Angellina — 27-07-2008 20:25

J'espère m'exprimer clairement...c'est pas gagné! :

Est-il possible d'être un enfant "résilient" jusqu'à l'age adulte suite à un traumatisme vécu très tôt (nourrisson). Puis vivre heureux durant de nombreuses années...
Pour ensuite, lors d'une autre "épreuve de vie" perdre toute sa capacité à affronter sa nouvelle situation...

Si une telle personne retrouve alors, les ressources nécessaires et fait face à l'adversité avec l'aide d'un psychanalyste (retour à une autre résilience sans doute plus solide) risque-elle suite à un autre "choc" d'anéantir le travail psychanalytique construit durant des mois et des mois..?

penau xavier — 27-07-2008 23:39

Aucun travail sur soi ne rend l'individu définitivement insensible aux chocs de la vie ....

Thérapeute — 28-07-2008 11:08

bonjour,
ce que dit Xavier est très juste, par contre un solide travail analytique pourra vous permettre d'appréhender d'une autre façon un nouveau choc... et pourquoi êtes vous dans la prévision d'un nouveau choc qui apparament serait tellement puissant qu'il pourrait en "anéantir" votre travail perso?

Angellina — 28-07-2008 14:19

Alors il ne reste plus qu'à se résigner (résilier!!!) au fait que notre parcours reste l'enchainement perpétuel de : choc-résilience-épreuve-résilience...et ainsi de suite.

Serait-ce donc cela la vraie recette pour accéder à la "sagesse" ?

En se qui concerne l'appréhension d'un nouveau "choc" il y a, je pense, juste quelques expériences douloureuses passées qui m'ont dévoilées combien cette vie est pleines de rebondissements plus ou moins violents et je souhaiterais, (non je n'écrit pas au père noël !!!) grâce à l'aide apportée par mon analyse devenir une "philanthrope"...