Jamal — 08-06-2008 00:33

Bonsoir,

J'aimerai avoir une réponse ou un élément de réponse à propos de...

Dés que je me réveille, j'entends une mélodie dans ma tête.
Ce sont des chansons que je passe et repasse en boucle sans pouvoir arrêter.

Et ça dure, du matin au soir. Et ça tous les jours !!!
C'est tout simplement affreux.

Donc, ma première question est :
D'où cela peut-il venir ?

Et quelle solution pratique pour me débarasser de ces mélodies obsédantes.
Peut-être y'a t-il un médicament qui pourrait m'aider.
Je n'en peux plus.

Alors ? qu'en dîtes-vous ?

Amitiés

Jamal

georgesN — 09-06-2008 08:13

quelques questions:
-quel âge avez-vous?
-vivez-vous seul?
-avez-vous une activité?
-consommez-vous des produits?
-quand ceci a commencé? S'est-il passé quelque chose à l'époque?
-y a-t-il des paroles dans ces musiques?
Cela s'arrête-t-il parfois?

Jamal — 09-06-2008 09:05

quel âge avez-vous?
34 ans, dans 18jours

-vivez-vous seul?
Je suis marié depuis 11 ans et j'ai 2 filles(6 et 4 ans)

-avez-vous une activité?
Oui, qui ne me satisfait pas d'ailleurs. Je suis en inétrim.

-consommez-vous des produits?
A l'époque, j'ai fumé beaucoup de shit. Après plusieurs années, j'avais arrêté puis repris. Cela fait maintenant 2 an que j'ai arrêté (la tentation demeure)

-quand ceci a commencé?
Malheureusement, je ne m'en souviens pas.Pas de souvenir

S'est-il passé quelque chose à l'époque?
Quand j'étais jeune et "con", quand je fumais comme un déganté et que je me soulais la geule(je devais avoir 20 ans) avec mes potes, on écoutait de la musique dehors.
Et on le faisait le soir et la nuit très tard. On mettait la musique à fond et que dieu me pardonne et que le voisins que nous dérangions nous pardonne, on devait les rendre fous les pauvres.
On écoutait de la musique dans une cour où il y(avait des immeubles. Une fois, y'en a même un qui nous a jeté un pot de fleurs tellement il en vait marre.
Les pauvres voisins.

-y a-t-il des paroles dans ces musiques?

Oui, toujours. Il y'a 2 cas possibles.
1) Si j'écoute une chanson à la télé ou sur CD, et bien, je suis cuit :-) parce qu'elle ne me lâche plus.
2) Dès mon réveil, dans les toutes première secondes, une chanson se loge dans ma tête. Et je ne sais pas d'où elle provient. Je connais ces chansons. Je suis frappé de remarquer que ce sont des chansons que j'ai du entendre (ou écouter) il y'a des années de ça.

Cela s'arrête-t-il parfois?
Oui quand je parle avec des gens. Sinon quand c'est le silence, je suis littéralement HARCELE par ces chansons, de jour comme de nuit.

Alors, qu'en dîtes-vous Georges ? ?

P.S. Au fait, merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre et j'espère que ce post sera profitable à ceux ou celles qui sont dans un cas similaie au mien

georgesN — 09-06-2008 10:07

je n'ai pas encore de vraie piste; qu'auriez-vous envie de dire de votre vie?avez-vous d'autres pensées qui vous viennent quand vous êtes seul,des idées qui vous paraissent "folles"? que vous ne pourriez dire à personne?

Jamal — 09-06-2008 11:37

Mine de rien George,

Votre simple appel à réflexion m'a conduit dès ce matin
à me mettre sur une piste.

Vous me demandiez "qu'auriez-vous envie de dire de votre vie?
Avez-vous d'autres pensées qui vous viennent quand vous êtes seul"

Ce matin, comme je ne travaille pas, je me suis sur mon lit.
J'étais seul face à moi-même.

La première chose que j'ai découverte, c'est qu'il n'y avait pas de chansons dans ma tête. Normal, je pensais à rien.

Jusqu'à ce que arrive la première pensée. Elle concernait un souvenir dont j'avais une profonde nostalgie et là HOP, automatiquement, une chanson est apparue.
Et c'est une chanson qui, qaund je l'écoute, provoque en moi une profonde nostalgie.

