hitman — 03-09-2008 16:02

Depuis un certain temps maintenant je fais des rêves symboliques qui me restent en mémoire. Habituellement je me souviens rarement de mes rêves et cela fait très longtemps que je ne fais plus de cauchemar. Néanmoins ces rêves symboliques sont très spécifiques. Si je viens ici c’est pour obtenir l’interprétation du dernier. Cela fait déjà plusieurs semaines mais il me reste en mémoire. Si quelqu’un peut me permettre d’en comprendre la signification… Il est pourtant assez simple :

On y voit un sol en damier (noir & blanc) recouvert d’une légère étendue d’eau. Au-dessus se trouve un ciel noir ou apparait la lune. Il y a deux colonnes, une à gauche et l’autre à droite. Au milieu de cette scène une goutte d’eau ne cesse de tomber à chaque seconde sur l’étendue d’eau jusqu’à provoquer une légère ondulation de l’eau. La lune va de la gauche vers la droite et passe d’une lune au tiers (à gauche) vers une lune complète (au centre) puis une lune au tiers (à droite). Dernier petit détail il y a comme une musique très douce et très calme derrière mais je ne m'en souviens pas suffisamment pour vous en parler. Voilà

georgesN — 03-09-2008 16:29

il n'y a QUE VOUS qui puissiez (avec l'aide d'un tiers, psy si possible ) tenter de voir le sens symbolique de vos rêves. Toute interprétation fournie "comme ça" serait une fumisterie.
La SYMBOLISATION est un codage individuel, indécodable avec des grilles toutes faites. Nous sommes dans le domaine de l'hypercomplexe .

hitman — 03-09-2008 17:05

Je vous prie de bien vouloir me pardonner mais je crains ne pas connaitre la définition d' "hypercomplexité" en psychanalyse. Qu'est ce que ce domaine et en quoi ce rêve entre-t-il dans celui-ci ?

Cordialement

georgesN — 03-09-2008 21:58

ce n'est pas votre rêve, c'est le fonctionnement du cerveau humain qui relève de l'hypercomplexe (notion plutôt neuronale que psychanalytique)!