arwen — 07-09-2008 15:58

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis normale et si je dois faire une thérapie.
Voilà, j'ai 30 ans et en bref, j'ai peur de beaucoup de choses. A causes de ces peurs, je n'ose pas agir.
Par exemple, j'ai peur pour ma famille. Tous les jours, j'ai peur qu'on m'appelle pour m'annoncer une mauvaise nouvelle, que quelque chose de grave soit arrivé à mon mari, mon père, ma mère, ma soeur ou pire, ses enfants.
J'ai l'impression que je ne pourrai pas survivre si quelque chose arrivait.
Celai fait 5 ans que je suis mariée et 3 ans que mon mari voudrait un enfant. Je n'ose pas avoir un enfant car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose ou qu'il meure. Je pense que je serai responsable vu que JE l'aurai mis au monde. Si je donne la vie, alors je donne la mort aussi.
J'admire les gens qui ont des enfants. Comment font-ils pour ne pas avoir peur tout le temps pour leurs enfants?
Que dois-je faire? J'ai l'impression que je suis folle, que je ne pense pas comme les autres. Je suis paranoïaque. Quand je suis avec les enfants de ma soeur, j'ai peur qu'ils tombent des escaliers, qu'ils se cognent dans les armoires, qu'ils s'étranglent en mangeant des bonbons, et je suis tout le temps en train de les surveiller de près de peur qu'il ne leur arrive quelque chose de grave.
Je voudrais savoir si c'est normal d'avoir peur tout le temps, d'où me viennent ces peurs et ce que je peux faire pour accepter qu'il peut arriver des malheurs dans la vie et que je ne peux rien changer à ça.
En attendant votre réponse, merci d'avance.
Arwen.

georgesN — 07-09-2008 20:04

vous êtes juste un peu phobique et vous auriez grand intérêt à rencontrer un psychothérapeute analytique. J'ai eu souvent des cas dans mes patientes qui présentaient les mêmes symptômes. On ne peut pas trop généraliser mais vos phobies ont d'évidence une source dans votre enfance et aussi dans les générations qui vous précèdent.

arwen — 08-09-2008 12:38

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la psychothérapie analytique. Comment se déroule-t-elle et en quoi peut-elle m'aider?
Merci beaucoup.
Arwen

georgesN — 08-09-2008 13:26

c'est basé sur l'association libre dans  la parole du patient, comme en psychanalyse, mais le psy intervient beaucoup; c'est une thérapie assez dynamique. Mais les règles de la psychanalyse s'appliquent, abstinence (neutralité) de l'analyste, règle de non-omission, etc.
Comme une analyse, des choses remontent du passé, et le travail consiste à mettre du sens à ces évènements du passé et les mettre en connexion avec le présent.
Je ne puis vous parler de la phobie comme ça, il faudrait des heures. Mais c'est un terrain où la psychothérapie d'inspiration analytique agit bien (mais pas vite: entre 10 et 4ans).

georgesN — 08-09-2008 13:59

de 1 à 4 ans, vous aurez rectifié !