Jeuf — 24-09-2007 11:28

Bonjour,

pour me présenter rapidement je dirai que j'ai 22 ans et travaille dans un bureau.
Je m'intéresse un peu aux rèves.
Bon. Pas stressé à priori. Ni rein de grave. Quand j'éait petit, je faisais beaucoup de cauchemar effrayant. Maintenant c'est fini.

J'essaye d'étudier vaguement le passage de l'éveil au sommeil. Je me suis rendu compte par exemple que dès que.
qui échappait un peu à la rationnalité
qui échappe à ma "matrise" aussi en fait
ça veut dire que je m'endors bientôt.
des fois, j'ai du mal à m'endormir, et ça c'est un bon jalon pour savoir quand ça arrive...
J'aimerai bien m'endormir plus facilement. enfin, dès que la conscience sent qu'elle perd conscience, hop, réveil. Pas moyen d'arrêter de penser...bon, ce n'est pas trop grave, tout le monde doit connaitre ça.


Sinon je viens plutot ici pour ceci :  j'ai des thèmes réccurents qui reviennent une fois toute les deux semaines peut-être. Par exemple, je parlerai de celui-ci :

je suis dans une situation, peu importe les circonstances exacte : ce peut être une montagne très pentu avec une falaise en bas, un immeuble, ou je ne sais plus trop (j'oublie vite). Je suis en hauteur. souvent face à une paroi verticale, ou de telle manière à ce que je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre et de prise. le temps passe dans le rève, et je me rend compte de plus en plus du caractère précaire et fragile de cette situation. j'ai de plus en plus de mal à ne pas faire de faux pas qui ferait tomber. et à la fin, je finis par tomber, ha je vais mourrir c'est bête, mais qu'est-ce que je faisais là-haut au fait?
et je me réveille.
alors qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

georgesN — 24-09-2007 20:58

Je crois, Jeuf -et je vais vous décevoir!- qu'une interprétation de rêves VALIDE ne peut se faire qu'à deux: le thérapeute et le patient. Le dévoilement ne surgit qu'au travers du processus si fondamental de la pensée qu'on appelle "associativité". Càd que par un échange verbal, le psy vous incitera à  ASSOCIER et en miroir il associera à son tour. Cette alternance VOUS permettra et personne d'autre de trouver le sens que vous et vous seul admettrez comme véridique! C'est un travail passionnant. Mais autant dire que  tous ceux (je pèse mes mots) qui prétendront vous dévoiler le sens de vos rêves sont des fumistes. Certes, un grand nombre de symboles, d'archétypes mêmes sont avérés: une obélisque, un sac-à-main sont des symboles sexuels connus. Bien d'autres encore... Mais, au sein même d'un rêve, comment voulez-vous qu'une érection ait le même sens pour un homme hétéro, un homosexuel, une femme etc. ?Si vous êtes fin lecteur, attaquez vous à la Traümdeutung", la Science des rêves écrite par Freud, en 1900, dur à lire, insistez sur le ch. VII, mais c'est un bon point de départ.
Ca a été, en tout cas, celui de la Psychanalyse !

clémentine — 23-10-2007 22:34

Bonsoir monsieur,
Je n'expliquerai pas ce que je pense de votre rêve, vu la réponse de monsieur le psy.
Mais je vous dirai seulement, que l'autre jour, j'ai fait un cauchemar terrible. J'étais dans une sorte de grotte et le principal du collège où je travaille me donnait la clé d'un bureau. Je l'ai remercié en lui disant que sa clé devait être magique puisqu'elle ouvrait sur le bureau. J'ai ouvert. La clé n'était pas magique. La porte ouvrait sur un terrain glissant qui s'est ouvert et je suis tombée dedans.. J'ai hurlé et me suis réveillée. J'en ai parlé au psy.. n'a pas répondu.. bien sûr.. normal.. cela venait de la séance précédente. Il m'avait permis de faire remonter à la surface un ancien trauma causé par quelqu'un d'autre.. et ceci venait aussi du fait qu'il y avait un conflit avec ce principal qui n'est pas très réglo envers moi.. mais cela s'arrange..
comme le dirait monsieur le psy. les rêves n'ont pas de sens généraux. Ils ont une raison dans le passé mais aussi le présent.. beaucoup dans le présent..
Je ne suis pas psy pour autant..
bonne soirée et bon courage.. ne tombez pas..
clémentine

georgesN — 24-10-2007 09:13

Bien vu, Clémentine: vous nous faites une brillante démonstration de l'associativité: le rêve de Jeuf vous fait associer sur le votre et ...ainsi de suite. De fait, quand on se met à "interpréter" le rêve d'un tiers, on ne fait généralement que ...parler de soi !
Ça fait un peu penser à tout ce qu'on peut ressentir et dire devant une peinture.
Voyez-vous, je pourrais vous dire qu'une grotte et une clé sont des symboles éminemment sexuels.
Et après?