Et ensuite plus de chanson. Je ne pensais plus.
Puis je repense et HOP, automatiquement une nouvelle chanson de manu tchao.
En gros, qui dit "Que voy à hacer, je ne sais pas..je ne sais plus"

Et bien cette chanson est apparue avec la pensée suivante :

J'ai tenté de me mettre à mon compte 2 fois. J'ai échoué.
Mais je garde espoir. Car mon rêve c'est d'être libre, indépendant. Et je sais que je me mettrai à mon compte.

Et d'ailleurs, j'ai déjà une piste sérieuse, je sais exactement quoi faire et comment le faire mais le gros problème c'est que je n'arrive pas à m'y mettre !

Pourtant, j'ai le temps et tout ce que vous voulez.
Il n'ya absolument aucune contraintet technique, ni matérielle.

La SEULE CONTRAINTE EST INTERIEURE.
Je n'arrive pas à m'y mettre et j'ai le temps.
Et ça, ça me fait souffrir car en plus ce projet me tient à coeur.
C'est dans un domaine d'activité que j'aime mais je n'arrive pas à m'y mettre.

ET je ne comprends pas pourquoi. Et cette situation génère énormément de doutes.
Faut dire aussi que j'ai pas très confiance en moi.
On peut pas dire que ma mère , ni mon père ni ma femme ne m'encouragent

Qu'en dire ? ?

georgesN — 09-06-2008 12:01

une des situations les plus importantes pour l'enfant est lorsqu'il joue tout seul mais sachant que sa mère, occupée à côté le surveille du coin de l'œil.C'est VITAL pour lui!
C'est tellement important que je parierais gros que dans votre cas, cette situation n'a jamais été vécue. Ou très imparfaitement.
Alors?
Alors il va vous falloir (c'est jamais trop tard) vous prendre VOUS-MÊME pour la personne bienveillante, qui veille sur vous. Vous allez vous regarder faire, vous regarder vivre, DE L'EXTÉRIEUR, vous dédoubler* en quelque sorte pour vous encourager, vous trouver intéressant, capable de FAIRE des choses. Etre un peu Narcisse en somme.
* n'est-ce-pas ce que vous faites, avec vos musiques dans la tête, vous dédoubler?

Jamal — 09-06-2008 23:26

Georges,

Vous avez raison.
Vous avez écrit :
"une des situations les plus importantes pour l'enfant est lorsqu'il joue tout seul mais sachant que sa mère, occupée à côté le surveille du coin de l'œil.C'est VITAL pour lui!
C'est tellement important que je parierais gros que dans votre cas, cette situation n'a jamais été vécue. Ou très imparfaitement.
Alors?"

Vous avez touché parfaitement ce qui me pose problème.
J'ai été élevé comme un Prince, voire comme un Roi.
Ma mère ne m'a pratiquement pas posé de limites (fils ainé / Préféré / Culture maghrébine / Père de remplacement)

Et c'est une des choses que je lui reproche.
Mais, voyez-vous Georges, je n'imaginais pas que c'était un obstacle pour accomplir ce que je désire faire.

D'ailleurs, il me vient une question:

Comment, diable, avez-vous fait le lien entre le "Je n'arrive pas à m'y mettre" et les rapports avec ma mère ?

Mais ma plus grande surprise c'est quand vous avez écrit:
"Alors il va vous falloir (c'est jamais trop tard) vous prendre VOUS-MÊME pour la personne bienveillante, qui veille sur vous. Vous allez vous regarder faire, vous regarder vivre, DE L'EXTÉRIEUR, vous dédoubler* en quelque sorte pour vous encourager, vous trouver intéressant, capable de FAIRE des choses. Etre un peu Narcisse en somme."

C'est exactement ce que je remarque chez moi. Je me vois souvent entrain d'agir, de faire. Le dédoublement est net.
Et il y'a juste 45 minutes, je rentrai du travail à vélo et je me disais, mais bon sang tu avoir un "dédoublement"de persoonalité.

Rassurez-vous, je ne mets pas derrière ce mot tout ce qu'on peut voir dans les films et tous ces fantasmes à propos de la schizophrénie.
Je remarque juste qu'il y'a moi aqui agit et comme un "autre" moi qui m'observe

Mais, pour l'instant, je me regarde faire mais pas de manière bienveillante.
Je suis très dur avec moi-même.

Alors...Georges...

...comment transformer ce regard malveillant...

