gislaine — 09-10-2008 12:25

Bonjour à tous.
Depuis une semaine je suis réveillée par un ressenti désagréable. Je le connais, il m'a déjà habité, mais je ne sais plus quand (en années), et encore moins pourquoi.
Alors je me questionne sur ce qui se passe en moi, en nous.
Il me semble que lorsque l'on parle d'émotion ou de sentiment on se comprend tous : la colère, la joie, la tristesse, la dépression, l'amour, la haine, la peur... ont la même définition affective pour tous, disons que quand on les nomme on comprend de quoi il s'agit.
Mais quand un "ressenti" qui n'est rien de tout ça vous envahit, que faire? Sans nom, comment les décrire, les comprendre, et qu'en faire ?
Sommes nous tous susceptibles d'avoir les mêmes, d'où naissent-ils, le coeur, l'inconscient... ? Pourquoi surgissent-ils quand on s'y attend le moins ?
Comment les "travailler" afin qu'ils nous éclairent sur nous, et ce qui ne va pas en nous ? La seule description que j'arrive à en faire : c'est désagréable, ça a mauvais goût, ça installe un mal-être...mais tout ça ne veut rien dire...

Pour la petite histoire : je suis allée sur un site de retrouvailles d'anciens. J'ai fait une recherche sur un ancien petit ami et je l'ai trouvé. Dans un premier temps très contente à l'idée de se "rapprochement" très virtuel. Mais après lecture de sa fiche un malaise s'est installé. Il est marié et a trois enfants, vit à l'étranger sur une île paradisiaque. Quand jeunes (19 ans) nous nous fréquentions, nous parlions mariage et avions déjà choisi les prénoms de nos trois enfants...Et puis mes sentiments à son égard ont comme disparu (sans que je sache encore à l'heure actuelle pourquoi) et j'ai rompu notre relation. Pour ma part la suite de ma vie est plutôt désastreuse affectivement parlant.
Et depuis je suis perturbée. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une telle curiosité à son égard, pourquoi des regrets. Est-ce qu'au fond de moi même quelque chose me dit que c'était lui ? Et pourquoi alors mes sentiments s'étaient ils enfuis à l'époque ? Qu'est ce qui avait pris le dessus afin de me couper d'eux ?
Bref ce "ressenti" qui me réveille tous les matins depuis, et que je ne peux pas nommer, que veut-il me dire ?

Mais ce n'est pas le seul (ce ressenti), il a des amis (des ennemis pour moi) qui viennent me perturber d'autres fois, différents mais tous aussi désagréables. Le problème c'est qu'ils viennent sans mode d'emploi et sans carte d'identé. Et ils détruisent ce que mentalement (à défaut d'autre chose) j'essaye de construire.

La question : Qu'en faire quand les mots, la mémoire, l'intélect, la connaissance des décryptages font défaut ? Et puis qui sont-ils ?

Gislaine

Thérapeute 2 — 09-10-2008 20:03

Bonsoir

Vous associez ces ressentis désagréables avec une histoire sentimentale passée. Peut être, est ce une piste...