Christelle-Moreau PSY — 05-07-2008 17:16

La rêvasserie

Emilie Danchin est philosophe et photographe. Elle se décrit plutôt comme photographe de la psyché. Elle pratique le portrait et, au détour d'« entretiens photographiques », elle cherche à matérialiser l'inconscient. « J'ai songé à ces endroits où l'on tend sans vraiment savoir pourquoi à se perdre dans nos pensées. On ne s'y oublie pas pour autant, bien au contraire, car si l'on semble s'y perdre, on y est solidement ancré. »

Partant de la rêvasserie comme hypothèse de travail, Emilie Danchin présente une série de portraits où les modèles semblent aux prises avec eux-mêmes sans en avoir conscience. « Au fur et à mesure de la découverte des images, ce qui me frappe, dit-elle, c'est l'apparition de postures. Les modèles oscillent entre une rigidité et une spontanéité particulières. Ils nous racontent quelque chose qui les regarde mais qui leur échappe.»

Attentive à ces espaces d'ouverture, Emilie Danchin pose un regard profond et sensible sur le monde. Elle nous montre comment l'inconscient crée l'histoire de manière intelligible en captant son œuvre dans les corps.

Site web : http://www.emiliedanchin.be

Du 5 juillet au 30 août 2008
Librairie Quartiers Latins
Tél. : 02-227.34.00
Fax : 02-227.34.08
Mail : quartiers.latins@cfc-editions.be
Site internet : http://www.cfc-editions.be
Ouverture : ma. au sa. 10 à 18h