jouretnuit — 28-08-2008 05:31

bonjour,
je suis une femme de 32 ans. Depuis très longtemps (disons l'enfance), je dis souvent que mon oncle maternel ressemble à un chanteur connu. Je dis depuis autant de temps que je trouve ce chanteur beau, sexy.. (les adjectifs ont changés au fil du temps). Je suis génée que personne de ma famille ne m ait interrogée sur le fait que cela revienne à dire que je trouve mon oncle tres sexy.
J'avais 13 ans quand il s'est marié. J'avais de tres bon rapport avec sa future femme que j'aime beaucoup. quelques jours avant son mariage, j'ai révé qu'il la quitté pour moi. Ce rêve etait plein d'amour et d'erotisme et cela m'a mis très mal à l'aise.
Il y a quelques semaines, mon beau-père (le mari de ma mère) est mort. La famille s'est réunie ,dont mon oncle. J'ai à nouveau fait un rêve erotique avec lui. un rêve beaucoup plus "adulte" que le precedent.
j'ai ces reves de lui en tant que mon "homme", et dans la realité j'aurai envie que la relation qu il a avec sa fille soit celle de mon père et moi.
par ailleurs, la relation que lui et moi avons dans la realité me parait tres bien; Si bien que j 'aurai voulu qu il soit mon homme ou mon père.
Est ce que ces reves sont malsains? ou est ce que les reves servent justement à "vivre" ce qu'on ne peut pas vraiment vivre?
merci de votre eventuelle réponse.

georgesN — 28-08-2008 08:07

pas de quoi fouetter un chat en effet; la libido est une chose sur laquelle nous n'avons aucune prise. Il pourrait même arriver que vous fassiez un rêve érotique avec un homme que vous trouvez détestable dans la vie !
Par contre cette phrase est obscure:
"Je suis gênée que personne de ma famille ne m ait interrogée"
???

jouretnuit — 28-08-2008 14:14

avoir une sexualité avec quelqu'un que l'on trouve détestable n'est pas un tabou, un interdit; alors qu'avec son oncle si.
"je suis génée que personne de ma famille ne m 'ait rien dit" parce qu'en fait, je dis depuis toujours "je fantasme sur mon oncle" et personne n'entend; or il me semble que cette phrase a un autre impact que" je vais faire les courses" ou "t'as pas vu mes clés"

penau xavier — 28-08-2008 15:08

a écrit:

"je suis génée que personne de ma famille ne m 'ait rien dit" parce qu'en fait, je dis depuis toujours "je fantasme sur mon oncle" et personne n'entend;

Est-cela seule chose qu'on entend pas (de votre part) dans votre famille ?

georgesN — 28-08-2008 15:10

votre 1er mail n'était pas si net: vous ne parliez que de REVES; là vous parlez de FANTASME: c'est assez différent!
Vous attendez quoi en claironnant que "je fantasme sur mon oncle" ?
Qu'on le lui répète? Qu'on vous punisse?

jouretnuit — 28-08-2008 17:19

Précision: je dis ici clairement je fantasme sur mon oncle. Dans la réalité je dis:"mon oncle ressemble à tel chanteur, je fantasme sur tel chanteur". ma famille entend la premiere partie de la phrase (mon oncle y compris qui pour plaisanter à déjà signé des messages qui m'étaient adressés du nom de ce chanteur) mais n'entend pas la seconde.
Peut etre que vos deux questions se rejoignent. Il y a effectivement d'autres choses que je dis qui semble rester transparente pour mes parents. Peut etre que je veux les provoquer en "clamant cet interdit" et les obliger à m'entendre.
Il n'en demeure pas moins que je ne sais pas quoi faire de ce fantasme. Il n'a absolument jamais été question de le vivre concretement. J'ai par contre l'impression de l'alimenter (ou de le laisser s'auto-alimenter) dans ma vie interieure (mais par le biais du chanteur en question)
est-ce que je suis claire?

georgesN — 28-08-2008 17:21

bof... Pas trop! mais c'est le quotidien du psy, l'obscurité !!
Coup de pot qu'il ait eu un sosie le chanteur, sinon il aurait eu droit à une érotomane personnelle !

jouretnuit — 28-08-2008 17:28

en résumé:1: comment passer au dela de mon désir de séduire mon oncle?
2: comment paser au dela de ma volonté d'etre "entendue" par mes parents, mon père en particulier?

(je n'ai pas non plus tres bien compris votre reponse mais elle m'a fait sourire)

jouretnuit — 28-08-2008 17:40

concernat le 1, je voudrais soit depasser ce désir, soit depasser la culpabilité et la honte que ce desir me provoque

penau xavier — 28-08-2008 17:56

a écrit:

Il n'a absolument jamais été question de le vivre concretement.

