ANGEL SARAH — 22-08-2008 02:44

BONJOUR CHER DOCTEUR JE SUIS UNE Thérapie chez un psy je souffre d'une nevrose obsessionnelle et je souhaiterai savoir ;    pourrai je un jour comme tout le monde me marier et fondé un foyer ????c'est mon rêve mais j'ai trop peur je ne veux ni me faire du mal  ni a celui qui deviendra mon mari please qu'est ce je dois faire aidez moi

georgesN — 22-08-2008 08:10

Quelle thérapie et quel psy ?
étonnant que vous ne lui posiez pas ces questions à LUI !?
D'innombrables "obsédés" (figurez-vous que c'est ainsi qu'on parlait aux débuts de la psychanalyse!) ont une vie conjugale et sociale tout à fait normale. Ils ne "font aucun mal" à leur proches !

bernard trilles — 23-08-2008 00:59

Bonjour,

Vous dites souffrir de nevrose obsessionelle, mais cela ne doit pas pour autant briser votre vie, je veux dire que cette forme de nevrose est fort répendue et qu'avec une meilleure compréhension de votre histoire et une psychothérapie cognitivo comportementale ou/et d'inspiration analytique vos troubles devraient devenir plus supportable.

Sachez en outre que l'oisiveté sur un sujet fragile est un terrain magnifique de developpement pour ce type de nevrose,  il est bon de faire diversion lorsque l'obsession se fait sentir (sport, sortie, travail etc...).

Je ne connais pas votre age mais dans tout les cas ce trouble s'estompe considérablement avec la maturité, je vous conseille de continuer votre thérapie et si d'aventure votre psy ne vous convenais pas n'hésitez pas à en changer.
Pour l'heure essayez de relativiser en prenant du recul.

georgesN — 23-08-2008 05:43

les éléments que vous m'avez donné en mail privé m'incitent à vous dire que je ne puis intervenir puisque vous êtes prise en charge sérieusement. Il n'est pas dans mes attributions de vous conseiller dans ce cas.
Mais vous allez guérir.