...en un regard bienveillant, tel que que vous le suggérez ?

georgesN — 10-06-2008 08:19

"...comment transformer ce regard malveillant...
...en un regard bienveillant, tel que que vous le suggérez ?"

vous venez de commencer.

L'adoration des petits mâles chez les Arabes fait des ravages: j'ai vu de mes yeux une arrière-grand-mère se coucher sur la pierre de la chambre parce que le petit garçon de 4 ans l'exigeait au pied du lit pour s'endormir.
Quelle chute lorsque le petit prince doit aller pointer chez Renault (quand ce n'est pas au chômage) pour juste manger !

Jamal — 10-06-2008 08:35

Oui.
C'est juste.

Je voudrais si vous le permettez encore, vous demander ça:

Comment fait-on le lien entre :

"une des situations les plus importantes pour l'enfant est lorsqu'il joue tout seul mais sachant que sa mère, occupée à côté le surveille du coin de l'œil.C'est VITAL pour lui!"

Et

Le fait que je n'arrive pas avancer professionnellement ?

Vous m'aideriez beaucoup...

Encore merci Georges, pour votre disponibilité

Excellente journée à vous et aux autres

Amitiés

Jamal

georgesN — 10-06-2008 09:21

ça demanderait bcp d'explications mais pour faire hyper-court: une mère suffisamment bonne est une mère ni trop présente, tout le temps, ni trop absente. Or le propre des mères méditerranéennes est d'être imprévisibles: elle ne "lâchent" pas assez leurs gosses et, alternativement, s'emportent. Avec les garçons, spécialement, elle vont les couver, les saturer de baisers et de bonbons et laisser faire toutes les bêtises. Puis s'énerver ou se déprimer.
Ce qui fait -et c'est là le drame!- que l'enfant :1/ne s'autonomise pas et surtout: 2/ ne fabrique pas un "bon objet interne" (une mère interne): son MOI a donc toujours (même adulte) besoin d'une sorte de béquille.
Et je me demande justement si cette musique permanente ne serait pas un substitut de ce bon objet interne manquant!

Jamal — 10-06-2008 09:47

Vous dîtes :
"...son MOI a donc toujours (même adulte) besoin d'une sorte de béquille. "

Devinez quoi ?

Depuis plusieurs années, je marche avec ma jambe gauche, en boîtant.
Je l'ai remarqué lorsque des gens me demandaient "t'es blessé ?" et que je
leur répondez "non, pourquoi ?"

En fait, je n'arrive pas à marcher normalement de la jambe gauche.
Et pourtant, je n'ai absolument aucun problème physique.
En forçant, je peux le faire sans problème mais d'instinct, je boîte.
Etonnant !

Vous écrivez aussi :
" je me demande justement si cette musique permanente ne serait pas un substitut de ce bon objet interne manquant! "

C'est marrant que vous me dîtes ça mais...il m'était venu à l'idée, il y'a environ
une semaine de ça, que cette musique était comme une rumination.
Car figurez-vous que je ressens toujours le besoin de machouiller, de mettre
quelque chose dans ma bouche.

Donc, j'ai eu le sentiment que c'était comme une espèce de tétine ou peut-être
même un substitut du sein maternel !

georgesN — 10-06-2008 10:10

vous amorcez un intéressant travail d'introspection, et c'est bien normal puisque vous sortez de l'adolescence...(si si, au 21è siècle l'homme est mature bien plus tard!)
Vous avez de la chance de n'avoir consommé que du cannabis, parce que l'addiction aurait été catastrophique avec un autre substitut d'objet interne, comme l'alcool.

Jamal — 10-06-2008 11:30

"Vous avez de la chance de n'avoir consommé que du cannabis, parce que l'addiction aurait été catastrophique avec un autre substitut d'objet interne, comme l'alcool."

Malheuresement, cela a été le cas !
Mais cela n'a duré qu'un an.

C'estr grave docteur ;-)     ?
En quoi cela aurait été catastrophique ?

georgesN — 10-06-2008 11:43

Ça ne me surprend pas. La réussite d'un sevrage d'alcoolisme est plus qu'aléatoire !
Il y a bien des chances que vous ayez eu un "bon objet" au moment où vous avez décidé d'arrêter, non ?!

Jamal — 10-06-2008 12:39

A ce moment là, mon "objet interne" a été automatiquement et sans aucun effort de ma part...Dieu