Si tel est vraiment le cas, alors, ou est le soucis ?
Mais ceci :

a écrit:

comment passer au dela de mon désir de séduire mon oncle?

Contredit peut être cela ?

Quel lien avez-vous avec votre père ?

jouretnuit — 28-08-2008 23:59

le rapport avec mon père a été tres conflictuel, surtout à l'adolescence.Il était egalement en conflit avec ma mère et je prenais clairement partie pour ma mère. le conflit a augmenté jusqu'à ce que je coupe les ponts.(entre temps mes parents avaient divorcés.) ça a duré plusieurs années de silence jusqu'à ce que je reprenne contact. Depuis, (2 ans à peu près), pas de conflit ou de disputes mais finalement tres peu de contact et la relation est "génée", sur des oeufs. je me rend compte qu'il n'est pas celui que j'aurai voulu qu'il soit (mais alors qui est-il?) et que je ne suis pas non plus comme il  voudrait que je sois

georgesN — 29-08-2008 00:01

dans certains pays (Afrique ou Asie) l'oncle (frère de la mère) est bien plus important que le père

jouretnuit — 30-08-2008 00:07

je ne sais pas trop comment utiliser cette information ...

georgesN — 30-08-2008 00:29

un oncle est, symboliquement du moins, un des substitut du père

jouretnuit — 03-09-2008 00:40

Merci pour vos interventions.
Est ce que ça pourrait signifier que c'est mon oncle que je dois "tuer"?

georgesN — 03-09-2008 08:52

vous pourriez développer.
Une fille est fascinée par le phallus* qu'admire sa mère.
Elle rêve de le lui ravir.
Un chanteur connu est un prototype de phallus. Votre oncle devait jouer un rôle important dans la vie de votre mère.
*rien à voir avec le pénis, vous le savez je pense.

jouretnuit — 03-09-2008 13:44

je ne peux pas encore developper, c'est confus.
il y a peut etre un probleme sur la place des genérations dans ma famille. Ma mère a 14 ans de plus que mon oncle, qui a lui même 10 ans de plus que moi; J'ai 12 ans de plus que mon frère. J'ai vecu les 3 premieres années de ma vie avec mes grands-parents (et donc avec mon oncle). Il est marié avec une femme de 11 ans de plus que lui.

georgesN — 03-09-2008 13:57

le travail de symbolisation (ce que fait tout petit d'homme) comprend les interdits mais aussi l'ordre des générations ("avant moi, il y a papa et maman et encore avant pépé ou mémé, etc.") et une mauvaise perception de cet ordre entraine une confusion très préjudiciable; par exemple les parents soixanthuitards qui fumaient des pétards avec leurs enfants ont fait des ravages -pas à cause des pétards: à cause de la confusion des générations!-

jouretnuit — 03-09-2008 14:19

a écrit:

Votre oncle devait jouer un rôle important dans la vie de votre mère.

ce peut-il que ce soit ma mère qui ait joué un rôle important dans la vie de mon oncle? et que sentant cela ,je me sois mise en concurrence avec elle?

jouretnuit — 03-09-2008 14:22

et comment remettre les choses à leur place?

georgesN — 03-09-2008 16:36

"ma mère qui ait joué un rôle important dans la vie de mon oncle?"
ou le contraire.
"je me sois mise en concurrence avec elle?"
vous commencer à sentir ce que je vous ai écrit

jouretnuit — 08-09-2008 01:18

Donc pour régler les choses avec mon oncle(entre autres), il faudrait que je règle d'abord celles avec ma mère. Que je sorte de la compétition.

georgesN — 08-09-2008 01:23

vous êtes sur la bonne piste

jouretnuit — 17-09-2008 20:34

J'ai beaucoup reflechi à cette piste et je me sens un peu coinçée. D'autant que ma mère est veuve aujourd hui. Je ne me sens pas en competition, je suis au contraire empetrée dans mon impuissance à l'aider. Consciente que ne peux rien porter à sa place. Pire, quand je m imagine vivant ce qu'elle vit, je me dis qu'à sa place, avec son histoire etc,  je ne me battrais plus, je baisserais les bras. Or, elle réagit, elle se bat, elle s'active. J'ai donc l'impression que je ne la comprend pas, que je ne peux pas me mettre à sa place (même si je trouve tres bien qu'elle ne se laisse pas sombrer). Alors je l'ecoute mais je ne lui parle pas parce qu il me semble que mon point de vue la tirerait vers le bas.

jouretnuit — 17-09-2008 20:39

hum..."être à sa place"...est-ce que je voudrais lui voler le meilleur et le pire??? et surtout pourquoi?