clémentine — 25-10-2007 23:08

bonjour,
Je n'aime pas les interprétations sur le plan sexuel, j'en ai trop souffert quand j'étais en thérapie. Je pense qu'une grotte, moi qui vient de la campagne, c'est un endroit avec de la terre, lequel est  sombre qui fait peur ou qui attire les enfants. Pour moi, elle symbolyserait quelque chose de la campagne...
Vous savez, j'ai un blog sur lequel j'écris l'histoire d'un petit écureuil roux. Je me demandais pourquoi j'avais pris cet animal pour enquêter à Courbevoie sur des affaires plutôt irréelles, mais réelles dans le sens où se sont des histoires de mon travail. J'ai pensé que les autres psys et surtout  une psy psychanalyste m'auraient dit que c'était parce que l'écureuil avait une queue.. et j'aurais était encore blessée et culpabilisée..
Lorsque je suis revenue trois ans après dans mon travail qui me plaisait et que j'avais investi comme ma famille, j'ai pensé à l'écureil.. Un jour que je fumais une cigarette dehors, je regardais l'endroit où il y a un grand jet d'eau.. et je vois derrière un mur construit en forme de rond avec des pierres rousses.. et j'ai dit le voilà l'écureuil. C'était cette représentation que j'avais enregistré dans mon inconscient et cela n'a rien à voir avec ce que m'aurait  dit la psychologue psychanalyste. Je pense que les interprétations de ce genre tuent le rêve et les représentations que notre inconscient a enregistré pour en fabriquer quelque chose de beau.
Clémentine

georgesN — 25-10-2007 23:24

Toute votre réponse justifie mon "et après".
Une grotte c'est un symbole++ :un archétype ...sexuel , ne vous déplaise !(je trouve intéressant que ...ça vous déplaise!).
Mais si une grotte particulière a joué un rôle dans votre vie, pour vous, et uniquement pour vous ce ne sera pas sexuel pour tel rêve que vous aurez fait !
Mais voilà que nous ramenez un jet d'eau ! Incorrigible !
Vous voyez bien, par mes taquineries, qu'on ne peut plaquer une interprétation toute faite: ça s'élabore à deux.
"souffert en thérapie" ? Diantre, votre psy était obsédé? et sadique, de surcroit ?

clémentine — 25-10-2007 23:31

bonsoir,
Pourquoi certains psys ne pensent qu'à la sexualité ? Tout est symbole de sexualité.
Oui cela me déplaît, car cela a tué mon rêve et j'ai failli en mourir.. mais pas pour simplement de telles interprétations. ne vous en déplaise !
Moi quand je vois de l'eau, je pense à la pluie, au ciel, à la terre.. c'est beau.. Je suis d'abord un poète.. une rêveuse.. n'en déplaise aux psys.. et je me bagarrerai toujours contre les interprétations qui me paraissent abusives des psys ne vous en déplaise ! Je suis aussi un peu rebelle me dit-on.. tant pis.. C'est la vie qui m'a appris à le devenir.. ne vous en déplaise... votre phrase est belle.. elle a des sonorités agréables... ne vous en déplaise..
bonne soirée
clémentine

georgesN — 25-10-2007 23:41

TOUS les psy SAVENT que la sexualité (pas "la génitalité", encore moins le sexe) est le moteur de vie, autrement nommé LIBIDO.
Il existent aussi des psy qui gèrent pas trop la leur ! Je crains que vous n'en ayez rencontrés, hélas !
Tant qu'à citer, citez moi juste: j'ai écrit "ne vous déplaise" et non "ne vous en déplaise" où ce "en" n'est pas très euphonique. M'enfin, Clémentine !...
Bonne  et douce nuit

Christelle-Moreau PSY — 25-10-2007 23:58

En gros, à part pour les spéléologues d'entre nous, la grotte... ah ben oui ! ;)