yy — 06-07-2008 23:51

Je suis un jeune homme de 27 ans et pensant avoir une position sexuée feminine (complementaire de celle de mon unique soeur (castratrice)). Je me demande si une telle position ("inversée" à l'extreme dans le cas présent) dans un couple peut etre viable, ou si elle releve d'un symptome du point de vue de la théorie psychanalytique.

Mon souhait au niveau conscient est de recouvrir les deux positions sexuées et de trouver une conjointe m'etant complementaire. Je rencontre beaucoups de résistances au changement. Je ne connais pas mon père (ma mère (que je qualifirais de personnalité paranoiaque) à divorcé et l'a fui) et je ressent sont spectre qui plane sur moi (soit c'est mon père, soit c'est le père de ma mère, soit les deux) malgrès le fait que je ne le connaisse pas (je penche pour des projections de ma mère, dans les quelles malheureusement je me retrouve un peu). J'ai même de difficultés à m'identifier aux personnes de mon sexe, et me pose la question s'il ne s'agit pas aussi d'homosexualité (je m'identifie aux femmes, ma mère m'as beaucoup aimée petit (amour fusionel peut etre). De plus je suis psychotique, je pense avoir des difficultés à me stabiliser.

Je comprend qu'il s'agit d'un cas complexe sans doute, mais mes questions sont simples. A savoir, dans quelle mesure l'identification aux femmes pour un homme releve de l'homosexualité (je souhaite avoir les deux positions sexuées).  Ici j'imagine que la réponse c'est si on désire une femme ou un homme. Et comment combattre les spectres du père de ma mère et de mon père. Bien que l'identification ne soit pas une fin en soi pour l'instant je pense que ça m'aiderais de m'identifier aux quelques hommes à qui j'aimerais ressembler.

Ce que je veux, j'aimerais le désirer et j'aimerais savoir comment on si prend quand on as beaucoup de difficultées à ce niveau là. Es que ce sont les bénéfices secondaires qui doivent s'épuiser ou si c'est la résolution de la cause du symptome (j'ai crus comprendre que comprendre pourquoi ça ne va pas ne veut pas dire changer). En gros je me demande comment le désir inconscient peut changer.

yy — 09-07-2008 19:56

J'ai fait brièvement référence à la psychanalyse dans le message ci dessus, j'ai effectivement un penchant pour cette approche, mais je reste ouvert  aux expériences professionnelles, personnelles, projections etc. de chacun.

penau xavier — 09-07-2008 20:52

a écrit:

Mon souhait au niveau conscient est de recouvrir les deux positions sexuées

c'est à dire ?

a écrit:

De plus je suis psychotique,

Qui a posé ce diagnostique ?

yy — 10-07-2008 12:27

Ce que j'entends par les 2 positions sexuées (terme psychanalytique) c'est féminin et masculin, maternel et paternel, séduisant et viril etc.

Le diagnostic à été confirmé par deux professionnels, j'ai fait des études de psychologie.

Christelle Moreau — 10-07-2008 23:17

Bonsoir à vous YY,

chacun de vos mots demande réflexion/ voire réflection... 
Vous pensez avoir...une position sexuée féminine mais vous n'en êtes pas certain.
Pourtant, vous la qualifiez, vous l'attribuez et l'associez...  L'avez vous travaillé sur le divan ?

enfin

a écrit:

Je me demande si une telle position ("inversée" à l'extreme dans le cas présent) dans un couple peut etre viable, ou si elle releve d'un symptome

Quel est votre définition du couple et qu'en attendez vous ?
De quel symptôme pensez vous qu'elle puisse relever ?
Pourquoi désirez vous ce changement, en quoi cela vous dérange t il ?
Et quels sont les hommes à qui vous avez envie de ressembler ?

yy — 11-07-2008 22:25

Bonsoir Christelle

Je pense bien avoir une position sexuée majoritairement féminine (sauf sexuellement), vu que je suis un peu perdu avec les femmes très féminines, et moins avec celle qui disent savoir ce qu'elles veulent, mais j'y travaille.
Je prend souvent du recul sur moi même, enfin je crois, je suis une personnalité paranoiaque,  une personne qui à vraiment tendance à convenir à l'autre (comme ma mère et ma soeur, meme si c'est pas pour les mêmes raisons)

Pour moi un couple c'est deux personnes qui s'aiment, qui ont envie de communiquer et qui sont heureux donc pas trop de frustrations (ce que ma mère vit, et encore plus avec ma soeur et moi et notre concept de famille eclaté...).

Généralement elles sont déçue de cette relation, en particulier ma mère et ma soeur, peu d'entre elles s'assument à ce niveau et elles semblent aprécier d'etre remises à leur place par ceux qui savent le faire sans les frustrer.  Mon genre de femmes est plus dans le "juste milieu" que dans les "extremes".

Je souhaite changer, vu que ce n'est pas celle que je trouve la plus adapté.

A ceux qui savent vraiment plaire aux femmes, et à ceux qui les respectent pour ce qu'elles désirent.

Vous m'avez inspiré là et grace à vous je prend vraiment conscience que le probleme concerne mes "bijoux de famille"

Christelle Moreau — 23-08-2008 16:29

a écrit:

je me demande comment le désir inconscient peut changer.

Est il indispensable de le changer ?
Le comprendre et l'accepter ne serait il pas plus judicieux ?
Voici une bonne lecture :
http://cercle-psychanalytique-paris.fr/ … Psyche.pdf