faiza — 05-10-2007 16:46

"on m'a dit que... je protège celui qui l'a dit et n'engage pas vraiment votre parole puisque c'est on qui la dit.."
Donc  quand j'utilise ce "ON" c'est que je veux me protéger, et de quoi?
Le ON c'est un ensemble incognito ou je fais partie, ce n'est pas un peu pathologique de parler comme ça ou le JE ne s'impose pas?
Y a que les maltraités qui ont cette façon de parler?
Merci à tous pour vos réponses
faiza

Thérapeute — 05-10-2007 17:13

Non pas qu'aux abusé(e)s..
non pas obligatoirement que vous avez à vous protéger..
non pas pathologique, c'est aussi une facilité dans la langue française.. mais quand le on est récurant en thérapie chez un patient c'est que souvent il a un soucis à s'inclure,à s'identifier, à utiliser son je.

Manon — 06-10-2007 18:09

Bonjour Faiza, je laisse Madame Christelle, Georges ou autre psy vous répondre il sont bien plus qualifier que moi, de plus leurs réponses a votre question m’intéresse aussi, merci de l’avoir posée.
Bonne journée

Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci
Manon

Thérapeute — 06-10-2007 18:09

Bonjour Faiza,
le on n'est pas nominatif, il associe,   on a fait çà.. ah oui qui a fait? on.. 
quand dans un post j'ai utlisé le on  : ici on peut en parler...  c'est qu'à mon idée les personnes ayant souffert ce genre de trauma ont souvent un problème d'identification, de culpabilité, etc.. le on est une ouverture du dialogue sans rompre l'anonymat ..
on m'a dit que... je protège celui qui l'a dit et n'engage pas vraiment votre parole puisque c'est on qui la dit..

Christelle Moreau — 05-11-2007 15:00

Pour tout ceux qui se pose la question un livre d'une grande dame qui a apporté beaucoup et c'est peu de le dire à la psychanalyse...

Les Dangers Du "On Dit" Et Autres Reflexions  : Abord Analytique De La Parole De L'Autre
Auteur :     Pankow, Gisela