Never_Enough — 16-09-2008 14:15 |
Le temps de me mettre au lit (deux secondes ou presque), ou le temps de m’habiller (ou quelques autres actions du quotidien), des idées très déplaisantes, noires (comme des souvenirs dégoutants que j’ai vu dans la journée ou le mois dernier parfois datant de quelques années) surviennent dans mon esprit, l’idée après l’autre, il me suffit de respirer pour me rappeler un tas, il suffit de chasser une idée pour recueillir une pire trop vite. J’ai l’impression pendant ces instants de me noyer dans ces mauvais souvenirs. Je me force parfois à me concentrer pour diriger mon esprit ailleurs, j’essaie de me forcer de penser à autre chose ou à rien, ce qui est pénible et devient très difficile quand le moral n’est pas au top et facile quant je me sens bien.
J’ai l’impression aussi de ramasser les mauvais détails dans mon environnement involontairement et excessivement.
Il m’arrive très souvent de me sentir très mal à la vue de quelque chose de dégoutant, ça m’attriste et je me sens vraiment pas bien. Je parle de choses (liées à la propreté surtout mais aussi d'autres) que ceux qui m’entourent ne remarquent même pas ou que ça ne les dérange pas autant. Je suis toujours assaillie par tous ces détails dans mon environnement. Je me dis parfois laisse aller, et alors rien ne va t’arriver, laisses ses idées pénibles surgir et passer, et j’ai essayé plusieurs fois, mais ceci n’empêche pas que c’est déplaisant de penser à des choses pareils avant de dormir, de s’habiller, ….
Je suis aussi une personne solitaire que je sois seule ou accompagnée, je me sens toujours loin des autres, ça me fait très mal, c’est même le mal de ma vie (ça camoufle même bien le premier problème d’idées intrusives). Et ceci n’est pas faute de volonté de rompre cette solitude, mais avec le temps je crois qu’on apprend à s’accepter paisiblement ; de retenter de chasser cette solitude, de se heurter à de nouvelles déceptions et de rentrer avec sa solitude et de vivre avec le temps de se forger de nouveaux espoirs et d’essayer à nouveau.
Je devrais peut être préciser aussi que je j’ai l’impression de trop ressentir les choses, trop profondément et que j’ai appris à ne pas ignorer ce que je ressens, à se donner le droit d’essayer d’être. Il m’arrive souvent de voir pousser en moi un fort sentiment de bien être pour des choses banales (comme le mouvement des branches d’un arbre …), je me dis que peut être que c’est le cas de tout le monde et comment le savoir ! Alors voilà peut être que c’est ma sensibilité qui me joue des tours pour expliquer ce problème d’idées intrusives, mais je ne sais pas, je trouve qu’il manque quelque chose.
En faite j’ai 27 ans
Amicalement,
|
Julia Legrand — 18-09-2008 11:42 |
Bonjour,
a écrit:
J’ai l’impression ... de me noyer
a écrit:
de ramasser les mauvais détails
a écrit:
toujours assaillie
a écrit:
le mal de ma vie
Ces "idées intrusives", et envahissantes, semblent prendre beaucoup de place dans votre vie et puiser votre énergie En parlez-vous avec vos proches? Avez-vous déja rencontré un psy?
|
Never_Enough — 18-09-2008 12:56 |
Merci vraiment pour avoir répondu,
‘Le mal de ma vie’ c’était pour la solitude rien avoir avec les idées dont je parle.
Oui j’en parle à mes proches, mais bien qu’ils ne manquent de bonnes intentions, j’ai l’impression de me répéter pour rien.
Pour le psy, non.
|
Never_Enough — 18-09-2008 13:36 |
J’ai juste voulu savoir, ce qui potentiellement pourrait engendrer ceci, c'est-à-dire des mauvais souvenirs qui remontent à des moments brefs, surtout quant on est stressé, en faite ça ressemble à une tentative d’échapper au réel qui tourne mal.
Tout ce que je viens de décrire n’est qu’une part de moi, je suis donc bien consciente qu’il m’est illusoire de croire que c’est suffisant pour savoir ce qui ne va pas chez moi. C’est juste pour chercher à comprendre, et à explorer des pistes en tenant compte qu’il y a toujours probabilités d’erreurs pour ne pas dire « ça y est j’ai trouvé ».
|
penau xavier — 18-09-2008 14:49 |
a écrit:Le mal de ma vie’ c’était pour la solitude rien avoir avec les idées dont je parle.
Et si il y avait un lien subtile entre les deux ?
a écrit:des mauvais souvenirs qui remontent à des moments brefs, surtout quant on est stressé
Le stress est rarement source à la remontée de bons souvenirs ... :)
a écrit:ça ressemble à une tentative d’échapper au réel qui tourne mal.
Ou à une tentative de trouver (les) liens entre le présent qui "tourne mal" et les mauvais souvenirs du passé ...
|
Never_Enough — 18-09-2008 15:42 |
a écrit:Et si il y avait un lien subtile entre les deux ?
Oui c'est bien possible, et si vous voulez mon avis tout est lié. Mais j'ai voulu dire que c'est la solitude que je ressens qui me fais incomparablement souffrir, par rapport au reste y compris le problème des idées intuses
ça ressemble à une tentative d’échapper au réel qui tourne mal. (c'est la tentative qui tourne mal et pas le réel)
(apparement je m'exprime mal ou bien je comprend pas bien)
|
penau xavier — 18-09-2008 15:45 |
a écrit:ça ressemble à une tentative d’échapper au réel qui tourne mal. (c'est la tentative qui tourne mal et pas le réel)
autant pour moi :)
|
Never_Enough — 21-09-2008 00:26 |
Merci pour avoir essayer de m'aider.
Je pense que je consulterais un(e) psy, mais ça ne sera pour tout de suite. Pour le moment j'ai envie et besoin de chercher moi même au fond de moi.
|
Christelle Moreau — 21-09-2008 10:54 |
Bonjour,
a écrit:j'ai envie et besoin de chercher moi même au fond de moi.
... C'est exactement ce que le thérapeute permet justement , ni plus , ni moins...
|