Coralie — 08-09-2008 07:28

Bonjours à tous,

   Voilà,  j'aurais voulu avoir des conseils de lecture... En tenant compte de mes précédents messages, pouvez vous me dire quels livres pourraient me faire avancer un peu ?
   J'ai commandé :"Ces enfants malades de leurs parents", et "Parents toxiques..." .

   Mais j'aurais voulu avoir des conseils de lecture sur les autres sujet des mes messages...? c'est possible ?

Merci beaucoup et bonne journée.

  bises

Coralie — 08-09-2008 07:30

le "bise", c'est l'habitude, ne le prenez pas mal hein...

georgesN — 08-09-2008 08:34

je mettrais ça sur "aparté" car un psy risque (en tout cas moi) de ne pouvoir vous indiquer que des livres "pro" et non de vulgarisation.
Mais il faudrait plus d'indications !

Coralie — 08-09-2008 10:21

Merci de votre réponse, en effet, j'avais hésité une seconde avant de poster mon message ici...

Pour les indications, je pensais qu'en relisant mes messages sur les différents forums, vous pouviez vous faire une idée des livres qui me conviendraient, c'est pour ça...
J'aurais voulu avoir l'avis de psy justement ; vous pourriez me dire :"tel livre conviendrait plus à votre niveau", "Tel livre est un peu trop"pro" pour vous", etc... Vous voyez..?

Merci quand même.

georgesN — 08-09-2008 11:31

""tel livre conviendrait plus à votre niveau", "Tel livre est un peu trop"pro" pour vous""
Ca c'est carrément impossible, mais par contre, deux choses peuvent aider: dans quel partie de la psycho cherchez-vous et disposez-vous d'une bibliothèque publique(pour emprunter un livre et voir s'il n'est pas trop dur).
En fonction de ça, pourrons-nous vous éclairer.

Coralie — 08-09-2008 12:11

Merci pour vos réponses.

  En faite, je cherche surtout des livres pour me comprendre... Hum, hum...je sais pas si c'est très clair...
  Comprendre pourquoi j'ai pas une bonne estime de moi, pourquoi j'ai si peur pour mon fils, pourquoi je suis boulimique, pourquoi je veux autant d'enfants, pourquoi je ne supporte pas ma mère, pourquoi j'ai l'impression qu'elle vit à travers moi, pourquoi je me sens nulle quoi que je fasse?....

  La psychogénéalogie, vous en pensez quoi?

georgesN — 08-09-2008 13:43

"la psychogénéalogie"
danger!
Ai constaté des cas d'emprise, style gourou, et à tout le moins, très déstabilisant, surtout si c'est pratiqué lors d'un "séminaire" unique et sans suivi psy.
3 titres au -presque- hasard:
- Les enfants de Jocaste Christiane Olivier, Denoël,1996
- Incestes de Jacques André et al. PUF 2002
- Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ?
ou Aïe mes aïeux de Anne Ancelin-Schutzenberger

Coralie — 08-09-2008 14:07

Merci pour vos réponses.

Ma mère a un livre d'Anne Ancelin sur la psychogénéalogie (le dernier je crois, je ne me rappelle plus du titre), elle me dit qu'elle l'a très vite lu et qu'elle a appris beaucoup (hum, hum...c'est sûr...-ironie-);

Moi ce qui me gêne un peu là dedans, c'est le manque de libre arbitre, je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je vais m'expliquer un peu mieux :

Souvent, ma mère me fait des reflexions sur mon comportement. si c'est du positif, elle dira :"tu es bien ma fille !", ou encore" t'es pas ma fille pour rien"...
Mais si c'est du négatif, elle dira : "ton grand père été pareil", "tu es comme ton père"...

Bref, ce qui me gène, c'est de ne pas exister par moi même vous comprenez ? J'ai l'impression de vivre à travers elle ou mes aïeuls...

Alors je me dit que la psychogénéalogie me ferais encore vivre non pas par moi même mes par mes ancêtres...

Vous en pensez quoi ? Je pousse un peu le bouchon ?

georgesN — 08-09-2008 14:33

"la psychogénéalogie me ferais encore vivre non pas par moi même mes par mes ancêtres"
non; d'abord ce domaine, que nous, psychanalystes désignons par le vocable de transgénérationnel ou d'intergénérationnel n'est qu'un des points de vues de votre constellation psychique, alors qu'un psychogénéalogiste (autoproclamé tel !) prétendra résoudre vos Pb par ce seul vertex. D'où, je le répète: DANGER

Coralie — 08-09-2008 14:45

Ok, ok...
Je vais plutôt m'orienter vers autre chose alors...

Je vais d'abord lire les deux livres que j'ai commandés, et puis on verra si je suis capable de dire à ma mère d'aller voir ailleurs pour me parler de ses problèmes (dont je n'ai rien à fou... d'ailleurs...)

Ok ? Allez, on fait comme ça...

merci encore!!

Coralie — 08-09-2008 14:46

Roooololo..."commandé"

georgesN — 08-09-2008 14:50

non,non: commandés me va mieux, puisque le c.o.d. est placé avant le verbe!
Fructueuses lectures !

Coralie — 08-09-2008 14:54

Merci
Faut que je révise mon français...hum, humm...