Nordine — 10-06-2008 12:44

Si on dépasse un cértain âge  60 ...70 ans .. est-il plus difficile de faire une psychothérapie  ? le transfèrt dépend de l'âge de l'analysant ? J'ai longtemps demandé à mon père de voire un(e) psychologue (car on n'a pas de psychanalystes ici ..) il ne voit pas l'utilité , d'ailleur il me prend pour un idiot en lui suggérant ce genre de thérapie ..quant au psychiatre il le dit catégoriquement " je ne suis pas fou !! " pour lui c'est résérvé au "fous" .Il se contente depuis plus de 10 à prendre chaque soir un comprimé de Témesta 10 mg qu'un généraliste lui avait donné et qu'il continue à acheter diréctement à la pharmacie car il connait le pharmacien ;) .Ses symptômes sont bizarres , et il s'aggrave de plus en plus surtout depuis qu'il a pèrdu ma mère il y a 2 ans : quand il est avec quelqu'un il ne présente aucune anomalie psychique , ni aucune douleur physique d'ailleurs , il discute normalement il a une trés bonne humeur , il parle politique , il parle tout ..mais dés qu'il se retrouve seul il ne fait que se plaindre de son sort , de se lamenter , d'inventer des douleurs partout comme un hypocondriaque  , le soir il nous fait souffrir à la maison on l'entend crier parfois  . il a un passé trés douleureux ..et je lui ai dit ne te culpabilise ce n'est pas une "honte" de consulter , tu n'y es pour rien , ça arrive à tout le monde de consulter .
Ma quéstion surtout je voudrais bien que vous me disiez est ce que vérbalise , rien que vérbaliser sans aucun cadre pourrait le soulager s'il consulterait un psychologue ? parceque c'est ce qu'il fait en réalité avec nous à la maison . Je ne pense pas que les psychologues cliniciens qu'on a ici à Béjaia puissent établir un cadre d'une psychothérapie ...enfin d'après cértains qui m'ont raconté ils m'ont dit que c'est pour RIEN !

Christelle Moreau — 11-06-2008 16:16

Et si vous pensiez à vous et à votre autonomie , au lieu de penser éventuellement à une éventuelle thérapie pour votre père ?

Mais pour répondre à votre question, il n'y a pas d'âge pour se faire du bien !
Du temps que la réflexion est encore saine le reste peut suivre... Il n'est besoin que d'intelligence pour associer pas de jambes valides !

Nordine — 12-06-2008 12:26

Pour mon autonomie ça commence ;)... ça vient ..

Vous voulez dire par " intelligence pour associer .." la lucidité ou l'"intellectualisme" ?