icarel — 21-06-2008 18:25

Bonjour,
je vis actuellement avec un homme sous mon propre toit. Nous avons un enfant chacun issu d'une ancienne relation (7 et 2 ans). nous sommes ensemble depuis un an 1/2.
il fait de la musique au sein d'un groupe et est en recherche d'emploi en parallèle.
Il entretient avec son groupe une relation très amicale mais aussi très "alcoolisée". Les conséquences au début de notre relation étaient désastreuses : il ne rentrait pas, ou très en retard, ivre donc méprisant, titubant, voire à tomber par terre et dormir. Aujourd'hui, il se maîtrise davantage mais il boit tous les jours, et adore l'ivresse. Il dit que cela fait partie du monde des artistes. Je ne supporte plus ce rapport à l'alcool alors que moi-même j'aime parfois m'enivrer, faire la fête. Mais à 34 ans, je pense à l'avenir et au temps qui passe. J'aspire à une meilleure hygiène de vie et plus de sérénité.
Le dilemme; c'est que j'accumule déjà 3 séparations depuis la naissance de ma fille, je fais une psychanalyse depuis 5 ans et suis toujours prisonnière d'une culpabilité de me séparer. Je sais que je reproduis des comportements mais n'arrive pas à m'en défaire
Je n'attends pas de solutions mais peut-être un échange ou un avis. Merci

georgesN — 21-06-2008 18:38

"culpabilité de me séparer"
on peut être coupable de quitter, mais de se séparer?...
D'où vous vient cette interprétation d'une culpabilité de quitter? Du divan ?
J'aurais tendance à croire qu'on se quitte d'un commun accord?
Auriez-vous en tête l'idée (peut-être "reçue"?...un peu "cliché"?...) d'un modèle (parental?) que vous seriez vouée à reproduire?

Thérapeute — 21-06-2008 18:47

bonsoir,

a écrit:

c'est que j'accumule déjà 3 séparations depuis la naissance de ma fille,

trois causes différentes?