisme ?

Thérapeute — 10-10-2008 19:05

bonjour,
est'il possible d'expliquer ce trauma? sauf si cela est intime dans ce cas vous pouvez utiliser le mail privé de l'un d'entre nous..

polaire — 11-10-2008 05:35

Pour répondre à  Xavier à  ses 2 questions.
   1-  J'ai été suivi environ  1 an, J'allais juste voir le psy durant ce temps là.  Quand J'ai les souvenirs qui refont surface, je me sens  isolée, je ne me sens pas bien en dedans de moi. Je n'ai pas de description exacte, je sais que je ne me sens pas bien en dedans.  Avant que tous cela se produit,  J'étais une personne qui ne se posais pas 56 questions. J'étais toujours joyeuse, toutes problème avait  une solution.  Je ne m'en faisais avec rien. La belle vie quoi.  Maintenant  tout est négatif,  je ne vois plus la vie de la même façon et je me remet constament  en question.

Pour répondre à Alain,

J'ai vécu le meurtre de mon patron. Quand cela c'est passé je n'étais pas là mais on m'a expliqué en détail comment cela c'est passé et maintenant  tous est là dans ma tête. Je sais qui a fait ca, ou cela c'est passé exactement et j'arrive à voir mon patron les points et les pieds liés coucher sur le coté ne bougeant plus.  J'ai tus les détail en tête et J,ai des flash de la scène en tête.

Thérapeute — 11-10-2008 10:53

il serait temps d'aller sortir tout çà chez un pro... qu'en pensez vous??

polaire — 11-10-2008 15:11

Je l'ai déjà fait mais faut croire qu'il n'y a rien de règler.

penau xavier — 11-10-2008 16:23

a écrit:

faut croire qu'il n'y a rien de règler.

Rien, peut-être pas. Mais il reste manifestement des choses à faire et entre autres :
- Désactiver les retours parasites d'images traumatiques
- Comprendre pourquoi, depuis cet évènement, vous vous remettez constament en question
- Vérifier si vous êtes bien allée au bout du deuil de votre patron et aussi de "votre univers d'avant"
- Finir d'élaborer du sens sur cette "nouvelle perception du monde" qu'a entrainé pour vous cet évènement traumatique.

Il existe des psy tout à fait compétent en la matière....

polaire — 13-10-2008 15:41

C'est là le problème, trouver le bon.  Mais est ce normal après 5 ans?  Ayant changer de ville et d'emploi  je me rends compte qu'il y a encore des répercutions dans ma vie quotidien.  Si cela fait au dessus de 5 ans et que rien n'est règler  est ce que cela veut dire que je vais devoir prendre des médicaments.   Je ne veux pas en prendre, j'ai toujours trouver que c'était une sorte de béquille et qu'à la moindre chose les médicament est une roue de secours, on reste accrocher à ça.

penau xavier — 13-10-2008 16:05

a écrit:

Si cela fait au dessus de 5 ans et que rien n'est règler  est ce que cela veut dire que je vais devoir prendre des médicaments.

Cela veut surtout dire que vous ne pouvez pas compter seulement sur le temps qui passe pour régler ce problème.

a écrit:

C'est là le problème, trouver le bon

Ce n'est pas toujours très simple il est vrai. Un bon annuaire de pro (parmis d'autres) : www.choisir-son-psy.com

polaire — 13-10-2008 16:08

Si on n'a pas vraiment les moyens de s'en payer un bon, je vais me ramasser encore avec quelqu'un qui ne fait que panser le mal.

Thérapeute — 13-10-2008 20:09

a écrit:

je vais me ramasser encore avec quelqu'un qui ne fait que panser le mal.

...  pourriez vous être plus clair ,svp?

polaire — 13-10-2008 22:38

Ben... je me dis que si après 5 ans la douleur est aussi pénible qu'avant et que les flash du meurtre sont encore aussi présent,    les  scéances  que  j'ai eu avec un Psy pendant  près d'un an,  ç'à n'a fait que apaisée la douleur.

Thérapeute — 14-10-2008 08:55

bonjour,

a écrit:

Quand cela c'est passé je n'étais pas là mais on m'a expliqué en détail comment cela c'est passé

puis

a écrit:

les flash du meurtre sont encore aussi présent,

quelque chose m'interpelle, je ne mets pas votre parole en doute mais comment les "flashs" peuvent 'ils e^tre aussi présent puisque c'est "on" qui vous l'a raconté?!
au fait qui est ce "on"?
êtiez vous avant une personne "impressionnable" facilement?

polaire — 14-10-2008 17:53

Bonjour,
       Premièrement  je ne suis pas une personne impressionnable  et le ON  c'est mon autre gérant qui m'a dit comment c"était passé le meurtre, qu'est ce qui se sont dit ( le meurtrier et mon gérant.     Je travaillais dans une réserve  pour un magasin genre  général. Il y avait  le gérant  du magasin, le gérant d'épicerie et moi qui était en formation pour devenir gérante d'épicerie.   Le jeune de 18 ans a tué le gérant du magasin et le gérant d'épicerie m'a dit en détail  comment ç'à c'était passé. C' à c'est passé dans la maison du gérant, je connais par coeur l'endroit, je vivais à coté. Mai quand cela c'est produit J'étais dans un autre village  et c'est là que le gérant d'épicerie m'a compter toute l'histoire, de comment le gars s'en est  pris, l'échange verbal qu'il y a eu. Le  gars est  dans un hopital psy et il a téléphoné au magasin et le gérant d'épicerie lui a demandé comment cela c'était passé et il lui a dit.

polaire — 14-10-2008 18:10

Quand je dis que J'ai des flash...    Je  connais l'emplacement de la maison ou cela c'est produit et J'ai des flash  que je le vois coucher sur le coté les mains et les pieds liés. Il a été blessé à une jambe avant de rentrer dans la maison avec l'assassin.  Ou plutôt d'avoir des flash c'est des images que j'ai.  Et  ces Images là me reviennent constamment  en tête dans le quotidien.  Il y a des trucs qui arrive dans mon entourage et c'à me rappel de ce qui c'est passé sur la réserve.

polaire — 14-10-2008 18:42

Vous ne pouvez pas savoir toutes les atrocités que J'ai entendu sur cette réserve, parfois c'est à en faire frissonner dans le dos.  Et tous les trucs venant de leurs part, J'ai dû me faire un mur pour devenir imperturbable.  J'ai été  déconnecté de la réalité pendant un bon boute.
      Apprendre  qu'il y a un suicide par mois par des jeunes de 11-12 ans en montant,  me faire menacer de mort 2 fois. Les voir chaud et drogués  presqu'à tous les jours.

Thérapeute — 15-10-2008 19:26

a écrit:

me faire menacer de mort 2 fois.

par qui et pourquoi?

polaire — 15-10-2008 19:58

La première personne était un homme d'un 50 ène d'années avancer.  Il voulait rentrer dans la magasin et je procèdait à la fermeture et entre temps il fallait que je fasse passer les gens qui restaient dans le magasin, Ils étaient aux caisses.  Je bloquais la porte quand il m'a comme rentrer dedans et je me suis dis, il va aller acheté ses cigarettes et il va sortir ensuite, j'aurai la paix.  Pendant que j'étais en train de former  une nouvelle caissière, il est venu au bout de ma caisse et m,a dit quelque chose, je l'ai ignoré.  Il s,est approché de moi, m'a pris par le collet et m'a dit je vais te tuer,tu entends.  Je vais te tuer.  J'étais sur une réserve indienne ou je ne connais pas personne et la police de la place a peur des gens du village.  Je me suis fais un mur et avec le temps je me suis déconnecté d'avec la réalité. La 2 ième fois c'était dnas le même village et cette fois c'était une fille qui était droguée.   J'ai demandé un transfert  immédiat auprès de  mes grands patrons.      Peux importe de comment je me suis rendu dans ce village,  EN GROS,  je suis aller travailler à l'extérieur de ma ville natal, j'avais perdu ma job ici parcqu'ils avaient fermé les portes du magasin, je me re-trouvais sans emploi et J'ai vue cette annonce dans un journal,  d'aller travailler dans le grand nord québecois.  Je me suis retrouvé dans un village indien ou là  la drogue et la  boisson sont le mode  de vie de ces habitants, lkes enfants sont laissé à eux même.

Thérapeute — 16-10-2008 08:00

c'est à cause de la province ou vous êtes que vous avez choisi votre pseudo?

Thérapeute — 16-10-2008 08:04

est ce dans la ville ou vous êtes il y a un ou des psy?
je pense que vous avez vraiùent besoin d'aller déposer toute votre histoire quelque part de safe...
cherchez sur l'annuaire les coordonnées d'Alain Rioux, c'est un excellent psy installé à Montréal, il pourra sans doute vous aider à trouver quelqu'un...

polaire — 18-10-2008 05:06

Je ne me trouve pas à Montréal mais à Québec.  Je suis  en attente de rencontrer un professionnel, l'attente est longue et  pendant ce temps J'ai toute sorte de chose qui me passe par la tête.  Comme la mort par exemple,  Je sais que je  ne me sens pas bien en dedans  de moi,   y a quelque chose qui cloche et je n'arrive pas à savoir quoi au juste.

Thérapeute — 18-10-2008 13:44

bonjour,
il connait du monde dans toute la belle Province...

polaire — 24-10-2008 15:42

Que faire en attendant d'avoir un rendez-vous.  Tout me reviens constamment en mémoire.  Je suis revenue dans ma ville natal et pour l'instant tout ce que j'ai trouvé comme travail c'est dans le même domaine. Dans le domaine de l'alimentation, alors il y a beaucoup de chose qui s'associe  à ce que J'ai vécue. Je ne peux pas changer de travail pour l'instant et même si je le voulais J'ai fait plusieurs application dans d'autres   domaine mais sans succès. Pour l'instant  je ne peux me permettre d'aller consulter au privé.  Quelques fois cela devient  insupportable et je ne sais plus quoi faire.

penau xavier — 25-10-2008 00:37

a écrit:

Pour l'instant  je ne peux me permettre d'aller consulter au privé.

Beaucoup de psy "privés" adaptent leurs honoraires aux moyens financiers de leurs patients. Vous pouvez donc, comme vous le suggère justement mon confrère Alain Besançon Dulac, contacter Alain Rioux, il saura bien vous aiguiller vers un confrère compétent et accessible.